Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'oscilloscope au mastering

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 7 415 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'oscilloscope au mastering
L'oscilloscope au mastering
Pour en finir avec les outils d’aide lors du mastering, cette semaine nous allons parler de l’oscilloscope, bien trop sous-estimé par les Home-Studistes, ainsi que d’un « petit » plug-in utilitaire pas indispensable, mais ô combien pratique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Perception ne désactive pas les plugins, il les bypasse. C'est juste que les données du début de chaîne sont copiés en find e chaîne, au lieu de copier l'entrée du dernier plugin. Dans les faits, la latence est perdue. Fais un diagramme, tu verras le problème.



Et alors, quand bien même les plug sont bypassés, le séquenceur compense... C'est comme si tu les bypassais à la main.
12
Justement... Fais un diagramme. Le séquenceur va compenser la latence des plugins bypassés (il ne sait pas qu'ils sont bypassés), et donc il y aura un souci car il n'y a en réalité pas de latence.
13
La deuxieme instance préleve le son dans la première et te le joue a volume égal... Je pense que c'est un probleme de traduction, bypass veut dire aussi "contourner" et pas forcément "neutraliser un effet"
14
Je ne crois pas que les 4ms dont vous parlez soient très significatifs par rapport à l'étendue visualisée dans l'oscillo pour cette application.
15
Citation :
Le séquenceur va compenser la latence des plugins bypassés (il ne sait pas qu'ils sont bypassés), et donc il y aura un souci car il n'y a en réalité pas de latence.


Je répète que sur protools 9, le fait de bypasser les plug ne change RIEN à la compensation de latence appliquée à la piste en question. Elle reste la même. Donc le fait que le signal soit prélevé avant ou après les plug ne change rien, la lecture de la piste sera retardée par un calcul de l'ordi; Le signal n'est plus affecté par le plug, par contre, le plug est toujours ouvert et consomme donc les mêmes ressources CPU.

Est ce que les autres sequenceurs fonctionnent sur ce principe, je ne sais pas.
16
Citation :
Je ne crois pas que les 4ms dont vous parlez soient très significatifs par rapport à l'étendue visualisée dans l'oscillo pour cette application.


Là, je pige vraiment plus...!!! peux tu expliciter stp?
17
Dans l'article il est question de visualiser avant et après les traitements de dynamique sur le master, l'allure de leur effet est intéressant à voir sur je pense environ 2 secondes du morceau à l'écran de l'oscillo. Le décalage de 4ms ferait 2 pixels (l'épaisseur du trait), ce dont de toute façon on s'en cogne vu que c'est la différence verticale qui nous intéresse pour cette application. Et il s'agit de visualiser l'allure, on ne fait pas de mesure.
Les millisecondes ne sont préoccupantes pour moi sur oscilloscope uniquement quand je fais de la synthèse de percussion.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 22:19:48 ]

18
Citation de Crumar :
Citation :
Je ne crois pas que les 4ms dont vous parlez soient très significatifs par rapport à l'étendue visualisée dans l'oscillo pour cette application.


Là, je pige vraiment plus...!!! peux tu expliciter stp?

C'est la même chose que ce que je dis. Les plugins indiquent qu'ils ont en tout 4ms de latence. Tu bypasses les plugins avec Perception, tu te retrouves avec le son arrivant 4ms avant ce qu'il devrait à cause de la compensation de latence.
19

Hors sujet :

 latence sillons monte ici facepalm

sinon oui +1 pour le blue cat oscillo multi (et tout le pack analysis d'ailleurs).

20
Oui, c'est le bordel là; je suis out.