Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de verni qui part

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 5 432 vues
  • 10 followers
1 Problème de verni qui part
Bonjour à tous,

Voilà 2 mois je me suis acheté une Ibanez SR505 et malgré le plaisir que j'ai à apprendre à jouer sur une 5 cordes, un problème est très très vite apparu. En effet, après seulement 3 petites semaines j'ai vu le verni (je crois que ça en est) partir du corps (en acajou), juste au-dessus du micro.
Je joue principalement du metal, donc style qui demande assez de vitesse, dont des triplets ; du coup mes doigts (et mes ongles, que je taille souvent pourtant) entrent facilement en contact avec le corps, ce qui effrite le verni. Et le résultat est visible sur l'image :

mini_832093Basse.jpg

Du coup ma question est la suivante : que faut-il que je fasse ? ajouter un sticker et vernir par dessus ? une plaque ? peindre puis vernir ?

Merci !
Afficher le premier post
61
Je reviens vers vous du coup avec ce problème de verni qui se barre. Quelle(s) solution(s) ? On m'a conseillé :

a) De laisser comme çà. Cà fait baroudeur et çà n'entache en rien le son et la jouabilité de la basse. Ce n'est pas faux !
b) De cirer la basse.
c) De vernir la basse. (Pour ces deux dernières solutions, luthier ou par soi-même ?)
d) De renvoyer la basse et de demander un échange.
e) De mettre un pickguard mais chez Ibanez, çà n'existe pas... En faire un par soi-même ? Luthier ?

Merci pour vos réponses.
62
Honnetement, ça dépends de la source du probleme. Parfois c'est la transpiration qui fait que le vernis se barre, parfois juste le grattement des doigts et donc de ta façon de jouer.

Si tu considères que c'est un défaut de fabrication -> d)
Si c'est du aux effets décris ci-dessus, a) et c)

La cire de b) va être absorbée par le bois et tu risque d'altérer le son (même si c'est minimal!).
Le c) je t'encourage à faire tout ce que tu peux toi-même. Tu en connaitra d'autant mieux ton/tes instrument(s) et en plus ça crée un lien affectif quand tu en prends un soin particulier. :p

Si ta basse avait été un modèle haut de gamme à 4500€ je dis pas, un luthier aurait été bienvenu pour conserver la valeur $$ de la basse. Mais là on parle d'un modèle <1000. Donc Do It Yourself !!
To have arrived to this Earth as a product of a biological accident, only to depart through human arrogance would be the ultimate irony
63
Une recherche rapide sur g**gle montre que ton cas est courant. La faute au vernis teinté très fin utilisé pour la finition.

Comme Canadave, je te suggère de retrousser tes manches et régler le problème toi-même. Démontage, ponçage 120-180-320-400-600-800-laine d'acier 000, 2 couches d'huile de lin, séchage, remontage, tu branches et ça joue!

En plus d'apprendre à rénover ton instrument, tu pourras facilement réparer les futures griffures en ponçant/huilant uniquement la zone abîmée. ;)
64
À mon avis demander un échange de basse tu peux te brosser...

Le DIY, c'est de longue baleine mais effectivement ça doit apporter beaucoup.
65
Un de mes amis en a profité pour faire faire un dessin sur sa Yam par un pote avant de revernir... et en transparence ça rend vraiment hyper bien. Un cachet unique !
To have arrived to this Earth as a product of a biological accident, only to depart through human arrogance would be the ultimate irony
66
x
Hors sujet :
Si tu as des photos de cette basse n'hésite pas à aller les exhiber sur ce sujet. ;)