Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 13 635 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de freestok :
Je serais l'auteur, j’efface mon article tout simplement, comme ça plus personne pour s'en plaindre,

les grandes lignes sont la, et c'est suffisant pour un débutant, mettez un micro statique (petit ou grand diaphragme, peu importe) entre les mains d'un débutant et dites lui qu'il peut s'en servir sur scène.....on va se marrer un moment, des larsen à tout va, et ça c'est valable pour un débutant en 1998 comme celui qui débute en 2014



Tu veux que je supprime mon post alors ?
42
Don't feed the troll ...
43
:8O: hein ?! quoi ?!, nan mais ce n'est pas du tout mon propos, bien au contraire, c'était de l'ironie pur et simple pour, justement, fustiger les trolls qui critique ton article a tort de mon point de vue


d'ailleurs le post précédent celui que tu cite en quote, je me cite moi-même:
Citation :
Une psychanalyse de l'auteur s'il vous plait ?, en plus il ne s'est pas rasé le jour ou il a écrit son article, si si je l'ai vu, même qu'il tapait son texte en chaussette, chez lui, tranquillement....avec une tasse de café à coté de son ordi, quel imprudence, il aurait pu le renverser sur sa machine...pfff, une seule erreur et on ne retiendra que ça, il à écrit cet article, remercions le au lieu de le fustiger, et si ce n'est pas parfait, alors écrivez des articles vous-même.


Voila, et au cas ou ce serait encore mal interprété, j'insiste et je signe, je trouve l'article excellent et je déplore cette pluie de critiques qui en a découler, on est bien d'accord que l'on est sur des généralité, et il y en a qui se l'a ramène en disant qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser de micro statique sur scène....pfff, et pourquoi pas un U87 sur scène pendant qu'on y est ?

Perso, je ne veux pas relancer le débat, des micros statiques à petite membrane, je précise, sont utilisés sur scène, c'est vrai, notamment pour les overhead drum ou pour la reprise d'une guitare acoustique...mais je ne m'y risquerait pas autre chose, j'évite autant que possible a cause de leur sensibilité au larsen, et pour ceux qui prétendent que ce n'est pas plus compliquer à gérer qu'un dynamique ne doivent pas souvent sonoriser en externe

un statique accroche plus au larsen c'est aussi évident qu'il faut des roues pour faire rouler une bagnole, j'ai travailler plus de 5 ans dans l’événementiel, des sonorisations extérieur de tous styles j'en ai bouffer à foison et de ce que je sais, c'est que les statiques ont toujours causer plus de soucis au larsen que les dynamiques, pour preuve, des EQ klark 31 bandes étaient constamment sur les tranches ou les statiques étaient branchés....je ne l'ai quand même pas inventer ça, travaillant pour plusieurs boite et bossant avec plusieurs ingéson sur divers matos de diffusion, du nexo en passant par du meyersound, des table soundcraft, yamaha, midas et compagnie....a chaque fois ce son les statiques qui nous casser les burnes à l'exception des overhead, alors je ne sais pas si on habite la même planète, mais sur terre les statiques sur scène ont toujours été plus délicat à gérer
44
Citation :
EQ klark 31 bandes étaient constamment sur les tranches ou les statiques étaient branchés....je ne l'ai quand même pas inventer ça

Ah bon je voyais plus les parametrique de klark . un graphique dans la tranche en insert :-D
45
Troll (pas franckmfs).

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:46:12 ]

46
allez, soyons fou , que ceux qui disent que les statiques ne sont pas plus délicat à gérer que les dynamiques nous fasse un concert live qu'avec des statiques qu'on se fende la poire quelques minutes, le home studio et la scène sont deux choses différentes, ne pas confondre

....on va bien rigoler tiens, vos consoles vont clignoter comme des sapins de noël...mais dans le rouge exclusivement :mdr:
47
je fais du son en live depuis 21 ans. J utilise des dynamiques des statiques et des rubans sur scène.
48
Pour les rubans je suis ok, pas de problèmes avec ça, les statiques non plus tant qu'ils restent en petite membrane et utilisé avec parcimonie sur scène, genre overhead...mais pour le reste faut pas déconner et dire que hop des statiques en veut tu en voila à tout va et pas plus de problèmes larsen qu'avec les dynamiques....sinon tout le monde n'utiliserait QUE du statique sur scène....et c'est très loin d'être le cas, ce n'est pas un hasard, ce n'est pas qu'une question de prix des micros, c'est aussi parce que les dynamiques sont moins fin certes...mais plus souples et plus robuste en même temps, dire l'inverse relève de la mauvaise foi

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:59:58 ]

49
les statiques grande membranes ont utilisés parfois en live: Reprise d ampli guitare ( un 4x12" sur scène reprise dynamique un 4x 12" backstage avec un 414 par exemple), mais aussi en Oh, mais bon dans un sujet bien débuter mmmhh.

revenons á nos moutons: en statiques les sources qu il m arrive de reprendre sont les toms (beyer opus 87) bien que je préfère les dynamiques, la charley, les OH bien sûr, les percussions suivant le nombre, la taille et ou le niveau sonore qu elles produisent, contrebasse ( bien que ce soit de plus en plus rare, la plupart ont des micros ), les cordes en clip ou sur pieds, les cuivres souvent avec clip sinon dynamique, les voix si le ou les chanteurs ont leur propre micros....

Il y a vraiment beaucoup de possibilité d utilisation mais ce n est pas ingérable.

Citation :
c'est aussi parce que les dynamiques sont moins fin certes...mais plus souples et plus robuste en même temps

la je suis pas d accord : pour moi les dynamique apporte plus facilement une couleur propre. C est plus facile pour moi de donner une couleur spécifique au mix.
Je préfère un md441 ou un pr30 qu un statique qui restitue mal l instrument. Plus robuste quer les grandes capsules mais les petits condensateurs encaisse bien la scène.



[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 00:07:39 ]

50
Et comme je te comprend, évidemment que le PR30 ne peut qu'être un régal, vu que c'est un dynamique à large membrane tout comme le RE20 de chez electro-voice, le MD 441 est un microphone dynamique haut de gamme dont les propriétés acoustiques se rapprochent beaucoup des microphones électrostatiques, tes choix ne m'étonnent donc pas, il sont même logique et font appel au bon sens

dans le même esprit (celui du bon sens) mettre un 414 sur une source aussi puissante qu'un 4x12, avec un niveau de cheval pareil tu doit surement mettre très peut de gain, voir activer le pad parfois, ce qui prouve encore une fois que l'utilisation de micros statiques sur scène se borne aux sources puissante et en proximité en règle général sinon c'est larsen assuré, tu le dis toi même:
Citation :
en statiques les sources qu il m arrive de reprendre sont les toms (beyer opus 87)
les percussions suivant le nombre, la taille et ou le niveau sonore qu elles produisent



j'ai utilisé quelques fois un KSM105 (hypercardoid donc les retours en V devant le chanteur) quel son !!, magnifique !....mais une catastrophe quasiment à chaque fois, une punition coté larsen, j'ai préférer son frère cardoid le KSM104...je le croyais moins chiant et c’était le cas d'une certaine manière mais on ne m'y reprendra plus, pas de statique pour un chanteur ou une chanteuse qui bouge à moins d'avoir un destructeur de feedback DBX ou sabine, sinon un bon vieux SM58 et roule ma poule

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 01:49:29 ]