Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?

  • 62 réponses
  • 26 participants
  • 18 538 vues
  • 49 followers
1 [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Vous avez accumulé un certain nombre de pédales et vous souhaitez les utiliser aussi bien en répète qu’en concert. Votre serviteur va donc vêtir son habit de shoegazer afin de vous aider à brancher tout ce petit monde, dans la joie, l’harmonie et le bonheur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
En fait, toutes ces histoires de chainages reviennent surtout à se poser UNE question: Avant ou après la disto?
C'est bien la disto qui est la clef de voute de l'affaire.
Suffit de tester un delay placé avant la disto pour comprendre son importance aussi bien sur le plan spectral (la plupart des distos ajoutent ou amplifient les harmoniques du signal) que sur le plan dynamique (le fameux headroom lorsqu'on joue sur le potard de volume de la guitare et qui, dans le cas du delay pré-disto va avoir un influence sur le niveau de saturation des dernières répétitions du delay).
Bref, c'est à mon avis la seule véritable règle qu'il faut respecter: Se poser la question ci-dessus.
Et évidemment, expérimenter pour se faire sa propre idée.
Les indications des fabricants ne sont pas non plus parole d'évangile. La Whammy par exemple. Digitech préconise de la placer le plus tôt possible dans le chaine pour qu'elle reçoive le signal le plus neutre possible en provenance de la guitare. Pourtant, si Tom Morello avait respecté cette règle, il n'aurait probablement jamais obtenu quelques-uns des plus grands son synthétiques qu'il ait pu coucher sur les albums de RATM vec sa guitare. Et lui, il n'a pas hésité à placé la Whammy dans la boucle d'effet de son ampli.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

42
Citation de Spawn-X :
Citation de tofe :

Le chainage standard c'est celui ci, après on peut tester ce qu'on veut, et si l'on a une boucle d'effet sur l'ampli tout ce qui est modulation, delai, reverb y trouvera sa place !
 


Ben oui, et non... Le cas des modulations par exemple n'est pas absolu. Un simple phaser par exemple, ne sonne pas pareil pré ou post-disto. En "pré", ça sonne plus "vintage" alors qu'en "post", c'est plus agressif car il traite alors le signal dont les harmonique sont plus chargées à cause de la disto. Le cas de l'Univibe est un excellent exemple. Placé avant la disto (pré), on obtient plus facilement des sonorités à la Hendrix comme dans Machine Gun, alors que placé après, on obtient un effet beaucoup plus incisif qui ne marche pas du tout pour du Hendrix. Idem pour le Chorus qui apporte une couleur très différente selon sa position par rapport à la disto. Et je ne parle m^m pas des modulations dont la stéréo est perdue lorsqu'on les branche ne pré (à moins de posséder une disto stéréo ou un système permettant de connecter 2 distos identiques en parallèle, mais là, bonjour l'usine à gaz et paie plutôt ton Axe-FX...icon_facepalm.gif).


Tout à fait, je disais juste qu'on part du schéma de base que j'ai indiqué et ensuite on fait sa propre cuisine. Le son dependra de l'interaction entre les pédales, l'ampli et la guitare. Les combinaisons sont infinies et chacun fera confiance à ses oreilles !

Ola !!!

43
Salut à tous!

Ou placeriez vous cette pédale:Hughes & Kettner Tube Rotosphere?

Merci d'avance,
F.

https://soundcloud.com/at-dawn-we-are-kings
44
Pour te répondre, il faudrait déjà que tu nous donne ton chainage actuel.
Mais perso, je le placerait après la disto, donc, dans la boucle si tu utilise un ampli traditionnel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

45
D'ailleurs, tu joue mono ou stéréo?
Parce que ce type d'effet prend typiquement tout son intérêt en stéréo...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

46
Salut !

Alors mon chainage actuel est le suivant:
Guitare-Tuner-Booster(Banzaï)-Fuzz(Big muff)-delay(memory man)-Rotosphere-Phaser(smallstone)-Reverb(ehx)-Ampli(Soldano ROS )
Je n'utilise pas la boucle, et le rotosphere en mono.
47
Le Soldano uniquement en clean?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

48
J'utilise les deux canaux habituellement, mais dans l'optique d'un bon chainage je n'ai aujourd'hui qu'utilisé le clean.
Je sais que pour certains effets , il vaut mieux utiliser la boucle mais j'ai un espèce de buzz quand je passe par elle...
49
En fait je suis en plein test avant de finaliser ou commencer en fait un pedalboard ;)
50
Citation de At :
Je sais que pour certains effets , il vaut mieux utiliser la boucle mais j'ai un espèce de buzz quand je passe par elle...

Ca sens la boucle de masse.. Vérifie de ce côté...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org