Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 390 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Hors sujet :

Citation :

sauf pour le dithering où le Pow-R 3 (ou les autres 1 et 2) sont dispo en plug chez Sequoia et Samplitude. De mémoire c'est un produit Weiss.

 Ha cool, je m'étais jamais posé la question, pensant que c'était un effet développé par Magix. Du coup ça fait ptet 10 ans que j'utilise du Weiss sans le savoir ! mrgreen

 

Citation :

 Il y a pas de plugs qui émule weiss?

 

Vu le prix délirant (mais justifié, vu ce que j'en ai entendu) de leurs racks, même s'ils vendaient eux même la version software de leurs effets (chose possible), ça serait probablement à des prix élevés, que personne ne serait certainement prêt à payer.

Bon, sortir genre + de 5000€ pour un studio profesionnel, c'est pas inhumain non plus, ça reste un investissement, masi je crois que psychologiquement peu de personnes seraient prêtes à mettre ça dans ce qui ne serait qu'un simple programme informatique.....

132

Je crois que si on ne maitrise pas l'art du mixage (j'en suis helas) faut pas nom plus trop se prendre la tete avec "quel meilleur plugin pour"

 

Que se soit mix ou mastering, si on lutte deja pour obtenir un truc "ecoutable", c'est pas en changeant de plugin que le son vas améliorer, mais surtout en réglant mieux ceux dont on dispose deja.

 

Si on est pas pro, je pense qu'il est tout a fait possible de faire sonner pareil un plug payant ou gratuit. ce qu'on vas gagner sur les plug ins de haute qualité, avec un faible niveau en mixage ne se fera pas sentir, par contre au lieu de passer plus de temps a améliorer son mix, on vas effectivement passer plus de temps perdu dans les 500 plug dont on dispose et ça fini par etre plus handicapant qu'utile.

 

En cherchant sur youtube (mots clé: mastering, mixage, masterclass, tutoriel...) on peu se rendre compte avec certaine bonnes videos (oué y'a beaucoup de merdes aussi) que certain mec font du tres bon boulot avec seulement les plugs gratuits (reaper par exemple, car c'est le DAW que je connais le mieux) et se prennent pas trop la tete a absoument vouloir aller chez Waves...

 

La je parle bien sur pour les débutants, parce que on vois souvent la question "Waves truc ou NI machin, lequel est le mieux?", vous prenez pas la tete, quand vous maitriserez parfaitement l'art du mix, peu etre il sera temps de peaufiner a coup de plugins hors de prix.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

133
Citation de rroland :

En plug gratuit, je recommande un encodeur/decodeur MS. En eq de "nettoyage" j'utilise ceux du logiciel (Samplitude/Sequoia dans mon cas, mais tous les logiciels disposent d'égaliseurs).

Cool ! Enfin quelqu'un qui bosse sur Sequoia !!!
Je peux jamais échanger avec grand monde sur ce logiciel...

Toi qui as l'air d'avoir une sacré expérience dans le métier, est-ce que tu pourrais me faire un retour d'expérience sur les plugs de la série "Essencial" de Magix ? Notamment la simu de pré-amp à lampe, le compresseur, le limiteur et la réverb ??? J'aimerais avoir un avis expérimenté par rapport à ces outils ^^

Citation de rroland :
Pas encore :((( sauf pour le dithering où le Pow-R 3 (ou les autres 1 et 2) sont dispo en plug chez Sequoia et Samplitude. De mémoire c'est un produit Weiss.

Je vois pas bien de quels plues il s'agit ? tu peux préciser ? (J'ai peut-être pas toute la série de plug ?)

(ps : dsl N2h2, je continue sur le sujet :p C'est peut-être pas le plus important, mais disons que c'est ludique, avant d'être pratique ^^ )

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 19:51:17 ]

134
Les plus Magix font correctement le boulot. Les réverbération sont ce qu'elles sont dans tous les logiciels quand elles font partie du pack de base : pas franchement fantastiques. Les outils de dithering sont accessibles quand tu graves ou quand tu exportes une piste. Tu peux taper ´´dithering´´ dans l'aide en haut à droite de la fenêtre
135
Tks !
136
Au final, avec quel outil monte-t-on le volume du mix au mastering, pour gagner en volume perçu,
(fader de la piste, make up du compresseur) ?
et quand exactement ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 01:49:36 ]

137

Houlà, ta question est à la fois trop simple et trop vaste, pour la faire courte il te suffit d'utiliser n'importe quel compresseur ou limiteur à bon escient.

le volume perçu par l'audition humaine est le volume moyen, qui pour être augmenté, demande donc de réduire l'écart entre les passages faibles et les passages forts, d'où l'utilisation du treshold/ratio du compresseur pour faire baisser les moments forts, et du makeup pour augmenter les passages faibles.

138
En gros faut utiliser le make up.
C'est ce que je comprends de ta réponse.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 12:07:13 ]

139

Tu peux pas résumer le fait d'augmenter le volume moyen à la seule action du makeup.

Faut bien comprendre l'action d'un compresseur, et surtout l'action de SON compresseur : suivant son ergonomie, y en a où y a pas de ratio réglable, d'autres où y a pas de gain, certains où y a quasi rien à régler, etc.

140
Non, mais concrètement comment ça se passe en situation de mastering.
Imaginons un mastering avec que du software.

Comment procède-t-on ?

Tu mets ton mix sur une piste de ton DAW et t'appliques tous les effets en insert les uns à la suite des autres, d'un seul coup.
Ou bien tu fais un traitement définitif(destructif) de ta piste pour chaque traitement appliqué, en appliquant ton compresseur par exemple, puis ensuite ton limiteur ?

Et dans tout ça à quel moment tu vas décider d'augmenter le volume et avec quel outil ?
Avant l'application du limiteur, pendant que tu traites au compresseur, avant de traiter au compresseur ?
puisque à la base ton mix arrive peut-être je sais pas, à -18 dB RMS disons (par exemple).

Il y a peut-être pas de règle après tout.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 13:04:12 ]