Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez MC924
Photos
1/75
Ibanez MC924

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série Musician

Sujet Electronique de l'ibanez musician bass

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 550 vues
  • 1 follower
1 Electronique de l'ibanez musician bass
Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une basse ibanez musician 1985, qui me satisfait vraiment, mais je ne comprends pas comment fonctionne son circuit actif : il n'y a pas de préampli.

S'agit-il donc d'une basse qui a été trafiquée (ce doit être une 427ème main), ou bien c'est un vieux circuit actif, sans préamp ?

Si vous avez des infos, hésitez pas !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
La présence d'un préampli (circuit actif) impose l'emploi d'une alimentation (pile ou adaptateur secteur).

As-tu besoin d'une alimentation pour faire sortir du son de cette guitare ?
Si oui : actif
Si non : passif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci je savais qu'une électronique active nécessitait l'emploi d'une pile :D: .

mon problème, c'est que j'ai bien besoin d'une pile pour faire fonctionner cette basse, mais qu'il n'y a pas de préampli !

alors j'aimerais savoir ce qui se passe dedans, voilà.

Merci.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Est-ce que ce n'est pas tout simplement des micros actifs (ça ne court pas les rues mais ça existe) ? Je pense que c'est possible d'en utiliser sans préampli.
5
Un micro actif est effectivement doté d'une électronique minimale, électronique qui peut se résumer à un simple transistor, et permettant par exemple une adaptation d'impédance (en l'abaissant généralement). Sinon, je ne vois pas...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ce serait donc des micros sans aimant permanent ? avec juste un bobinage relié à la pile ?

en fait, je n'étais pas sûr que ce genre d'engins exsistassaient, à la fois sur une basse de 1985, c'est peut être moins surprenant.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7
Il me semble (mais comme j'en ai jamais vu, je peux pas être sûr) que les micros actifs sont des micros normaux (avec bobine et aimant) qui intègrent un préampli dans la boiboite en plastique. Le préampli est alors alimenté par la pile.

Connais-tu la marque des micros ? Je sais que EMG a fait des micros actifs, mais c'est peut-être pas les seuls.
8
Merci Raphulon !

ce sont les micros d'origine de la basse, d'après le type qui me l'a vendue, ce serait effectivement des Emg, ce qui se recoupe avec ce que tu me dis.

Et effectivement ils sont énormes, donc il y a peut être quelquechose dans la boiboite.

Sinon il y a bien 4 potards de réglages, mais leur action s'apparente à celle d'une électronique passive.

Alors peute être que le préamp sert juste à avoir plus de niveau, ou alors il y a une bidouille pour réduire le bruit (ou l'impédance, comme me l'a indiqué chimimic).

J'ai fait un peu de recherches sur le net, mais j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, je crois que je vais directement écrire à Ibanez.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
Personne d'autre ne connaît cette électronique ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Up

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE