Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself

  • 82 réponses
  • 39 participants
  • 19 865 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself
Mixing with myself
Suite à la demande générale exprimée clairement à l’occasion de la série d’articles consacrés au « Home Mastering », votre serviteur reprend du service pour vous parler de l’enregistrement et du mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Pour les drums je parle uniquement du mixage il y a largement plus de travail avec des drum enregistré live notamment en dynamique et pour régler des phases


Encore une fois, il n'y a pas de vérités et surtout ca dépend de qui a fait les prises de son et comment elles ont été faites.

Les problèmes de phases, logiquement, ils ont été réglés à la prise. D'ailleurs, si on fait des gros traitements sur une batterie enregistrée en multimicros, on risque d'induire plus de problème de phase que d'en régler. Donc, logiquement, si les prises de drums ont été faites proprement et en ayant une idée précise de ce que a quoi on veut arriver, le mixage d'une batterie réelle est une chose facile, on devrait même pouvoir se dire qu'on ne mixe que le buss général de la batterie au mixage après avoir établi la balance des prises faites par le précédent.

Maintenant c'est sur que si on a placés des micros à tatons devant la drums et qu'on "attend de voir au mix" comment la batterie doit sonner, il est clair que ca va être un gros travail, mais dans ce cas précis, il est peut-être plus judicieux, selon moi, d'enregistrer direct en batterie electronique via un VSTi. Au moins, on a une vraie flexibilité au mix.

Bref, tout est question d'approche et d'organisation et il faut garde à l'esprit que le mixage n'est qu'une étape de la production, et que ca n'est pas qu'a celle-ci qu'on "fait le son"
32
AH, vaste sujet le mixage!C'est vrai qu'il n'y a pas de règles pré établies!

Quelques points plutôt que des recettes d'eq, comp ect...

1: UTILISER SES OREILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( c'est gratuit et ça peut résoudre bien plus de problèmes qu'un nouveau compresseur ou autre).

2: faire confiance à ces oreilles!!!!!!!!!!!!!!!!!

3: écouter ce que la chanson a à nous dire, l’émotion qui s'en dégage(aussi important que le point numéro 1), c'est elle qui donne le ton et qui guidera le mix.

4: faire confiance à son instinct!

5: UTILISER SES OREILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les derniers point je laisse la parole à Bob:aime:, les deux premières minutes de caviar sont à méditer fortement q'on débute ou non et peuvent donner des point de départs quand on perdu devant les faders.
PS: faut pas être anglophobe.



A oui j'oubliai, UTILISER SES OREILLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:bravo:
33
Le mixage est un vaste sujet, mais à trop en parler d'une façon isolée on oublie que c'est une étape simplement. Rien de plus, et une étape qui prend son sens dans un processus global. On ne peut pas dissocier la prise de son et l'interprétation du mixage. D'ailleurs, même si certain projets sont enregistrés par un studio et un ingé son, et mixés par d'autres... Ce sont globalement souvent les mêmes qui enregistrent et mixent... Et leur mixe se dessine déjà dès les prises... choix du micro, du préamp, du comp, de l'instrument (ICP c'est top pour ça... on a un ENORME choix d'instruments sous la main :) :) :) ), choix de la position du micro.... discussion avec le musicien sur la manière de jouer... (gestion de la dynamique en particulier). Déjà on arrive un résultat où le son EST LA, si on a bien travaillé ! et avec très peu de post traitement (plug ou perif en hard sur les pistes).
Chaque choix au moment où le musicien est enregistré à un impact sur le résultat final. Le mixage, outre son aspect créatif (aspect d'ailleurs en partie déjà réalisé au moment des prises), sert à finir d'unifier le tout, donner une cohésion, et une vraie maitrise des caractéristiques de chaque éléments comme de l'ensemble.
On parle de création artistique, de création musicale. Le mixage ne doit jamais être ramené à un acte technique... Dans tout acte il y a besoin de maitrise technique, que se soit pour jouer du piano, de la guitare, mixer, enregistrer, cuisiner, conduire, etc... mais dans tout acte artistique et de création, la technique n'est qu'un support, un vecteur pour s'exprimer, ou exprimer quelque chose. Il est totalement IMPENSABLE de mixer ou enregistrer un projet sans savoir où l'on veut aller... C'est de l'honnêteté intellectuelle et artistique. Après on fait avec la technique qu'on a, mais c'est facile d'augmenter sa technique... Avec le net on trouve toutes les infos qu'on veut sur les EQ les COMP, la stéréo, etc... Il faut ouvrir ses oreilles et savoir se remettre en question. Mais cela doit toujours rester accessoire et secondaire !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

34
+1, c'est peu ou proue ce que j'ai dit un peu plus tot.
35

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
Puis il faut garder en tête qu'une mise à plat est facile à réaliser, et que la nuance entre une mise à plat et du mixage finalement c'est une somme de subtilités: Rajouter 1db à 1.2khz sur une guitare (par exemple) va paraître très léger, "sans trop d'incidence", mais en faisant ce genre de petite chose un peu partout dans son mix, à la fin (si on a bien bossé) le résultat a "beaucoup d'incidence".

Donc garder en tête que 1.2db de 1khz peut aussi t'aider à foirer un mix :-D

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 10:52:06 ]

37
Un exercice intéressant, c'est aussi d’écouter des morceaux pro et d'entendre comment chaque élément se détache d'une part mais quelle est la place qu'il prend dans le mix comme un mille feuille, dans quelle fréquence (en "haut" ou en "bas" ?) parfois c'est limite "caricatural" mais c'est efficace. Je pense que chaque élément n'est pas vu simplement en parallèle comme sur une table, mais comme une superposition du plus grave vers le plus aigu et si on descend ou on monte un élément du tout il entre forcement en conflit avec un autre élément du même niveau.
De même si tous les éléments se détachent bien mais qu'on tire trop vers le bas , le mix paraitra terne et c...
Un jour j'ecrirai un bouquin la dessus: Le mix : un sandwich ?:-D

38
39
Pour moi VST ou prise de son c'est la même chose... on parle ici de mixage non ? L'idée est de mélanger les pistes pour donner un ensemble cohérent esthétique (dans la pluspart des cas) et en accord avec l'"âme" du morceau.
Si on a un bon enregistrement, ou si on a bien bossé son sound design sur un VSTI, le taf de mixage sera le même. Maitenant un enregistrement médiocre, ou un VSTI mal réglé va demander plus de temps et des techniques plus complexes... la seul différence c'est qu'avec le VSTI on peut revenir à la source, alors que refaire des enregistrements c'est déjà une autre paire de manches.
Pour moi la correction d'une source sonore ne doit pas (dans l'idéale) faire partie de l'êtape de mixage. Mais d'une étape en amont ou la on bosserait instrument par instrument jusqu'a se que nos divers pistes sonnent bien indépendanment... puis on les mixs.
Alors je dis peut être une connerie je suis loin d'être expérimenté, mais corrigé des pistes d'enregistrement ou des VSTI, ça ne rentre pas dans le sujet, a mon sens c'est encore un autre taf qui merriterait son (ou ses) propres sujets.

A se propos petite question mais est il possible qu'aprés mixage, si on isole une piste en solo celle si semble moins propre/prenante que l'originale ? (même si remis dans l'ensemble le taf de mixage parait pertinant ?).
40
Citation :
Alors je dis peut être une connerie je suis loin d'être expérimenté, mais corrigé des pistes d'enregistrement ou des VSTI, ça ne rentre pas dans le sujet, a mon sens c'est encore un autre taf qui merriterait son (ou ses) propres sujets.
En fait si le travail du preneur de son et des musiciens était parfait, on aurait normalement pas besoin d'eq, de comp et de suivi de volume.

Dans les faits c'est très rarement le cas :-D et le mix créatif c'est peut être 5% de ce que tu fais.