Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 21 034 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare
Bien régler le son clair de son ampli guitare
Nous avons vu précédemment comment régler les potards sur l'instrument lui même. Il nous reste maintenant à façonner le signal avant de l'entendre sortir du haut-parleur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Oui, et ce n'est pas du luxe sur n'importe quel ampli guitare. C'est un filtre quasiment constant sur le Marshall. Les graves font une bosse dans les très bas mediums, mais l'extrême grave est plus coupé que sur le Fender.

Bon, mon idée du 180 était intéressante pour s'en souvenir, mais d'après l'émulation du circuit, que ce soit sur Fender ou Marshall, le plus plat c'est :

0-10-0 ! Totalement contre-intuitif !

Quand je pense que les débutants font plutôt 10-0-10... Tout le contraire ! Ce réglage ne dois plus laisser passer un seul medium ! 

Bon, pour ne pas être totalitaire du potard, il faut dire qu'on est quand même habitués au son "5-5-5" par défaut, et qu'il faut prendre en compte la bande passante limitée dans les extrêmes du Haut-parleur, du transfo de sortie, voire de l'étage de puissance (valeur du condensateur de cathode sur une penthode el84 par exemple). 

On peut même encore modifier tout ça avec un micro et comment on le place devant le haut-parleur...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

42
Citation de efabric :
d'après l'émulation du circuit, que ce soit sur Fender ou Marshall, le plus plat c'est :
0-10-0 ! Totalement contre-intuitif !

Et dans ce mode là, le potard de mediums agit essentiellement comme un volume ...
43
hé ben, grâce a cette discussion, je sais maintenant pourquoi je galère à régler certaine simu d'ampli. Et si un jour j'ai du matos de scène, le premier effet que j’achèterais ca seras ... un EQ paramétrique ! :bravo:
44
C'est un bon article qui a la vertu d'être simple et clair sans être simpliste (adjectif bien péjoratif). Bravo !

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

45
Merci! Merci! Je ne suis pas débutant, mais ce petit article me permet d'y voir plus clair dans tout ça!

Je ne savais pas que le gain impactait les fréquences. Et que si les boutons de fréquences étaient tous tournés du même côté alors cela signifiait que le gain était mal réglé.

Cela vaut-il également pour les pédales? (Sur ma Maxon Rod 881 j'ai tendance à mettre aigue, middle, bass du même côté)?
46
Je ne suis pas un expert mais d'après moi ça serait plutôt l'inverse avec une pédale. Le but étant de rajouter du gain pour faire cruncher/distordre le son, l'égalisation de la pédale permet de corriger les frequences après coup. Mais ça nest qu'une supposition.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

47
Ca fait une assez grande différence si l'égalisation se trouve avant ou après les étages de saturation. Sur une pédale c'est presque toujours après, sur les amplis ca dépend des modèles (et du volume, si on fait saturer l'étage de puissance).

Et sur les pédales Tech21 Character Series (ou leurs copies Joyo/Harley Benton), le bouton Character est effectivement un EQ médium placé avant l'étage de saturation, alors que les 3 bandes plus classiques sont placées après. Recette pour un son metal : booster les médiums avant saturation, et les creuser après.
48
Citation :
Recette pour un son metal : booster les médiums avant saturation, et les creuser après.


Alors c'est pour ça que ma Green Mile, copie de la Tube Screamer, connue pour sa fameuse bosse dans les médiums, fonctionne aussi bien, utiliser comme booster avant ma HT-Metal!!:bravo:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

49
Citation :
Recette pour un son metal : booster les médiums avant saturation, et les creuser après.

Oui bien sûr c'est logique. Le spectre en fréquence d'une guitare est essentiellement dans les médiums.
Si on creuses les médiums à la source le niveau du signal devient plus faible et on a alors du mal à le saturer. Il faut pousser la saturation et on récupère surtout du souffle. Par contre si on boost les médiums le signal sera beaucoup plus fort et plus facile à saturer. Puis l'égalisation du son saturé doit se faire en bout de chaîne.
50
Désolé, j'ai pas pris le temps de lire ts les commentaires (suis au taf :oops:), mais n'y a t'il pas une erreur quand il est dit que le véritable 0 (position neutre) sur les réglages de féquence est à midi?
Pour un équaliseur passif (amplis vintages par exemple) la position "neutre" est pour moi à fond. L'équalisation ne vient qu'enlever de la fréquence. Sur un fender par exemple, le son brut est obtenu les 2 potars trebble et bass à fond, puis on peut enlever de l'aigu ou du bass, selon la guitare, voire les 2 pour obtenir un son plus médium.