Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Affinity P Bass [1999-2013]
Photos
1/297
Squier Affinity P Bass [1999-2013]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Sujet Quelles cordes pour ma Pbass?

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 5 071 vues
  • 15 followers
1 Quelles cordes pour ma Pbass?
Salut,

J'ai une Squier Pbass depuis quelques mois et je m'apprete à changer les cordes qui ont nettement perdu en rondeur et en sustain.

Mais je ne connais pas le tirant des cordes qui sont montées d'origine sur la basse (40/100??) , et d'autre part je souhaite essayer des cordes à filet plat.

Quel jeu de corde conviendrai?

J'attends donc vos conseils eclairés :bravo2:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le premier post
21
Ouais je suis gromeuh, ca ne change pas la vieillesse des cordes...alors certes il est possible de récupérer un léger brillant, mais il vient juste de la propreté retrouvée des cordes, ni plus ni moins, moi je n'ai jamais eu l'occasion de faire bouillir des cordes, je les casse avant! :lol:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
22
Moi je préfère faire bouillir des boites d'oeuf et tapisser mes murs de cordes pourries :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

23
Paraîtrait que ça marche aussi avec le "stéradent" :langue: :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
24
Je sais pas cki faut comme cordes mais vous m avez bien fait marrer…!!!
25
Joli déterrage :bravo: !
26
Golden shovel
Golden_Shovel.png

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27
Vous etes trop bon avec moi...!
28
Puisque le sujet a été déterré, un petit point là-dessus:
J'ai parfois dans le passé fait bouillir mes cordes pour les rallonger un petit peu. J'ai tout essayé: en rajoutant un peu de vinaigre blanc dans l'eau, en faisant monter en température lentement, en les plongeant froides brutalement dans l'eau bouillante et même sortant du congélateur. En les refroidissant d'un coup en les plongeant dans l'eau glacée juste après avoir bouilli...Pas de différence notoire sur le résultat: une brillance retrouvée, mais pour deux ou trois jours seulement, et après elles sont pires qu'avant. (j'ai même essayé avec des cordes de contrebasse, car là, l'enjeu économique est important). Et un inconvénient: les cordes sont plus molles, flasques, après avoir bouilli. Il suffit quand on les enroule, de voir quelle est la courbure que peux prendre la corde sans forcer dessus, le diamètre est nettement inférieur sur des cordes ayant bouilli.

Une autre technique qui marche bien, qui n'a pas cet inconvénient et qu'on peut faire plusieurs fois, je l'ai apprise par hasard, peut-être sur ce forum, peut-être un autre, avec une vidéo de MarloweDK qui en faisait la démonstration: il faut détendre les cordes une par une jusqu'à être à peine tendues, et faire ce qu'on appelle en technique de slap des "pops": les tirer avec l'index perpendiculairement à la touche et les relâcher pour qu'elles aillent claquer dessus. J'étais sceptique, je ne sais pas quelle est la raison (micro-poussières mieux évacuées si détendues?), mais ça marche!!! Et pour une durée supérieure. Cela n'enlève bien évidemment pas l'usure mécanique, que vous pouvez d'ailleurs constater sous la corde au niveau des frettes, surtout si vous slappez: il faudra donc changer les cordes à plus ou moins longue échéance.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 10:26:43 ]

29
Tres intéressant J luc vos infos serviront sûrement a quelqu un. Bravo.
30
Je viens aussi rectifier certains avis péremptoires sur le fait de nettoyer ses cordes. Ces personnes oublient qu'il y a différentes causes d'altération des cordes.

Il y a l'usure mécanique, la corrosion, etc...mais il y a aussi la salissure et les produits de la transpiration. Personnellement, je transpire de manière anormalement élevée, cela s'est calmé avec l'age, mais j'adore les cordes très brillantes. Quand j'étais gamin, il arrivait que j’abîme en quelques heures un jeu de cordes neuves (plus d'harmoniques du tout ni de sustain). Dans ce cas extrême, le nettoyage des cordes (je les faisais bouillir) portera ses fruits, car elles sont "neuves".
Par contre cette technique ne fonctionne pas sur des vieilles cordes, ou alors avec brillance retrouvée très brièvement.

Sinon :

Citation :
Une autre technique qui marche bien, qui n'a pas cet inconvénient et qu'on peut faire plusieurs fois, je l'ai apprise par hasard, peut-être sur ce forum, peut-être un autre, avec une vidéo de MarloweDK qui en faisait la démonstration: il faut détendre les cordes une par une jusqu'à être à peine tendues, et faire ce qu'on appelle en technique de slap des "pops":


Constaté également par accident à plusieurs reprises !

Mais il est vrai que quand une corde est morte d'"usure" et d'"âge", il n'y a plus rien à faire.