Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 7 363 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !
Les ondes en pleine forme !
Dans les précédents articles, nous avons exploré le cœur des sons et y avons découvert les ondes et ce qui les définit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21

Citation de Danguit :

Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal.

Et c'est reparti comme en 14...
Bon, je retourne programmer mon Korg Prophecy à la main sans éditeur. C'est plus simple, et pourtant...

facepalm

22
Citation :
la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"


Attention de ne pas confondre les traductions littérales et les traductions techniques (d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on apprend l'anglais technique à l'école)
Si la traduction de pulse est bien impulsion dans le langage courant, en électronique/signal/synthèse : pulse wave est un onde rectangulaire (qu'on retrouve en effet sur de nombreux synthétiseurs).
Pour parler d'impulsion en anglais technique/signal/électronique/synthèse/feng shui et compagnie, on parle d'impulse.
Ce n'est pas pour être relou que je dis tout ça mais pour un débutant c'est super important d'utiliser des termes précis et corrects.

Citation :
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal. Pour un signal parfaitement carré les harmoniques pairs tombent sur les zéros du sinus cardinal, ce qui explique leur absence dans le spectre. Dans le cas d'un rapport cyclique # 50%, les harmoniques pairs apparaissent parce qu'ils ne tombent plus sur des zéros.

1926172.jpg

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

23

Une petite question en passant : Un signal rectangulaire, ça donne quoi, en réalité, à la sortie du haut parleur ?

Parce que j'imagine qu'une membrane ne peut pas se déplacer instantanément d'un point à un autre, et que son inertie doit engendrer une oscillation mécanique autour de la position d'équilibre ?

Tiens, une autre, dans le même genre : Que représente un Dirac pour un signal musical ? Je pensais que c'était une abstraction de matheux en théorie de l'intégration. Parce que ça veut dire quoi un signal infiniment court et infiniment haut ?

Sinon, je crois comprendre Eratom et le silence à l'état haut constant. Si on considère qu'un plateau dans le signal (c'est à dire une membrane de haut parleur immobile), c'est du silence, alors on est bien obligé d'admettre que c'est tout aussi silencieux sur un plateau haut que sur un plateau bas. Les plateaux hauts et bas sont donc deux états silencieux, si tant est qu'on puisse parler de silence pour des durées si courtes.

(Ce n'est peut-être pas du tout ce que voulais dire Eratom...)

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 15:21:11 ]

24
x
Hors sujet :
Quand on n'est pas intéressé par des explications, pourquoi simplement de pas les lire et éviter des commentaires oiseux (en double exemplaire en plus).

Il y a heureusement beaucoup de gens dans la galaxie (mais pas ici ?) qui aiment comprendre, et il me semblait que d'avoir quelques explications (sans math) sur ce qui différencie d'un point de vue spectral un signal carré d'un signal rectangulaire n'était pas inutile. Mais si je me trompe...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Citation de Big :
Citation :
la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"


Attention de ne pas confondre les traductions littérales et les traductions techniques (d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on apprend l'anglais technique à l'école)
Si la traduction de pulse est bien impulsion dans le langage courant, en électronique/signal/synthèse : pulse wave est un onde rectangulaire (qu'on retrouve en effet sur de nombreux synthétiseurs).
Pour parler d'impulsion en anglais technique/signal/électronique/synthèse/feng shui et compagnie, on parle d'impulse.
Ce n'est pas pour être relou que je dis tout ça mais pour un débutant c'est super important d'utiliser des termes précis et corrects.



Mais la traduction technique officielle de Pulse Wave Modulation est Modulation de Largeur d' Impulsion, ce n'est pas moi qui l'invente!
Un simple googlage t'en persuadera, sinon tu peux aussi vérifier entre autres dans l'excellent ouvrage "L'Audionumerique" de Curtis Roads, traduit par Jean de Reydellet.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26
Citation :
Que représente un Dirac pour un signal musical

on peut assimiler un Dirac à un impact ou une explosion à très fort volume. Quand on "simule" un Dirac dans le monde réel pour faire de la convolution on utilise le plus souvent un clap de cinéma, un ballon qui éclate ou un pistolet de départ.

Citation :
j'imagine qu'une membrane ne peut pas se déplacer instantanément d'un point à un autre, et que son inertie doit engendrer une oscillation mécanique autour de la position d'équilibre ?

En effet une membrane ne peut se déplacer instantanément. Cette inertie agit comme un filtre passe-bas dans le monde audio. Si tu observes des courbes de réponse en fréquence de haut-parleurs, tu verras d'ailleurs un chute dans les hautes fréquences qui correspond à cette inertie.

Citation :
Mais la traduction technique officielle de Pulse Wave Modulation est Modulation de Largeur d'Impulsion, ce n'est pas moi qui l'invente!

Je n'ai jamais dit le contraire, et je t'invite également à consulter des ouvrage sur le traitement du signal, l'électronique, la synthèse, wikipédia et les archives de maître capello.

N'ayant pas ce bouquin je veux bien que tu me cite des exemples si tu as un moment, je suis curieux du coup (si n'a ni le temps ni l'envie je comprendrais mais bon...)

Au risque de finir dans alerte melon c'est un domaine que j'ai étudié pendant 3 ans et dans lequel j'ai travaillé pendant 2 ans (électronique et traitement du signal) donc désolé d'être si sûr de moi mais c'est parce que je le suis :mdr:

je te renvoie également à ta signature.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

27
x
Hors sujet :
Depuis le début des articles sur la synthèse sonore je me pose la question de programmer un son voir une banque de sons avec un synthé. Ça devrait sans doute venir quelque part après les maths. :?!:
Je pense avoir programmé entre 3000 et 4000 sons depuis mon premier synthé, pourtant je ne capte rien aux discours des postes du sujet. :mdr: C'est quand le sujet ? Un forum de musiciens...
28
Citation de Big :
Je n'ai jamais dit le contraire, et je t'invite également à consulter des ouvrage sur le traitement du signal, l'électronique, la synthèse, wikipédia et les apulse width modulation largeur impulsionrchives de maître capello.


Peux- tu stp me fournir des références précises?

Parce qu'un rapide googlage me fournit déjà un article Wikipedia, la thèse d'un doctorant de Toulouse, celle d'un autre de Compiègne, ainsi qu'une ribambelle d'autres articles disant tous la même chose: PWM = MLI, Pulse Width Modulation = Modulation de Largeur d'Impulsion.


Citation de Big :
N'ayant pas ce bouquin je veux bien que tu me cite des exemples si tu as un moment, je suis curieux du coup (si n'a ni le temps ni l'envie je comprendrais mais bon...)


Chapitre 20 ou 22, je ne sais plus exactement, je te donnerai plus de détails quand je serai chez moi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29

Hors sujet :

Désolé pour le doublon Danguit. Je ne suis pas responsable des ratés de mon navigateur Internet.
Et je me contentais d'être d'accord avec ce que dit Hohman.


Les oscillos, les filtres, les enveloppes, les LFO, la FM, la synchro, la modulation de phase, etc..
A défaut de connaitre les théories théoriques façon "j'ai travaillé pendant 2 ans (électronique et traitement du signal) donc désolé d'être si sûr de moi", je sais relativement bien utiliser mes machines en ayant l'impression de comprendre ce que je fais.... Et, en lisant une série d'articles destinés à l'initiation, je ne pensais pas tomber dans ce genre de discours dans le pur style "cours magistral niveau bac+5" sponsorisé par Aspirine Inc.

eek

J'accepte de ne pas savoir et je suis d'habitude plutôt curieux de nature. Mais là, ça va trop loin et trop souvent...
Heureusement que je ne désire pas m'initier avec vous: j'aurais laissé tomber avant même de commencer !
facepalm

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:19:31 ]

30
Je me prendrais pas la tête sur la traduction de pulse width modulation en modulation de largeur d'impulsion, je n'y vois aucune ambiguïté dommageable. En revanche ce que j'ai pointé précédemment concernant le spectre de l'onde triangle, ainsi que ce qu'a relevé EraTom :
Citation :
Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
devraient faire l'objet d'une correction, ça arrache les yeux.

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:37:40 ]