Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet poutre interieure

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 005 vues
  • 6 followers
1 poutre interieure

Salut,

 

etant l'heureux possesseur d'une "ignition" j'aurai voulu voir a quoi ressemblait la poutre interieure des "Comtemporary".

en fait en enlevant le micro aigu je me suis rendu compte que l'ignition a une sorte d'âme comme sur les violons.

je voulais savoir si la poutre de la contemporary est du même style ou si c'est une vraie poutre façon ES 335.

Si vous avez des photos je suis preneur.

 

PS: ceux qui ont essayé ignition et contemporary, y a t'il une telle difference de son acoustique, et branché?

 

Merci

2

 Hors sujet :

 

Tu raisonne comme un guitarite car si c'est pour utiliser ta basse en accoustique, elle sonne un peu mais elle est prévue pour s'en servir en électrique et là je ne vois pas à quoi peu servir le détail de l'âme (ou poutre) !

détail pour l'âme dans un violon: Après le chevalet, c’est l’âme qui prend le relais pour transmettre les vibrations dans tout le corps du violon. Chaque violon demandera au luthier un travail minutieux de haute précision pour que l’âme joue pleinement son rôle. Il faut la tailler, l'ajuster, la positionner… autant de gestes répétés et maîtrisés par le luthier mais a chaque fois différents car adaptés aux caractéristiques propres à chaque instruments.

Penses-tu qu'une basse de 250 à 500 euros (comtemporary) détient tout ces détails de luthier ??

la poutre de l'ES335 demi caisse est super puisqu'elle sert à améliorer le sustain et supprimer le larsen mais c'est une guitare et en + une Gibson ! Et ....................euros, alors ne rêvons pas !

Et puis cette poutre est-elle vraiement utile sur une basse ? S'il y a des connaisseur ?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 10:54:20 ]

3

Bonjour,

Je possède une Hofner 500/1 Violin et une 500/2 Club, toutes deux Contemporary.

Pour avoir démonter les micros de la 500/2 : on ne peut pas voir la poutre ainsi, il n'y a pas d'ouverture sur la table (à par un trou pour laisser passer les fils des micros). Les micros sont tenus aux caches, eux-mêmes vissés sur la caisse.

J'aurai tendance à penser qu'il en est de même pour la 500/1.

A titre de remarque, j'ai très récemment vu une 500/1 d'origine en vente sur internet sans ses micros et, idem, il n'y avait pas d'ouverture sur la table. Poutre ou pas poutre, dans ce cas comme dans le cas de ma 500/2 Contemporary, il semble que le seul accès à l'intérieur de la caisse soit en enlevant la plaque des potards. 

Pour revenir à cette poutre (j'ai aussi démonté la plaque des potards de la 500/2), c'est une barre en bois qui traverse tout le corps, collé au fond et à la table, avec des trous pour laisser passer les fils des micros. 

Je ne peux pas comparer le son d'une Ignition et d'une Contemporary, en tout cas branché. En acoustique, cela n'a effectivement aucun intérêt ou alors pour jouer tout seul tranquille le soir sans vouloir déranger personne. 

En espérant que cela aide.  

4
à mon avis cette poutre n'a de fonction pour hofner que d'en faciliter la production
(certes elle augmente le sustain mais elle n'a strictement rien à voir avec l'âme d'un violon)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 17:21:40 ]

5
Est-ce que ça peut toucher à la résonnance de la caisse?
En fait, je suis contrebassiste, occasionnellement, et une fois, l'âme de ma grand-mère est tombée... Je l'ai repositionnée, et le son n'était plus le même, plus grave... Je l'avais bien évidemment mal positionnée-> direct chez le luthier!
Il l'a remise correctement, et là, les médiums ressortaient. Cet variation me fait un peu penser quand on frappe la peau d'un djembé en laissant un doigt appuyé sur la peau, selon la distance au centre, ça fait une "note" plus ou moins aigue....
Alors, peut-etre qu'en positionnant cette poutre intérieure à un endroit précis de la caisse, on modifie la résonnance de la caisse, et peut-être, le grain de la basse, ou tout au moins sa résonnance..
Juste, une idée, comme ça...
6

Citation de : urbankoala

Est-ce que ça peut toucher à la résonnance de la caisse?
En fait, je suis contrebassiste, occasionnellement, et une fois, l'âme de ma grand-mère est tombée... Je l'ai repositionnée, et le son n'était plus le même, plus grave... Je l'avais bien évidemment mal positionnée-> direct chez le luthier!
Il l'a remise correctement, et là, les médiums ressortaient. Cet variation me fait un peu penser quand on frappe la peau d'un djembé en laissant un doigt appuyé sur la peau, selon la distance au centre, ça fait une "note" plus ou moins aigue....
Alors, peut-etre qu'en positionnant cette poutre intérieure à un endroit précis de la caisse, on modifie la résonnance de la caisse, et peut-être, le grain de la basse, ou tout au moins sa résonnance..
Juste, une idée, comme ça...

Oui, ça touche à la résonance de la caisse, bien sur. Une contemporary a un son moins feutré que le modèle original "made in Allemagne", du fait de cette poutre, mais cette poutre n'est pas déplaçable ni repositionnable comme tu le l'imagines, parce que cette poutre est d'une grande dimension par rapport au corps de la basse, et surtout, la caisse de la basse est construite "autour". Sauf à démonter complètement la basse pour tout refaire, donc par un luthier, à moins de l'être soit même, c'est impossible. Et puis le tarif d'une telle opération serait prohibitif par rapport au prix même de l'instrument.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

7
Oui, je m'en doute bien, c'est juste que... ben...Euh...:???::|:-p Je cherchais à trouver une utilité à cette poutre!!:D::D::D::8O: je sors:fleche:
8
l'utilité ?
je vous l'ai expliqué juste un peu plus haut ... :D:

par contre l'idée de positionner une âme sur une sur une hofner d'époque ou de fabrication allemende (donc creuse à contrario de la contemporary) n'est pas idiote ...
mais je suppose aussi que depuis 1963 d'autres y ont pensé, surtout qu'à la base Höfner était un fabricant de violons :D:
donc pas sur que ça apporte quelque chose, sinon peut être que ça se saurait depuis le temps :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:12:06 ]

9

Citation de : craytone

par contre l'idée de positionner une âme sur une sur une hofner d'époque ou de fabrication allemande (donc creuse à contrario de la contemporary) n'est pas idiote ...
mais je suppose aussi que depuis 1963 d'autres y ont pensé, surtout qu'à la base Höfner était un fabricant de violons :D:
donc pas sur que ça apporte quelque chose, sinon peut être que ça se saurait depuis le temps :mdr:

Oui, bien que n'y connaissant rien en violon, je pense aussi que ça n'apporterait pas grand chose. Un violon est creux et a 2 ouïes, schématiquement, le son est produit par la vibration des cordes et amplifié par le corps du violon et la position de son âme. Toute modification dans ce corps et la façon dont les vibrations y circulent a donc un impact sur le son final du violon.

La basse violon, si elle a un corps également totalement creux, a une caisse totalement fermée. Les vibrations qui se produisent à l’intérieur n'ont, semble-t'il, pas grand intérêt, le son que l'on recherche à capter avec les micros fixés sur la table est majoritairement celui produit par la vibration des cordes. La façon dont le corps vibre est "secondaire".

Sur la Contemporary, la présence de la poutre reprend de l'importance de part sa taille, puisqu'elle modifie la conception même de l'instrument et la façon dont celui-ci vibre.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)