Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 13 636 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

C'est  dingue !

Je viens de mixer un concert dans une salle parisienne ce soir, avec 15 micros statiques au plateau. ( chant et instruments)

Et j'ai même pas entendu les larsens.

Merde, je deviens sourd ...

icon_crying1.gif

 

 

52
Non tu ne deviens pas sourd, c'est juste que tu est le meilleur ingénieur du son du monde, bravo à toi, tu mérite la "légion d'honneur des ingénieurs du son live"

l'autre réponse alternative serait que je suis le plus mauvais ingénieur du son du monde, alors soit, je suis le plus mauvais ingénieur du son de la planète si ça te chante, prend la réponse qui te convient et qui te ravira, je n'ai aucun problème d'égo,

mais alors pourquoi les dynamiques sont encore utilisés ?

Si ce soir tu as utiliser 15 statiques, tu n'avais que 15 micros à géré pour ton concert ?...aucun dynamique ?...des U87 dans ton live ?....non ?...

dans l'absolu tout est faisable, pourquoi ne pas utiliser 35 U87 pour tout sonoriser en live si tu le souhaite, c'est juste que ça va être un véritable cauchemar coté gestion du larsen et repisse, qu'on vienne me dire le contraire...

mais encore une fois c'est possible, je ne dit pas le contraire, je ne l'ai d'ailleurs jamais dit, je dit que c'est à éviter car ça accroche plus le larsen qu'un dynamique, et que si les statiques étaient si facile que ça à gérer au vu de la finesse de son que ça apporte, tous les ingénieurs live de la planète n'utiliseraient exclusivement que du statique sur scène, hors tout le monde est capable de constater que ce n'est pas le cas, il y aura au moins consensus la dessus.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 04:14:48 ]

53
Dans la querelle larsen/micro statique, je n'ai pas vu un seul argument technique... c'est dommage.

On part du principe que le larsen est du à des fréquences de résonance du système micro + ampli + enceintes + salle qui se retrouvent en face du micro plus amplifiées que les autres, ce qui fait qu'elles sont re-captées par le micro et rentrent ainsi dans une boucle folle où elles sont malheureusement ré-amplifiées à chaque tour par ce satané ampli (et là, ça ne peut que finir mal, à moins d'une intervention très rapide).

Etant donné que de toutes manières il y a toujours des fréquences de résonances, avant le concert le sondier commence par linéariser tout ça : à grand coups de bruits roses et d'EQ, il atténue les fréquences qui sont amplifiées par ce phénomène afin d'obtenir une réponse linéaire.

A mon avis, le seul argument (technique) qui pourrait expliquer que cette linéarisation soit plus compliquée avec des micros statiques c'est qu'ils ont (généralement) une courbe de réponse plus linéaire ==> ils sont sensibles à toutes les fréquences ==> ils ont plus de chance de capter la fréquence de résonance (quelle qu'elle soit) en sortie d'enceinte.

Cela étant dit, on peut aussi dire que les micros dynamiques ont souvent une bosse dans leur courbe de réponse, et que cette fréquence de résonance peut poser un problème de larsen... et puis tout micro a une fréquence de résonance.

Donc moi je fais plutôt partie de ceux qui pensent qu'à priori il n'y a pas énormément plus de risque qu'un micro statique "hurle à la mort" plus qu'un dynamique.

Je me suis volontairement placé sur le plan uniquement théorique... de toutes manière je constate qu'en pratique certains affirment que c'est la cata et d'autres qu'il n'y a aucun soucy, donc on s'en sortira pas avec juste des affirmations.

