Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 1 993 réponses
  • 157 participants
  • 111 663 vues
  • 253 followers
1 Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le premier post
1341
Après, je pense que personne ici ne se plaint du rachat de la marque en tant que tel (bon enfin j'espère). C'est plus le côté affectif que les amoureux de synthés peuvent avoir pour les fabricants historiques (du style Dave, Tom...) qui parle probablement.
Là on est moins sur une notion juste de marque, si je comprends bien, mais sur le fait que la marque c'est le nom des mecs en question.
Par exemple, je sais pas qui était derrière ARP (pas taper), mais je pense que le fait que Korg ressort des synthés sous ce nom a moins fait de bruit, vu que c'est une marque sans "héros" identifié derrière. Je peux me tromper.
Alors que c'est vrai qu'un synthé Dave Smith, c'est peut être bizarre de le voir vendu sans que Dave Smith soit dans la boucle.
Après je pense que ceux pour qui ces gens là sont importants, sauront bien que les produits vendus par Behringer ne se font pas sous la houlette de Tom Oberheim, et choisiront donc en connaissance de cause.
1342
ARP c'est Alan Robert Pearlman, c'est aussi un héro... :clin:
1343
Citation de synthwalker :
ARP c'est Alan Robert Pearlman, c'est aussi un héro... :clin:

Merci pour l'info :bravo:
Je vais aller googler ce gentil monsieur !
1344
Citation de r95 :
Ben en l’occurrence il me semble que c’est pas tellement de ‘racheter’ la marque à son créateur/propriétaire dont il est question (ce qu’avait fait Gibson à l’époque) c’est plutôt ‘récupérer’ quelque chose qui est tombé dans le domaine public. Mais je connais pas les subtilités du dossier.
J’ai pris cet exemple sur la fiscalité car tu avais fait le lien entre 'légalité' et 'déontologie', pour dire que ça n’allait pas forcément de pair.
Ici je parlais plutôt du respect de certaines valeurs humaines : si Yamaha a décidé de rétrocéder y’a quelques années la marque Sequential à son créateur Dave Smith (https://www.sequential.com/2015/01/sequential-back/) , ou que Gibson a voulu le faire -initialement- pour Tom Oberheim (https://www.musicradar.com/news/gibson-does-the-right-thing-by-giving-the-oberheim-brand-back-to-tom-oberheim), cela a bien du sens non ?
Même si tu peux dire – et à raison - que tout cela n’a rien à voir avec le business.


Est-ce que Gibson a voulu rétrocéder la marque à Tom Oberheim avant cette histoire ou c'est juste pour faire un pied de nez à Behringer ?

On verra ce qu'en fera Behringer et je pense qu'ils en feront meilleur usage que Gibson (pas dur en même temps).
1345
Citation de r95 :
Ben en l’occurrence il me semble que c’est pas tellement de ‘racheter’ la marque à son créateur/propriétaire dont il est question (ce qu’avait fait Gibson à l’époque) c’est plutôt ‘récupérer’ quelque chose qui est tombé dans le domaine public. Mais je connais pas les subtilités du dossier.


La marque n'était pas vraiment tombée dans le domaine public. Behringer a juste su exploiter un petit vice de forme : la marque était enregistrée dans la catégorie 15, mais exploitée en pratique dans la catégorie 9, donc formellement il n'y avait aucune exploitation valide de la marque.
1346
Pour ses rééditions, Korg a collaboré avec le co-fondateur de la société ARP, David Friend, et supporte la fondation Alan Robert Pearlman, dirigée par sa fille, pour ‘honorer l’héritage de son père’, aujourd’hui disparu.
En termes de respect du créateur original la démarche de Korg semble (du moins en apparence) assez différente de celle de Behringer.
J’ai cherché sur le site de Behringer, pas une seule fois le nom de Robert Moog n’est mentionné par ex.
1347
Citation de Analog_Keys :
Personne ne s’est posé la question de savoir si Tom Oberheim avait vraiment envie de récupérer la marque Oberheim et d’en faire quelque chose ?
Papy a peut-être juste envie d’aller à la pêche et de profiter de ses petits enfants ...


Remarque frappée au coin du bon sens :bravo:
A mon avis, il s'en fiche complètement, en tout cas c'est ce que je pense depuis le début !
1348
Citation :
A mon avis, il s'en fiche complètement, en tout cas c'est ce que je pense depuis le début !


Pas sûr, il disait ça en décembre 2019 =

"I was 83 years old in July but I still love what I’m doing and I’ve learned after 50 years not to put on a guru hat because once you do that the world either turns on you or lifts you up and carries you along. I’m still in the business and hope to have a new product out by the end of this year, and I’m also hoping to get back into the polyphonic synthesizer business next year."

What can you tell us about this new product?

"[laughs] Stay tuned."

When did you first hear about Gibson returning the Oberheim trademark and intellectual property to you, and what did that gesture mean to you?

"It’s been a very exciting event. It was largely due to the efforts of one of the founders of Line 6 called Marcus Ryle. I hired Marcus at Oberheim in 1980 when he was 18 years old and his first project was the Oberheim DSX Sequencer. It was Marcus who went to the new CEO of Gibson and evangelised him to the idea of doing something that would be great for me and Gibson from a goodwill point of view."

source = www.musicradar.com/news/tom-oberheim-thanks-to-the-dance-crowd-and-the-eurorack-guys-analogue-is-back-and-better-than-ever
1349
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
ARP c'est Alan Robert Pearlman, c'est aussi un héro... :clin:


Mon dieu monsieur le rédacteur ! :surpris:

Si Hit! passe par là il va faire une attaque cardiaque :8O:

Un héros ! ! !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:30:03 ]

1350
pardon, Alan Robert Pearlman was a hero... :clin: