Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR8S EQ

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 710 vues
  • 5 followers
1 TR8S EQ
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une possibilité d'équaliser les sons de la tr8s sans devoir utiliser les sorties séparées. Je n'ai pas trouvé d'EQ dans la section INST FX ni même ailleurs. Je ne parle pas du FX Master qui joue sur la sortie générale.

Existerait-il donc une astuce pour équaliser les instruments entre eux, comme lorsqu'on mixe plusieurs kicks en même temps, histoire de créer un kick rumble, par exemple?

Si ce n'est pas le cas, il est évident que cette fonction serait la bienvenue et je trouve cela dommage de ne pas l'avoir conçu car l'on pourrait sculpter le son plus facilement (low kick + mid kick plutôt que deux kicks à l'arrache en croisant les doigts que ça match)

Je suis habitué à ma machinedrum mk1 (première version, vieille de presque 20 ans au cas où l'on n'y pense pas, et sans possibilité d'importer des samples déjà trafiqués bien sûr). Du coup, j'ai toujours trouvé le mini EQ de chaque instrument fort utile pour éclaircir une architecture de kick ou celle d'autres sons complexes. Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur la TR8S.

Si vous avez des astuces ou une méthode pour palier à cet handicap, je suis prenneur!
A plus
2
Salut !
Perso il m’arrive d’utiliser les effets que sont les Filtres ou les Boost pour modeler un peu les sons.

Je te l’accorde c’est léger mais au final j’aime bien le concept d’être un peu limité la dessus aussi. Comme tu disais si y’a du gros taf en perspective j’utilise les sorties séparées.
3
C'est juste. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une bar dont le feeling et le caractère sont typés tr!
On est sensé brancher et jouer direct sans avoir à se taper des heures de bricolages.

J'imagine que si l'on rencontre cette nécessité il est alors plus judicieux de s'orienter vers une autre machine (Elektron, MPC etc...) quitte à la coupler avec la Tr8s.

4
Et question en passant, quelles sont vos astuces pour créer des rumble kick avec la tr8s?
5
Jamais essayé mais Intéressé aussi.
6
Bon, poyr faire des rumble kick potables, c'est à dire d'éviter de solliciter le delay, la reverb et le filtre qui vont toute façon faire de la bouillasse sonore (du fait qu'il n'y a ni eq, ni chaîne d'effets parallèle), je ponds des rumbles kicks sur ableton ou cubase, j'exporte la partie kick d'un côté et la partie rumble fx de l'autre.
Sur la tr8s, track 1, soit je prends un kick de tr909 que je règle comme il faut, soit je prends le kick que j'ai conçu sur ableton ou cubase.
Sur le track 2, je mets le sample du rumble kick en veillant au respect du bpm.
Ça fait le job

Sinon, en eq, il y a aussi l'isolator qui peut faire office d'eq paramétrique...
7
Hello
Je viens de faire un tuto pour EQ chaque instrument sur la TR-8S pour ceux que ça intéresse.
Sachant qu’il n’y pas d’EQ en tant qu’effet, il faut ruser et passer par un autre effet

J’explique tout ça ici
https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8s/pedago/tutoriels/l-eq-3-bandes-cache-de-la-tr-8s-9533/