Pour ce qui est des critères de choix des micros en live, moi je pense franchement que ce sont majoritairement la directivité (en ce qui concerne les larsens), mais aussi le coût et la fragilité mécanique (un U87 coûte quand même un petit peu plus cher qu'un SM58, et au crash-test, y'a pas photo). D'ailleurs, avec l'arrivée des ears-monitors qui inhibe le problème de larsen (me trompe-je ?), il n'y a pas eu de ruée sur les micros statiques sur scène (me re-trompe-je ?).
54
Ce qui est gênant dans ton discours freestok c'est qu'on dirait qu'il n'y a qu'une façon de faire : pas de statiques sur scène, ou alors juste des petites membranes et uniquement pour les OH.
Dans les faits, on est très nombreux a utiliser des statiques (petites et larges membranes) sur divers instruments. C'est cet acharnement à defendre une vérité absolue (qui ne semble donc pas l'être) qui passe mal ici.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

55
Je comprend ta critique à mon égard et elle est justifié, mais je te retourne le compliment en disant que ce qui m’exaspère à moi c'est que certaines personnes ici prétendent que les statiques ne sont pas plus difficiles à géré coté larsen que les dynamiques et c'est un peu insupportable pour être totalement honnête avec toi, c'est juste inconcevable de dire des choses pareils

si tu préfère, c'est un peu comme si il y avait débat entre l'été et l'hiver

- certains vont dire que l'hiver c'est pas si terrible que ça si on s'habille bien et que l'on peut se chauffer en intérieur, donc que ça se gère :8O:...
- ...les autres vont dire que l'été c'est pénible car on ne peut rien faire, il n'y a qu'en intérieur que l'on peut climatisé....dehors on est obligé de supporter la chaleur...imagine 2 minutes ceux qui bossent sur les toit "les couvreurs" qui sont obligés de bosser souvent torse-nu et rentre chez eux rouge comme des écrevisses...et ce n'est qu'un exemple.

reporter à notre cas, c'est comme si le clan de ceux qui défendent l'utilisation dites "FACILE" des statiques sur scène diraient qu'il préfère nettement l'hiver à l'été...il faut juste s'habillé chaudement pour ne pas se peler les cacahuètes tout comme il faut juste un minimum de vigilance sur des statiques sur scène pour ne pas avoir de larsen...c'est quand même un discours schizophrénique, ça se gère bien si on fait attention :?!: ....cherchez l'erreur

...la ou je veux en venir, c'est que malgré le fait que la chaleur de l'été est subit et que dans l'absolut on a, au contraire, du contrôle en hiver, étrangement il est quand même de bon aloi de dire qu'une majorité de personnes vont, malgré tout, préféré l'été avec toute les contraintes que cela représente, parce que ce sont les beaux jours, les vacances, on peut aller se baigner etc...les contraintes se transforment en opportunités

la transposition à notre problème est simple, dynamiques = été (plus facile à vivre), statiques = hiver (contraignant mais gérable avec quelques précautions),
tu vois bien la que je n'impose aucune idée préconçu et unique, je me cite moi-mmême:
Citation :
dans l'absolu tout est faisable, je ne dit pas le contraire, je ne l'ai d'ailleurs jamais dit, je dit que c'est à éviter car ça accroche plus le larsen qu'un dynamique


mamamia souligne un point intéressant:
Citation :
moi je pense franchement que ce sont majoritairement la directivité (en ce qui concerne les larsens), mais aussi le coût et la fragilité mécanique (un U87 coûte quand même un petit peu plus cher qu'un SM58, et au crash-test, y'a pas photo). D'ailleurs, avec l'arrivée des ears-monitors qui inhibe le problème de larsen (me trompe-je ?), il n'y a pas eu de ruée sur les micros statiques sur scène (me re-trompe-je ?)


franckmfs avec un apport constructif et je suis d'accord avec lui:
Citation :
en statiques les sources qu il m arrive de reprendre sont les toms (beyer opus 87) bien que je préfère les dynamiques, la charley, les OH bien sûr, les percussions suivant le nombre, la taille et ou le niveau sonore qu elles produisent, contrebasse ( bien que ce soit de plus en plus rare, la plupart ont des micros ), les cordes en clip ou sur pieds, les cuivres souvent avec clip sinon dynamique



Chacun fait bien comme il veut, la finesse des statiques sur scène apporte une précision sonore indéniable, utilisé des KSM au chant sur scène est souvent décrit comme un laser puissant de la voix projeter sur le publique, une telle phrase en dit long sur le gain qualitatif apporter, mais de la à dire que ce n'est pas plus compliquer à gérer que des dynamiques....icon_facepalm.gif...ce sont des propos démagogue, c'est de la pure mauvaise foi, et c'est de cela qu'il s'agit en réalité, je supporte pas la mauvaise foi

il y a moyen d'avoir la finesse des statiques et la souplesse et la robustesse des dynamiques en privilégiant certains modèles d'exceptions comme le MD441 par exemple

En résumer: imposé des idées = non....une seule façon de faire = non plus....acharnement = oui je te l'accorde volontiers, mais juste contre l'idée que c'est aussi facile à gérer que les dynamiques (on ne peut pas dire des choses pareils, surtout à un débutant, donne leur des statiques à gérer et tu aura droit à un concerto de larsen)

....on peut dire qu'il y a moyen de dresser les chiens et les chats...mais on n'a pas le droit de dire qu'il est aussi facile de dresser un chat qu'un chien, ça non, ça ne passe pas.

J’espère avoir éclairci le vrai sens profond de mes propos, je ne suis pas contre l'utilisation des statiques sur scène, mais plutôt sur l'affirmation de l'idée erronée que ce n'est pas plus compliquer à utilisé que les dynamiques pour la gestion des larsen, voila qui est dit mais chacun fait comme il le sent ;)

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 12:50:59 ]

56
Donc parce que c'est plus difficile à gérer il ne faut pas le faire? Je trouve ça un peu simpliste mais bon...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

57
non non pas du tout, pour ceux à qui ça ne dérange pas de gérer des statiques, aucun soucis, je les comprend, ça apporte réellement une qualité de restitution et un plus sonore évident ça ne fait aucun doute

non, ce que je condamne c'est de rependre l'idée que ce n'est pas plus compliquer de gérer des statiques sur scène que les dynamiques

les statiques ont toujours été plus sensible au larsen, ils accrochent plus facilement, c'est un constat, et c'est normal, leur réponse en fréquence est plus étendue, leur définition est meilleur et il captent plus de détails etc...donc ils sont plus chiant à positionné, à réglé etc...ça va de paire, toute bonne chose à son revers, alors dire que ce n'est pas plus compliqué à utilisé est un euphémisme qui m'hérisse le poil :nawak:

imagine les débutants qui lisent des propos pareils et qui prennent pour argent comptant que les statiques c'est "very easy to use on stage", il faut revenir à la base, c'est un article estampiller "BIEN DEBUTER" il serait temps de ne pas perdre de vue l'idée de départ

qu'est-ce qui interdit l'utilisation d'un dynamique en studio ?....rien, et pourtant, enregistre toi avec un SM57, dés que tu va t'éloigner d'a peine quelques centimètres le son va s'en ressentir significativement, c'est pourtant un cardio...fait la même chose avec un statique et tu aura plus de latitude, preuve est faites que le statique capte plus facilement l'environnement et tu entendra peut être même la mouche en train de péter à 1 mètre derrière toi...impossible avec un SM57...

...et c'est justement le problème sur scène, c'est l'ultra pollution sonore environnante permanente qui y réside et qui rend délicate la gestion des statiques...sauf qu'ici ce ne sont pas des mouches qui pètent...mais des musicos qui jouent ensemble avec du matos qui fait beaucoup plus de bruit que les pêts de plusieurs milliers de mouches réunit, c'est aussi simple que ça.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 13:57:45 ]

58
Ah mais on est d'accord! Utiliser des statiques peut demander plus de travail au niveau du calage des retours, mais je ne considère pas ça comme forcément plus compliqué. Ça demande plus de temps, de réflexion et de boulot mais si on sait un minimum de choses c'est pas olus compliqué.
On est dans Bien Débuter pas dans C'est Tout Facile Le Son Ça Demande Aucun Boulot.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

59
Merci pour ces échanges très intéressants bien qu'un peu musclés et entêtés au départ. L'auto-modération l'a emporté, c'est beau à voir. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

60
Quelle automoderation? :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."