Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Big Al SSS
Photos
1/53
Music Man Big Al SSS

Basse électrique 4 cordes de la marque Music Man appartenant à la série Big Al

Sujet Commentaires sur le test : Big Al met le paquet

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 3 379 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Big Al met le paquet
Ne s’endormant pas sur ses lauriers, la compagnie californienne prend un nouveau pari avec cette étrange 4 cordes baptisée BIG AL. En plus d’un changement de formes, qui s’éloignent définitivement des classiques Sterling et Stingray, Music Man mise aujourd’hui sur un changement radical de fond. En quoi cela résulte précisément ? C’est ce que nous allons voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Juste une petite remarque, Glockenklang fait aussi des électroniques inboard actif/passif avec tonalité passive, Vigier également sur les anciens modèles, d'ailleurs la tonalité concernait le micro chevalet.
J'ajoute que faire trop de réglages sur une basse fait qu'on a tendance à ne jouer que sur 2 ou 3 réglages différents en laissant tomber toutes les autres possibilités (effet usine à gaz comme décrit dans le test).
Sur cette basse, si j'ai bien compris on a un 4-bandes actif, une tonalité passive, un volume et 3 switch de micros que l'on peut combiner!
Pourquoi ne pas avoir fait un sélecteur comme sur les guitares ?
J'espère que la marque fera évoluer ce modèle.
Quant au design, ben on a vu pire icon_wink.gif
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Je conteste la manière dont ont été faits les exemples sonores.
1) il faut accorder la basse avant de jouer!!! elle est plus ou moins en Eb Ab Db Gb, très approximativement. Outre le fait que la sonorité va changer selon la tension des cordes, ce n'est même pas juste, et ce problème de diapason, perso, me vrille les oreilles. C'est comme ça, je sais, à ce niveau là je suis un cas, la plupart ne remarquera rien. Mais il semble logique qu'il soit la moindre des choses d'accorder avant de jouer, qui plus est pour diffuser des exemples sonores!
2)la plupart des extraits ont été enregistrés avec la tonalité passive à 0, ce qui est un parti-pris, on joue pas tous du gros rock and roll, et pour se faire une idée du timbre de l'instrument micro par micro et technique par technique (doigts ou slap) il faut entendre tout le spectre. Pourquoi seul le slap a droit aux aigües? pensez vous que quand on joue, on ne met des aigües que pour ça? ou qu'on doit changer de technique (et donc les réglages) uniquement entre couplet et refrain? Perso, quand je joue je peux passer dans une me phrase du doigt au slap et vice-versa. Dans ce cas, ce sont les doigts qui font le son et pas les potards, il faut donc adopter un réglage équilibré. L'électronique active sert d'ailleurs à ça, et non pas à mettre les graves et aigües à fond comme dans le dernier exemple (un non-sens).
Bref: pour me faire une idée, le mieux est que j'aille l'essayer moi-même, ce qui est de toutes façons et dans tous les cas la meilleure façon. Mais plus de rigueur dans l'essai et les exemples aurait été un bon éclairage, pouvant donner l'envie d'essayer, voire d'acheter.
4

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos remarques :

@Astroperenoel : Je sais que Mman n'a pas inventé la tonalité passive sur les actives. J-RETRO l'a fait sur ses electroniques ainsi que Fender récement sur la Jaguar Bass (que je kiffe assez par ailleurs).
Pourquoi pas de tonalité? Je me suis posé la même question et le seul truc que j'ai trouvé était la volonté du fabricant de pouvoir appairer les micros de l'instru sans passer par un potard cranté (ce qui aurait été pourtant pas mal). Pour le design comme je l'ai écrit, chacun ses goûts.

@lulubass : (si tu n'es pas le lulu du forum de Bassmag) Enchanté !
1) Et oui tu dis vrai, j'étais pas accordé et en bon débutant de l'éssai audio, je m'en suis rendu compte pendant une pause au milieu des prises (pb de retour au début de la session) MEA CULPA
2) Je me suis posé pas mal de questions sur les configs à utiliser pour l'enregistrement (plus de 16 configs sans même toucher aux potards). Yen avait une blinde. J'ai donc limité les réglages afin de ne pas bouffer toute l'APM du gentil ingénieur qui m'a aidé. Ma seconde erreur a été d'utiliser cet instrument avec des réglages qui me convenait personnellement. Le reste je l'avais testé pendant deux semaine et pour être franc, j'aime pas trop le son dans les aigus en passif (d'où cette obsession pour les graves en passif).
Je suis extrêmement content que tu puisse passer "dans une phrase du doigt au Slap et vice versa", tu forces mon admiration et je te remercie pour ta leçon sur l'électronique active ! 
Comment ne pas y avoir pensé après avoir bossé toutes ces années dans l'instru. (Je passe les détails de ma vie pro) !
Tu vois Lulu, c'est vraiment mon premier article pour Audiofanzine, c'est aussi (tu l'auras remarqué) mon premier test sonore ! Il faut bien essuyer les plâtres !
Moi j'étais pas à l'aise au studio (je préfère la scène), j'en tremblais presque un peu (pourtant j'en ai bouffé de la session) ! J'ai donc fait un petit paquet d'erreurs (pb d'accordage, pb de reglages équilibrés) et à la rédac d'Audio, on a pas encore l'habitude des tests de basse.
ça ne sera plus le cas désormais ! C'est promis, juré et craché sur mon clavier.
Je vais reflechir à l'ensemble de tes remarques et à ce que tu entends par son équilibré pour mon prochain essai. La prochaine fois, je ramenerai aussi mon casque pour l'enregistrement facepalm ...
Pour conclure, je dirai ce que j'ai toujours écrit dans mes précédents articles papier (pour un mag dont je tairai le nom) : Seul les oreilles et les doigts du lecteur lui apporteront du concret. Après une quarantaine de bancs publiés derrière moi, je n'ai jamais vu personne courir acheter une basse ou un ampli sans l'essayer soi-même ! Mon travail ne vise qu'a émettre un avis et susciter l'attention et la curiosité du public sur un produit. 
Merci pour vos remarques, je garde le tout pour m'améliorer et vous pondre ultérieurement des exemples Audio irréprochables !

5
Pour le détail, je ne joue pas non plus de Gros Rock and Roll...
6
icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif sans rancune!!! je ne suis pas le lulu de chez bassmag, au fait.
Simplement: j'ai l'expérience de la scène comme du studio également, c'est mon métier depuis 20 ans. Quand je parlais du gros son rock and roll, c'est parce que je n'en joue pas, je joue tout sauf ça: contrebassiste également, je joue surtout jazz, brésilien et afro-cubain, un peu de funk...
La remarque: par expérience dans le son de la basse dans un mix en studio comme sur scène, c'est que les aigües et médiums sont très importants. C'est d'une part ce qui définit le timbre de l'instrument, les graves ne définissant que la fondamentale, et d'autre part c'est sur ces fréquences que l'on agit dans un mix en studio pour faire ressortir l'instrument ou au le faire passer au second plan. Il faut donc essayer d'avoir au départ un spectre équilibré, ce qui permet d'agir dessus après: quand certaines fréquences manquent, on ne peut pas les rajouter, quand elles sont là, on peut les booster ou cutter. La tonalité passive peut être intéressante dans la définition du timbre, ou quand les cordes sont trop neuves, mais c'est, selon ce que je viens de dire, une erreur de la mettre à zéro. Sur scène, les fréquences médiums et aigües ne sont pas seulement importantes pour le timbre et le confort d'avoir le son que l'on souhaite, mais il s'agit d'une question de lisibilité, savoir où est ta place par rapport au maëlstrom sonore qui t'arrive dans le retour: la qualité du son est pour la façade, dans les retours, on cherche surtout à s'entendre et à comprendre ce qui se joue. Si tu n'as que les graves, tu auras du mal à te placer par rapport aux autres, surtout si (cas caricatural!) le batteur a une grosse caisse de 22' le clavier joue du rhodes avec une prédilection pour le registre médium/grave, et que le guitariste joue avec un son de métalleux très creusé...si tu coupes médiums et aigües, il y aura tellement de brouhaha dans les graves que parfois tu n'arriveras pas à savoir si c'est toi qui as joué cette note ou le clavier, et surtout, si tu as joué la bonne! des fois, dans ces conditions, il arrive de ne pas entendre sur quel demi-ton on est! et un demi-ton, c'est un gros pain, et c'est...grave!!! icon_lol.gif
7
Re !
Euh en fait j'avais compris mais merci quand-même pour ces précisions supplémentaires !
Plus de Cut Monsieur LuluBass, c'est promis !

Musicalement,
8
hello
la forme de la Big Al n'est autre que la version basse de la guitare Albert Lee de Music Man... rien de nouveau de ce coté la en tout cas

@++



9
C'était très intéressant...( icon_neutral.gif ) ça serait pas écrit dans le test par hasard ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Très bon ça !
Il manquait juste une seconde couche !
icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif