Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself

  • 82 réponses
  • 39 participants
  • 19 869 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself
Mixing with myself
Suite à la demande générale exprimée clairement à l’occasion de la série d’articles consacrés au « Home Mastering », votre serviteur reprend du service pour vous parler de l’enregistrement et du mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
En fait si le travail du preneur de son et des musiciens était parfait, on aurait normalement pas besoin d'eq, de comp et de suivi de volume.

Tu dis ça dans le sens ou ces effets doivent être intégré à la prise de son directement ou qu'un enregistrement parfait devrait s'intégrer sans rien (toute en sachant que le parfait n'existe pas dans notre monde/et que par sans rien je ne parle pas de placement stéréo et de réglage du volume) ?

Sa en vien finallement à ma question... doit on dénaturer le son de l'instrument lors du mixage de maniére à mieu s'insérer dans le mix ?
Je dis ça dans le sens ou un orchestre live (donc multisource) doit être comprimé sur seulement deux sources lors du mixage... Et de ma faible expérience cela ne joue pas que sur la stéréo.

Du coup pour faire simple :
Un enregistrement parfait (tel que dans la réalité, et bien intérprété) ne nécéssitera t'il aucun taf de mixage hormis son volume et ça mise en place dans l'espace ?
ou bien quelque soit la qualité de l'enregistrement la phase de mixage imposera toujours le placement de quelques effets (ne serait ce que des passe haut/passe bas)?
42
Citation :
Un enregistrement parfait (tel que dans la réalité, et bien intérprété) ne nécéssitera t'il aucun taf de mixage hormis son volume et ça mise en place dans l'espace ?


Si l'enregistrement est PARFAIT au sens propre, il ne nécessiterait même pas de balance et de mise en espace.

Mais ca n'arrive jamais dans la vraie vie (en tout cas pas dans la mienne :) )

Donc oui, très souvent, il faut dénaturer la source pour la faire vivre dans le mix. Plus l'arrangement sera chargé et moins la source sera "bien" enregistrée (comprendre : moins le preneur de son aura su s'approcher du son final souhaité), plus le traitement va être aggressif, au point parfois de devoir réenregistrer, réamper, trigger, réinjecter, MIDIfier,...
43
Citation :
Tu dis ça dans le sens ou ces effets doivent être intégré à la prise de son directement ou qu'un enregistrement parfait devrait s'intégrer sans rien (toute en sachant que le parfait n'existe pas dans notre monde/et que par sans rien je ne parle pas de placement stéréo et de réglage du volume) ?


Un enregistrement parfait (et parfait effectivement n'existe pas) veut dire que chaque musicien/technicien a conscience du rendu final, et que le morceau a été écrit sans faille (je pense au classique). A ce moment là effectivement tout est consigné par écrit, et chaque oreille travaille à avoir un rendu super précis.

Si tu regardes les enregistrements de classique par exemple, on les prend la plupart du temps avec une paire de micros, et pour avoir fait appel à un orchestre symphonique sur une chanson du dernier album de mon groupe, je t'assure que les traitements à faire sont minimaux.

Après tu peux t'amuser à mettre un flanger sur du Mozart, mais il risque de se retourner dans sa tombe ^^

Citation :
Sa en vien finallement à ma question... doit on dénaturer le son de l'instrument lors du mixage de maniére à mieu s'insérer dans le mix ?


Si le son était pas bien à la base pour le morceau (généralement du coup: beau tout seul mais moche dans l'ensemble), on va rattraper, mais normalement un bon sondier aura fait un son qui s'incorpore bien à la mise à plat, et évitera d'avoir à trop défoncer le signal d'origine avec des eq (sauf musiques électro par exemple, on trouvera toujours un contre exemple).

Du coup pour faire simple :
Citation :
Un enregistrement parfait (tel que dans la réalité, et bien intérprété) ne nécéssitera t'il aucun taf de mixage hormis son volume et ça mise en place dans l'espace ?
ou bien quelque soit la qualité de l'enregistrement la phase de mixage imposera toujours le placement de quelques effets (ne serait ce que des passe haut/passe bas)?


Bien sur tout ça va dépendre énormément du matériel utilisé, mais globalement, à part peut être un coupe bas à 30Hz, si la prise est nickel, pourquoi couper quelquechose qui ne gene pas dans le rendu final?

Après ce qu'il faut garder en tête c'est que quasiment aucune prise n'est parfaite, et c'est tout le charme d'un enregistrement et d'une prod de faire évoluer un morceau par rapport à ce qu'il était en répétition.
44
Perso j'ai constaté un truc marrant, c'est que à force de me prendre la tete sur mes mixs (pourquoi ça ne sonne pas comme untel ou untel), je me suis rendu compte en analysant des mixs pros d'une erreur de construction de certains de mes morceaux.
En fait en amont du travail sur les frequences pour améliorer un mix, je me suis aperçu qu'il pouvait yavoir un problème de structuration du morceau. Si l'objectif est de composer un morceau qui "sonne" dans tel ou tel style, il faut structurer les éléments du mix de manière à répondre à certaines règles. Par exemple lorsqu'on place une batterie en trip hop dans les mediums aigus / aigus, "l assise" du morceau ne sera pas la même que s'il on place cette élément au départ dans les bas mediums. On pourra faire en sorte que chaque element se distingue au niveau frequenciel mais cela ne sonnera pas de manière "standart" par rapport à tel ou tel style.
On pourra s'acharner à corriger les instrus et leur equalisation en pensant que le morceau est trop chargé en basses ou trop dans les aigus... mais le choix des elements de départ sur telle ou telle espace frequenciel est primmordial à ces corrections. pour carricaturer si je place le chant dans les basses la basse dans les aigus et le reste dans les mediums cela sonnera bizarre, (avec des morceaux comportant des une vingtaine de piste cela n'est pas forcement evident).
Donc en gros il faut bien réfléchir à l'ordre de placement des éléments d'un mix avant même d'essayer de les corriger en s'aidant par ex des standards existant (electro / rock ou autre).

Je sais ça a l'air d'etre une evidence (ou pas) mais c'est un element important pour qui veut faire sonner un mix comme du tel ou tel groupe connu et qu'on y arrive pas.
Cette constatation m'a enfin démontré pourquoi certains de mes mixs sonnaient "tout de suite" et d'autres pas au bout de 10aines d'heures.

En gros l'ordre des tranches de fromage dans le sandwich a son importance (si je place le saucisson sous la feuille de salade, cela n'aura pas le même impact que si je la place au dessus et donc sous le fromage)

En esperant aider certains ... qui s'arrachent les cheveux comme moi lol.



45
Oui repartir les instruments dans les différentes octaves. C'est á l'étape de l'arrangement que l'on doit effectivement penser a ca. Le choix des instruments en fonction de leur tessiture en essayant de repartir les choses de façon a éviter les recouvrement.

46
Et si cette série, comme celle du mastering se finissait par un exercice pratique. On donne les mêmes pistes à tout le monde, chacun fait sa tambouille, les autres goûtent et échangent leurs avis. Rien de telle que la pratique et les critiques positives non ?
47
Citation de ReNo :
Oui repartir les instruments dans les différentes octaves. C'est á l'étape de l'arrangement que l'on doit effectivement penser a ca. Le choix des instruments en fonction de leur tessiture en essayant de repartir les choses de façon a éviter les recouvrement.



Oui c'est ça mais les répartir selon une "norme" en fonction du style que l'on fait . Le soucis avec les tutoriaux du web c'est que l'on part gentiment d'exemples avec des corrections "mineures" en disant tiens je vais faire ressortir la voix ou reduire la basse... quand on est dans un mix qui a une "mauvaise" répartition des éléments sur leur plage fréquentielle au départ cela devient très compliqué. chaque element sonnera "distinctement" dans le mix mais le morceau sonnera "bizarrement" et sera souvent desequilibré.
48
J'ai des liens pour des bonnes pistes si il faut
49
Citation :
quand on est dans un mix qui a une "mauvaise" répartition des éléments sur leur plage fréquentielle au départ cela devient très compliqué. chaque element sonnera "distinctement" dans le mix mais le morceau sonnera "bizarrement" et sera souvent desequilibré.


Il vaut mieux, dans ce cas et amha, ne pas entamer l'étape du mixage et revenir en arrière sur la compo ou l'arrangement ou l'enregistrement.

On peut découper la vie d'une chanson en plusieures étapes

COMPOSITION : on jette l'idée principale, le thème, la mélodie principale sur une grille d'accord, un riff, un ostinato
ARRANGEMENT : On Structure le morceau et on lui choisit un habillage instrumental qui va mettre en valeur la compostion.
Préproduction : Factultatif mais pourtant important. On soumet l'oeuvre à la réalité de l'enregistrement afin de voir ce qui peut éventuellement poser problème. On peut également déjà faire des choix d'instruments, d'accordage ou de modèles spécifique de tels ou tels instruments
Enregistrement : On enregistre les parties, on créer le son pour chaque instrument, on pousse la performance musicale le plus loin possible
Edition : Facultatif. On remet en place des notes jouées trop tot ou trop tard, on corrige certains détails et on tente de rendre la performance musicale "plus parfaite" que nature
Prémixage : on prépare le mix en créant le template de mixage, on établi un stratégie de mixage, on écoute chaque piste individuellement et on corrige éventuellement certaines choses (bruits, résonances,...) et on fait une balance plate du morceau
Mixage : On mélange le tout pour en rendre le son le plus agréable possible
Prémastering : On optimise la réponse tonale et dynamique de PLUSIEURS titres destinés à un même support afin de rendre l'écoute de plusieures oeuvres associées plus agréable

Chaque étape à son importance et si on stagne dans une c'est que généralement, on a pas fourni un travail suffisant en amont.
Voilà, après ca c'est une façon de faire un peu généraliste, en fonction des styles et des acteurs, certains vont melanger ou sauter des étapes

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 19:26:18 ]

50
C est pas faux