Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?

  • 62 réponses
  • 26 participants
  • 18 545 vues
  • 49 followers
1 [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Vous avez accumulé un certain nombre de pédales et vous souhaitez les utiliser aussi bien en répète qu’en concert. Votre serviteur va donc vêtir son habit de shoegazer afin de vous aider à brancher tout ce petit monde, dans la joie, l’harmonie et le bonheur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je confirme pour chorus notamment
Mais pas d'accord pour le phaser qui peut sonner différemment mais pas obligatoirement mal en 1er dans la chaîne
12
Une des options très personnelles, c'est la position des effets de type "filtre" : wah, auto-wah/envelope filter, EQ, voire phaser, par rapport aux "générateurs d'harmoniques" : overdrive, distorsion et fuzz de tous poils.
Placés avant, les filtres vont modifier le caractère de la distorsion, de manière plus ou moins subtile. Placés après, il vont filtrer les harmoniques générées, souvent perçu de manière beaucoup plus appuyée.
C'est d'ailleurs un secret pour sculpter à loisir le son d'une disto : placer un EQ graphique avant, et un autre après la disto.

Pour les indécis du chaînage, on peut fabriquer ca :
http://www.beavisaudio.com/projects/Looper-Switcher/Effect-Order-Switcher-Wiring-Diagram.png
qui permet d'inverser l'ordre de deux (groupes de) pédales.

Après, il y a des cas particuliers. Certaines vieilles fuzz n'aiment pas être ailleurs qu'en premier, juste après la guitare. Un effet sensible à la dynamique du signal (compresseur, envelope filter) sera moins efficace après un effet qui compresse cette dynamique (disto).

Ensuite ce qui est intéressant, c'est de trouver des combinaisons qui créent des interactions entre pédales, qui rendent l'ensemble supérieur à la somme des parties.
13

Je n'ai de boucle d'effets donc c'est tout en façade, c'est bien plus simple  icon_mrgreen.gif 

Par contre le coup de deux PB, c'est une bonne idée mais pas en splittant modulation et distos,  plutôt les effets qui sont toujours activés d'un côté ( que l'on placera près de l'ampli si possible ) et les effets qui nous font jouer des claquettes toutes les 30 sec, juste devant soi .
C'est ce que je faisais dans mon ancien groupe en tant que bassiste, preamp et comp d'un côté, distos et modulations de l'autres. 



"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

14
Citation de Linn :
Les Chorus/flanger/phaser avant les distos? Bonjour le son pourri! Il semble évident que les effets de modulations se placent après. En tout cas tous les essais que j'ai réalisés le montrent sans parler de tous ceux, autour de moi, qui chaînent ainsi.

c'est une question de goût personnel, moi je trouve qu'un phaser et une vibe sonnent bien mieux avant les od/disto qu'après. je préfère les chorus et flanger avant aussi, c'est plus subtil.
par contre moi j'aurais mis les pitch-shifter / octaver avant les mod...
15
Perso c est:
Guitare dans pedale volume > Comp > EQ > Disto ou drive > effets de modu > reverb > direction dans le return de l ampli, de cette façon je bypass le preamp de l ampli guitare.
Modjjo


16
Citation de Modjjo :
Perso c est:
Guitare dans pedale volume > Comp > EQ > Disto ou drive > effets de modu > reverb > direction dans le return de l ampli, de cette façon je bypass le preamp de l ampli guitare.

Pour quelle raison préfères tu bypasser le preamp ?
17
Parce que sur certains amplis, le pre-amp rend moins bien qu'un simu de pre-amp.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

18
Ok merci pour l'information:bravo:
19

Le standard c'est ça, et après rien n'est interdit. Il faut faire selon ses gouts et son matos, car toutes les pédales ne sonnent pas pareil selon l'ampli, la gratte, et les pédales qu'il y a à coté. Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience icon_wink.gif .

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 12:20:30 ]

20

Citation :

 

 le chaînage parfait restera une utopie à jamais, car il évoluera perpétuellement.

 

 Je m'insurge!! La solution se nomme Switchblade GL ou FAMC A16. Un poil cher, certes, mais avec ça, accompagné d'un simple petit pédalier MIDI style FCB1010, vous rangez vos pédales chéries dans un flight-case sur des plateaux rackables, et zou, vous n'avez plus devant vous que le pédalier MIDI. MAIS SURTOUT, vous pouvez changer l'ordre de vos effets à volonté d'un simple clic de l'orteil!!!

Avec un tel engin, les discutions et disputes sur l'ordre le plus adapté tombe définitivement aux oubliettes!!!

L'essayer, c'est l'adopter!! Je ne reviendrais plus jamais en arrière!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org