Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 7 361 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !
Les ondes en pleine forme !
Dans les précédents articles, nous avons exploré le cœur des sons et y avons découvert les ondes et ce qui les définit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41

Sinon, merci EraTom pour les réponses détaillées. Ca me rappelle les systèmes RLC, mais je crois que c'était bien après le lycée. Quant aux distributions, à Laplace, Legendre, Lebesgue, à la convolution et à la théorie de la mesure, ce sont des souvenirs plus frais, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y replonger.

 

Et puis je comprends KaeRZed. Il m'a fallu, (à toi aussi, j'imagine) des années de cours, des heures de travail, de prise de tête, à la bibliothèque, etc, pour ingurgiter, comprendre,  puis digérer les notions qui se cachent derrière tout ça. Alors, peut-être qu'on ne peut pas tout vulgariser non plus, et que c'est un peu lourd pour les débutants.

 

Déjà, la notion de vibration, de fréquence, de forme d'onde et d'harmoniques, de timbre, je crois qu'on est (sans Fourier) dans les programmes actuels de Terminale S.

42
Citation de Big :
oui PWM=MLI, comme je le disais dans mon précédent post c'est tout à fait juste. On module bien la largueur de l'impulsion en mli. Et on module l'impulsion de quoi? d'un signal rectangulaire (pulse wave en anglais pour ceux qui dorment au fond)

Bon je viens en rajouter une couche. :-D
Sur mon Juno-2 (et KaerZed confirmera), le PWM (Pulse Width Modulation) module bien la forme d'onde Pulse, mais aussi la forme d'onde Sawtooth. :?!:
43
Bon alors, c'est l'effet Pulse ou l'effet Impulse ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 22:46:33 ]

44
Toutes les ondes du juno sont dévivées de la somme d'ondes carrées/rectangulaires à différentes octaves et différentes amplitudes, certaines permettent de moduler la largeur d'impulsion de ces signaux contrairement à d'autres hybrides basés sur le même principe, comme le poly-800 et certains siel il me semble. Casio a aussi utilisé cette technique dans ses vieux casiotones ainsi que dans la serie ht/hz, pour certaines de ces ondes le mélange était dynamique (mais les enveloppes basiques ne pouvaient pas être éditées).

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 23:04:29 ]

45
Effectivement, l'onde Saw 03 sur le Juno est sensible au paramètre Pw / Pwm...
Mais je ne comprends pas trop ce que cela fait au niveau de la forme d'onde.
Et, sans Juno (dont je me suis récemment séparé) ni osilloscope, pas moyen de vérifier quoi que ce soit...

46
Citation :
Ce que tu soulevais initialement me semble plus important pour la vulgarisation proposée dans l'article et il ne faut pas le perdre du vue : Le rapport cyclique, duty cycle en anglais, correspondent à la même définition qui est le rapport entre le durée de l'état haut et la période du signal (un nombre compris entre 0 et 1).

C'est vrai, je me suis laissé emporté en cours de route :tourne:
Je reviens donc à mon post initial : duty cycle = rapport cyclique = rapport entre la durée de l'état haut et la période du signal.
Dans le dossier la phrase : "Le temps passé au-dessus du point d’équilibre est appelé « rapport cyclique »" ainsi que le graphique qui suit sont faux

927612.jpg

Pour le reste faites comme vous voulez, je retourne à mes synthé à ondes rectangulaires :volatil:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

47
x
Hors sujet :
@ Big Job Head, EraTom et Usw:
Une mise-à-jour de l'article sera accessible dans le courant de la semaine prochaine. Merci de vos contributions!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

48
Ah j'aime bien quand le sujet s'enflamme ... Il est où le temps où je faisais la mer avec un CX5M en langage machine? Des 0 et des 1 !
Pour découvrir juste après qu'on pouvait le faire sur un DX7 en FM avec 6 opérateurs. Ni mathématicien, ni physicien, ni encore moins électronicien. Seulement musicien. Avec deux oreilles. Mais merci à toutes ces équipes qui nous ont décortiqué et réinventé la roue ... phonique . Et bravo pour cette série d'articles digne de l'ACME en moins obscur.
Musique jours et nuits
49

Hors sujet :

Suite à un emploi du temps plus chargé que prévu, je n'ai pu envoyer qu'aujourd'hui la demande de correction à la rédac. C'est fait!

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 12:56:08 ]

50
:o: y'a un lien audio qui ne marche plus svp