Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JoMoX XBase 999
Photos
1/244
JoMoX XBase 999

Sujet Les potards de la 999 pour le live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 599 vues
  • 2 followers
1 Les potards de la 999 pour le live
Salut à tous,

Je possède une airbase 99 et je compte la remplacer par la xbase 999. je me posais la question suivante:
quelle est la souplesse d'utilisation des encodeurs (1à16) dans une application "live"?
mon airbase possède un (et un seul !) encodeur sans fin, qui varie biensouvent de 0 à 255, et qui passe également de 255 (max) à 0 (min) lorsqu'on incrémente d'un pas supplémentaire.
de plus, il faut plusieurs tours de potards pour passer au travers des 256 pas. Ces caractéristiques ne sont pas la panacée pour un live,
par opposition à une TR909 par exemple. Sur les xbase 09, je vois que ce sont des potards avec un repère dessus donc c'est un potard analogique classique, ce qui est normal
vu qu'il n'y a qu'un controle par potard. Par contre, sur la 999, il ya plusieurs paramètres controlables avec ces potards, ce qui je suppose induit
des potards sans fin, comme l'airbase. D'où ma crainte pour la manipulation en live. Par exemple, si on veut jouer avec le cutoff du filtre,
l'idéal est un mouvement linéaire par ex de +100% à 0% ou l'inverse. si, en continuant de tourner on repasse de 0% à 100% en un pas, ca va pas le faire.
J'espère donc que bien qu'ils soient sans fin (point de vue de leur rotation physique), il y a une fin dans les valeurs (
ex ne passe pas de 127 à 0, mais reste bloqué à 127 si on continue de tourner). ensuite, j'espère qu'un tour 360° du potard correspond +- à un passage de 0 à 127, pour que la
manipulation se passe sans à-coups.

Je n'ai rein trouvé dans le manuel en ligne jomox (à part les valeurs qui vont de 0 à 127 en général.

Alors vous qui l'utilisez, pouvez vous me rassurer et m'éclairer sur l'utilisation de ces fameux potards?
Je me dis que c'est sûrement mon airbase qui m'induit en erreur dans la mesure ou le potard unique d'encodage est tellement mutlifonction que jomox n'avait pas d'autre choix que de
le faire comme ça, et que pour la xbase 999 ils ont développé de nouveaux potards avec des caractéristiques optimales (d'ailleurs il existe un encodeur data spécifique sur la 999).

Merci

Ben
2
Hello, je te rassure, il n'y a aucun problème de ce côté là pour le live.
Les 16 potars sont sans détente, et passent de 0 à 127 en un tour, seul le potar "data/tempo" est cranté (pour + de précision).
3
Ok merci,

c'est clair que le contraire m'aurait un peu étonné, mais sait-on jamais
il vaut mieux être sûr quand on s'apprête à lâcher 1350 € pour un bébé.

Je n'ai plus de raisons de douter maintenant: let's go!!!!!!!!!


:P:

Ben