Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 21 035 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare
Bien régler le son clair de son ampli guitare
Nous avons vu précédemment comment régler les potards sur l'instrument lui même. Il nous reste maintenant à façonner le signal avant de l'entendre sortir du haut-parleur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Tu n'as pas bien lu les commentaires car ce que tu dis a déjà été dit.
Bien sûr un potar ne peut que retrancher quelque chose au signal qui le traverser sinon c'est un circuit actif (ampli op.).
Le fait de se mettre à midi permet simplement de "trouver un juste milieu" permettant d'ajouter ou de retrancher à souhait. C'est une position neutre en terme de possibilités de réglages pas en terme de son.
52

Salut,

 

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue avec ma suggestion à 0-10-0. C'est juste ce que me sors la simulation du circuit.

Lorsqu'on règle un ampli à l'oreille, ça fait un son très fade, car il y a d'autres filtres avant et après le circuit d'eq. Tout est une question de cascade de fréquences plus ou moins retirées (eq passif bien souvent).

Pour apporter une pierre concrète à l'édifice, j'ai déjà obtenu un son très bon avec juste un trebble booster (1 transistor vintage et un condensateur coupe bas) devant un ampli Fender. Ca peut paraître inutile sur un Fender, mais ça sonnait vraiment comme un morceau de "The Who" : Je pense au générique des experts...

 

Expérimentez !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

53
Citation :
Tu n'as pas bien lu les commentaires car ce que tu dis a déjà été dit.

Oui, c'est ce que j'ai dit (aurais-tu pris le temps de lire mon post? :lol:)

Citation :
Le fait de se mettre à midi permet simplement de "trouver un juste milieu" permettant d'ajouter ou de retrancher à souhait. C'est une position neutre en terme de possibilités de réglages pas en terme de son.


Je comprends la logique, mais ça marche pour une eq 3 bandes alors, parce que pour un fender type blackface à 2 bandes, cette solution consiste juste à mettre les médiums en avant.
Je pense (humblement) que cette idée de "rajouter" de la fréquence sur une eq passive peut être confusante pour un débutant (c'était la cible de l'article à priori) et qu'il aurait peut-être mieux valu expliquer la différence entre eq active et passive alors... (?)
En effet, par exemple, sur l'ampli que je cite en référence (donc eq passive, fender blackface), mettre les potars à midi comme son de départ avec une telecaster peut être intéressant en 1er "choix" de son quitte à "ajouter" après un peu d'aigu ou de basse selon son goût, mais la même chose avec une LP (et pire une LP tout acajou en P90), donnera un son de départ vraiment trop médium, imprécis. Ce sera alors difficile de trouver un son convenable à partir de cette base "pateuse"...
C'est mon avis...
54
Citation de TomA :
Je veux pas être médisant, mais il y a vraiment des gens qui trouvent un intérêt à ce genre d'article hyper simpliste et concis?

Bonjour

Encore à l'heure actuelle je me demande si mon ampli est vraiment bien réglé, et pourtant depuis 1994 que je gratte, ça ne devrait être qu'une simple formalité pour ne plus avoir à se poser de questions.

gratte grattounette.....

de la mizic