Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sire Marcus Miller V7 Alder 4ST
Photos
1/213
Sire Marcus Miller V7 Alder 4ST

Basse électrique 4 cordes de la marque Sire appartenant à la série Marcus Miller V

Prix public : 379 € TTC

Sujet 1re basse : Marcus Miller V7 ou Squier JB VM 70s (ou autre chose ?)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 11 774 vues
  • 8 followers
1 1re basse : Marcus Miller V7 ou Squier JB VM 70s (ou autre chose ?)
Bonjour,

J'ai demandé des avis pour la Squier Jazz Bass Vintage Modified 70s https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jazz-bass-70s/
D'abord merci à tous ceux qui ont répondu :bravo:
Ensuite deux d'entre vous ont parlé de la Marcus Miller V7 qui, pour quelques euros de plus (30 pour la version Alder), serait bien au-dessus de la Squier en terme de qualité. Et du coup, paf : doute !

Je m'en viens vers vous pour avoir plus de précision et m'aider dans mon choix :
Comme 1re basse, la Sire Marcus Miller V7 alder ? La Squier JB Vintage modified 70 ? Autre chose ?

Sachant qu'à l'heure actuelle je ne suis pas bassiste, mais un guitariste de longue date qui veut se coller à la basse pour maquetter ses propres compos. Je souhaite un instrument de bonne facture pour apprendre sérieusement à en jouer dans ce cadre et ce but précis, mais l'usage home studio et le compte en banque posent une limite quant au prix à y mettre — 400 € étant la grosse grosse limite, et je privilégie le neuf.

Ça sera pour jouer sur un ampli virtuel dans un premier temps (et direct console pour m'entraîner), un preamp du type Tech 21 ensuite.
Mon style de musique se situe grosso modo dans du croisement Neil Young, Nick Cave, PJ Harvey, Bashung, Sonic Youth. Avec une sonorité globale 70s (autant Lynyrd Skynyrd que Television).

Un autre point important aussi : Le look de la bête. Pour certains ça peut paraître anodin ou carrément con, mais pour moi c'est important ; d'autant que ça sera surtout un outil de composition donc le look ça joue pour moi grandement sur l'atmosphère et l'inspiration, le jeu. Je suis sur du look ultra classique à l'ancienne (pas de Dean Custom Zone donc ! Ni d'instrument à la dégaine trop moderne à la Ibanez), d'où l'orientation initiale Jazz Bass.

Merci par avance pour votre aide ! :D:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 20:52:12 ]

2
Passive contre active. Pour un début une passive me parait plus judicieuse. Après rien ne vaudra un essai de la JB en mag'. Impossible avec la Miller, je crois que seul Thomann la vend en Europe.
Attends les avis de mes potos plus experts.
3
Merci pour ta réponse !

Si la Marcus Miller n'avait été qu'active, c'est vrai que j'aurais pas regardé plus avant. Mais elle est bigoût : elle fonctionne comme une Jazz Bass des familles en passive aussi.

Ni dieu ni clavier maître

4
Trop chaud pour travailler, donc j'ai approfondi le comparo Squier JB VM 70s / Sire MM V7 alder.
Et sans regarder la partie active, a priori sur le papier et sur les retours utilisateurs (AF mais aussi Thomann — un seul en fait pour Thomann, celui de Doc Loco à qui j'accorde toute ma confiance pour l'avoir lu plus qu'utilement pour d'autres matos sur le forum de guitariste.com) la Marcus Miller est d'une finition bien supérieure : micros, chevalet, sillet en os, etc.
Même si je ne l'utilise qu'en mode passif, ça me semble un bien meilleur choix vu la différence de prix de 30 euros.

Hier j'étais parti pour la Squier, et me voilà aujourd'hui convaincu de la Marcus Miller — merci aux avis donnés sur la Squier qui ont parlé de cette autre merveille (Claudio Hohagen et shar24).
J'ai encore presqu'un mois avant de passer à l'achat — je reste ouvert à d'éventuelles mises en garde, ou d'autres propositions.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 13:02:18 ]

5
Le truc qui me gênerait avec la Miller serait de ne pouvoir l'essayer. Mais t'as l'air de t'être bien rencardé avant. L'occaz, t'es contre ? Si des fois tu changes d'avis je te conseille ce topic impec' où quelques Afiens ont trouvé la basse qu'ils souhaitaient. Tu dis que tu cherches ci ou ça et en principe t'es submergé de réponses dans les jours à venir et il se trouvera toujours un Afien pour te dénicher l'occaz' en or.

