Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 458 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
+1
52
Le comping c'est top.... Juste par exemple, un solo, ou toutes une ligne tu l'improvises 4 fois... Si elle est pas top dans la 1er prise (mélodie, rythmique, mise en place, émotion, peut importe). Dans les 3 autres il y a tjrs moyens compingé. Pour peu que tu sois pas obliger de jouer notes a notes la même choses en live... C'est tout bénef. Sinon tu te démerdes. Tu le refais, tu le reproduis en live ou pas. Pourvu que tu sois content. En live ou sur le titre.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 20:19:33 ]

53
SUPER!!!!! Je fais comme le MR Jourdain de Molière je faisais du comping sans savoir comment qu'ça s'appelait. Sinon, Logic express ou pro, le fait. On met en boucle sur X ou Y mesure, et on enregistre en continu. Les prises de la même boule se superposent et quand on arrête, on n'a plus qu'à sélectionner les meilleurs moments. On referme la piste et on continu. Pas de problèmes de son qui change, Si on fait des patés (ce qui est souvent mon cas) on attend le tour d'après et youpla boum c'est dans la boite.

Après, quand j'écoute de la musique, je ne cherche pas la virtuosité absolue, mais j'aime que ça roule et que ça tourne. Si un guitariste doit chercher la prochaine note, je décroche. Quand j'enregistre, je me dis que si je dois chercher et expérimenter, je le fais en amont et le mets en place avant. Je préfère qu'on écoute ma musique plutôt que mes pains.

En plus, tout le monde n'est pas expert en musique intuitive et certains se cachent derrière une pseudo authenticité pour masquer leur médiocrité. Bref, le plus intéressant est que cette technique qu'on l'utilise ou non soit accessible. Libre à chacun de se laisser mener par ses délires ou au contraire rester très qarré, limite mécanique. Et youpla boum c'est dans la boite.
54
Citation de Jeanotmetal24 :

En plus, tout le monde n'est pas expert en musique intuitive et certains se cachent derrière une pseudo authenticité pour masquer leur médiocrité.


Tiens, je me disais, on ne m'avait plus sorti ce type d'argument depuis bien longtemps...

...c'est l'archétype de réflexion dont on affublait les formations de free jazz (ce qu'il s'est pris, le pauvre Ornette...) au début des 60" lorsque les milieux académiques ou bien-pensants ne comprenaient pas la démarche des musiques libres... King Crimson, Soft Machine y ont eu droit, D. Bailey, P. Brotzmann, P. Kowald... j'en ai des listes interminables...

Bref...

...je m'en retourne à ma médiocritéicon_facepalm.gif

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber