Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'oscilloscope au mastering

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 7 417 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'oscilloscope au mastering
L'oscilloscope au mastering
Pour en finir avec les outils d’aide lors du mastering, cette semaine nous allons parler de l’oscilloscope, bien trop sous-estimé par les Home-Studistes, ainsi que d’un « petit » plug-in utilitaire pas indispensable, mais ô combien pratique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
sinon en AGC (auto gain compensation) il y a super volu (http://www.sadglad.com/SV/Super-Volu.html) qui est gratuit mais ATTENTION auto gain auto ca veut dire que c'est efficace pour des traitement type equalisation pour bien entendre les changement que l'on fait et ne pas etre trahi pas "ca sonne plus fort donc ca sonne mieu"
Mais a ne pas utiliser pour entendre l'effet d'un compresseur la il vaut mieux régler a la main avec un meter RMS a coté. Super volu est tres pratique pour des vst ne jouant pas sur la dynamique mais sur les EQ reverb delay et autres
on en place un au debut et 1 a la fin et ca va compenser la perte de volume. sinon il existe des eq avec l'AGC de meldaproduction et un clone du maag 4 de luftikus
22
Citation de miles1981 :
C'est la même chose que ce que je dis.

Non, j'ai dit en gros que la latence ne fait pas partie du sujet.

Pour le pack Blue cat, il me fait bien baver, et il fait bien pleurer mon compte en banque aussi. Je vais avoir du mal à me le prendre :(
23
en analyser il y a aussi gratuit
http://bram.smartelectronix.com/plugins.php?id=4

bien sur tout les stillwell aucune limitation au demo

et le meldaproduction manalyser dans le pack gratuit qui a aussi un sonogram ultrapratique pour avoir un historique et encore plus simple a lire
https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MAnalyzer

@bogey: perso blue cat a par le meter et l'analyseur tres pratique le reste j'ai pas du tout ete seduit en eq meldaproduction avec leur MdynamicEQ est le plus complet du marché avec un vrai AGC (auto gain compensation qui marche) et je parle pas de tout ce qu'il a en plus eq compresseur expenseur il fait presque tout en 1
et maintenant les DAW on pas mal d'outils d'analyse et de bon vst intégré sans parler de gratuit qui font le travail.

ian sheppard explique la latence dans son vst a partir de la 4'
http://youtu.be/loixW6Ngsko?list=UUMFrnWIF6N5YtOZzmCGP16A
24
Une solution bien simple, pour tester la latence, mettre une piste sans rien, et la meme avec une chaine d'effets. une tite inversion de phase, et un bypass par le plug devrait répondre à la question.

par contre, vu que ce plug est en sortie et non créatif (on ne va pas motoriser des bypass a tour de bras dans le mix), je ne vois pas ou se situe le soucis de gestion de la latence...
25
J'utilise déjà le smexoscope très précis, mais il n'affiche qu'une courbe à la fois, impossible de faire des comparaisons de dynamique. Le Manalyser gratuit n'a pas de spectrogramme, il n'enregistre pas les réglages sans parler d'autres fonctions supprimées et fait trop usine à gaz à mon gout, pourtant il est parfaitement adapté pour le sujet. Meldaproduction ne fait pas de vrais freewares.
Blue Cat sont très intéressants pour les outils d'analyse dont la gamme est très complète. Pour le reste c'est du déjà vu et la concurrence ne manque pas.
26
Le meilleur outils pour comparer la dynamique c'est l'oreille. Evidemment ça demande un bon entrainement... Mais plutôt que d'utiliser des outils de mesure pointus pour mesurer des grandeurs physiques qu'on ne comprend pas (puis qu'on parle ici à des débutants...) il vaut largement mieux prendre du temps pour éduquer l'oreille à percevoir les fréquences, la dynamique, l'effet de masque, l'espace, etc... Ce travail là n'est pas difficile, mais il demande du temps de la persévérance... Avec des outils très simples et très basiques on peut faire un bon mastering à l'échelle d'un home studio, pourvu que l'oreille soit un peu sûre d'elle. Cela vaut mieux que d'appliquer des pseudos recettes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27
C'est un syndrome trop répandu depuis quelques années. Tout se fonde sur l'image. "Il faut voir"; L’œil (et toutes les fonctions qui l'accompagnent) seul maître à bord. La société se dirige vers un tout visuel, et , dans cet article, quelle belle illustration.

La musique est simplifiée au point qu'elle devient une sorte de dessin sur un écran pixelisé. "Ecran", qui doit selon l'article, vous permet d'entrevoir une vérité. Une sorte de vision correctrice. Mais manque de peau, la musique est beaucoup plus simple. Tellement simple que lorsque vous aimez une musique vous vous transformez; vous n'êtes plus cet oscilloscope qui analyse. Lâcher prise absolu. Détachement total.

Alors, ne vaut mieux-t-il pas entrevoir les choses de cette manière?

Ps: excusez pour le coté pompeux, mais je trouve que cet article est une apothéose de la série dont il découle. Bref, en tant que vieux briscard d'AF, je n'aurais jamais imaginé cet article à la une d'AF 2003...

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 23:50:52 ]

28
Mouais bon enfin, c'est le chapitre 20 d'un dossier sur le mastering et les 19 points précédents ne parlent pas forcément de trucs qu'on regarde heing! Et puis c'est dans la section "bien débuter" et non dans "les experts" du mastering. Je dis ca juste au passage pour tenter de dire gentillement qu'avant de tirer des grandes conclusions sur "une société moderne trop visuelle où tout fout le camp et putain c'etait mieux avant", il faut relativiser un minimum ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 00:12:07 ]

29
Citation de Crumar :
C'est un syndrome trop répandu depuis quelques années. Tout se fonde sur l'image. "Il faut voir"; L’œil (et toutes les fonctions qui l'accompagnent) seul maître à bord. La société se dirige vers un tout visuel, et , dans cet article, quelle belle illustration.

La musique est simplifiée au point qu'elle devient une sorte de dessin sur un écran pixelisé. "Ecran", qui doit selon l'article, vous permet d'entrevoir une vérité. Une sorte de vision correctrice. Mais manque de peau, la musique est beaucoup plus simple. Tellement simple que lorsque vous aimez une musique vous vous transformez; vous n'êtes plus cet oscilloscope qui analyse. Lâcher prise absolu. Détachement total.

Alors, ne vaut mieux-t-il pas entrevoir les choses de cette manière?

Ps: excusez pour le coté pompeux, mais je trouve que cet article est une apothéose de la série dont il découle. Bref, en tant que vieux briscard d'AF, je n'aurais jamais imaginé cet article à la une d'AF 2003...


De deux chose l'une, soit tu n'as pas lu la série dans son ensemble et c'est de la mauvaise foi, soit tu as bien lu mais absolument rien compris et/ou retenu.

Je n'ai jamais écrit que la musique se résumait à ce que l'on pouvait observer au moyen des plugs d'analyse en tout genre. D'ailleurs, je rappelle que le sujet ici est le mastering de la musique et non pas la musique elle-même. Les logiciels d'analyse sont juste une aide pour ceux qui n'ont pas chez eux les conditions d'écoutes nécessaires à un mastering digne de ce nom, et mine de rien cela correspond à la majorité de la population d'AF.

P.-S. : Je suis également un "vieux briscard" d'AF, c'est d'ailleurs quelque part ce site qui ma conduit à gagner ma vie en faisant du son depuis plus de 10 ans maintenant. Et sérieusement, je crois que toute cette série aurait eu sa place en première page en 2003. Je ne dis pas ça parce que j'en suis l'auteur, mais parce que j'aurais aimé lire ça à mes débuts, ça m'aurait peut-être fait gagner un peu de temps. C'est dans cette optique que j'écris dans la section "Bien débuter" et si ça sort par les trous de nez de certains, c'est bien dommage, mais ça ne m'empêchera pas de faire mon job.
30
De ce que j'ai lu de l'article, je comprends que l'oscillo est plus proposé comme outil pédagogique pour comprendre l'action du traitement que l'on applique. Je trouce que c'est en effet une bonne idée pour comprendre et apprendre. Pas de quoi lancer une polémique...