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.578466,je-fais-les-courses-pour-vous,p.358.html
6
Tu as raison dans l'absolu pour essayer in situ, mais en tant que total béotien, je ne crois pas que je saurai séparer le bon grain de l'ivraie sinon la prise en main : La Marcus Miller est au niveau lutherie une (bonne) Jazz Bass standard (manche, équilibre). Sur ce plan là, il ne devrait pas y avoir de suprise (j'aurais été moins sûr de moi si je n'avais pas lu le long avis de Doc Loco pour compléter d'autres) ; aussi au pire du pire chez Thomann, il y a possibilité de retourner sous 30 jours.

C'est un peu la même histoire pour l'occasion : je ne me sens pas capable de déceler un éventuel vrai souci, surtout en un essai limité.
Toujours pour l'occasion, en ayant fait un tour sur les annonces du moment, je ne sais pas si je pourrai trouver quelque chose de probant pour moins de 400 euros, c'est-à-dire quelque chose qui pourrait faire la blague face à la Marcus Miller ou la Squier JB VM 70s — en prenant en compte mon petit souci psychologique de l'esthétique. :lol:

Je vais consulter ton lien, et réfléchir à tout ça — j'ai du temps pour !

(EDIT : Je me relis, ça fait le relou qui a décidé d'acheter sa Marcus Miller quoi qu'on lui dise :lol: ! C'est pas le cas hein ! Je suis ouvert à toutes suggestions à ce tarif là pouvant faire la blague, mais avec des pistes relativement précises : je n'ai qu'une vague vision de ce qui existe comme instrument en territoire bassiste.)

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 18:22:31 ]

7
T'as raison, prends ton temps. :bravo:
T'es guitariste de longue date donc pour une occaz' peu importe que tu fasses pains sur pains lors d'un essai, que tu trouves les cordes un peu grosses, les frettes très espacées, tu devrais être capable de voir les défauts, repérer un manche vrillé, des potards qui crachent, des micros anémiques, des mécas qui tiennent plus rien, un chevalet branlant et j'en passe. Après tout une basse est une guitare basse. Voilà.
Mais il est vrai que pour l'instant les avis trouvés sur la Miller sont bons, on en a pour son argent.
8
Salut CaptainAmerica !,

Je viens de laisser un avis sur la Squier JB VM 70's comme tu me l'avais demandé. Je ne vais donc pas redire ici tout le bien que je pense de cet instru (va voir dans la série gaucher par contre). Maintenant, c'est vrai qu'avec l'arrivée des V7, il y a de quoi se poser des questions. Donc, dans la série "ceci n'est que mon avis personnel (!)", voici mon point de vue : avec la Squier, on a du recul et on peut voir comment la basse se comporte à la longue. Avec la V7, c'est tout nouveau, tout beau mais comment l'instru va vieillir ? Les avis sont dithyrambiques, notamment sur la qualité de finition et la lutherie (et je suis d'accord avec toi, le look c'est important, c'est ce qui donne envie de prendre sa basse et d'en jouer régulièrement). C'est vrai que cette basse à l'air bien belle et je suis le premier à qui elle fait de l'oeil. Par contre, quid de l'électronique (à la longue) ?? Le gros + de cette basse est à mon sens le switch qui permet de passer d'actif en passif. Cà évite de se retrouver sans son en concert (comme moi il y a deux semaines :fache:) et de devoir remettre une pile à l'arrache. C'est bien aussi lorsque tu enregistres de ne pas mettre trop de sauce et de le faire en passif (c'est de toute façon ce que tu recherches). Donc là où il aurait fallu deux basses auparavant tu as la passive pour tes maquettes et l'active pour la scène (ou pas !). Après, lorsque je suis dans ton cas à hésiter entre deux instruments, j'en mets un troisième en course afin qu'il fasse juge de paix. Et là je pense à la I'm on E de chez Custom 77, malheureusement fermé désormais. Basse passive également et trouvable en occase dans les mêmes tarifs que la Squier. Excellents avis sur la lutherie et le rendu sonore. Ce qui a fait débat c'est la tête de la basse (sur les premiers modèles). Je ne l'ai jamais trouvé moche mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Voilà, à toi de voir. C'est vrai que le fait de ne pas pouvoir essayer la V7 peut mettre un petit doute, à moins de connaître des gens qui en auraient une...:D:
9
Merci pour tes retours. :bravo:
Je suis toujours en plein questionnement, mais c'est tant mieux !

Ni dieu ni clavier maître

10
Chez Squier, j'avais essayé vite fait en mag' une JB Classic Vibe 60's, plus chère qu'une VM, j'avais été bluffé par la qualité de finition, et les micros sans être du haut de gamme étaient très corrects. D'occaz', pas chère mais rare. Si t'en trouves une par chez toi, tente quand même le coup, sait on jamais.