Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [AIDE] Débutant en création musicale electro, synthé analogique et autre futur massacre audio !
Bonjour,

je regarde depuis quelques semaines le matériel lié à la création musicale "live" type électro.

Je suis un peu perdu, pour pas dire autre chose, et j'ai donc besoin de vos conseils, vraiment besoin. J'ai pris mon courage à deux mains et je vous demande de l'aide.

Ca fait des années que j'y pense et j'ai vraiment envie de m'y mettre, ras le bol de regarder et d'écouter 1000 musiques/vidéos par jour, j'ai envie de créer (de la merde peut être), mais de créer de mes propres mains ^^

Donc, en regardant les différents sons que j'ai plus glaner à droite ou à gauche, je me retrouve avec des trucs qui coûtent des bras, ça tombe mal, j'en ai que deux...

Je suis attiré par des sonorités de type Moog Mother 32, Make Noise 0-Coast, Korg Minilogue, et tant d'autres ! Et il y a aussi la série Vocal de chez Korg, que je trouve très sympa et "abordable". Je ne parle même pas des Eurorack :aime:, sinon je vais me mettre à pleurer !

Bref, avant toute chose, je me posai la question de savoir comment j'allais relier tout cela, je suppose qu'il me faut une table de mixage analogique avec une carte son externe, quelque chose de correct sans se ruiner.

J'étais parti sur une table Tapco mix 220fx d'occaz, reliée à une FOCUSRITE SCARLETT2 2I2, ou une BEHRINGER UMC204HD.

Mes choix vous paraissent logique ou je raconte absolument n'importe quoi ? :oops:

Merci d'avoir pris le temps de lire le message d'un illuminé totalement novice, mais qui a envie de s'offrir un de ses rêves (si possible), d'ailleurs il est 4:17 du matin, j'en dors plus...




2
Pourquoi une carte son?
Tu compte utiliser un ordi? Si oui OK sinon pas besoin

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Tu as la korg electribe2 qui a l'air pas mal pour ce faire la main!!
Et si tu l'aime bien pourquoi pas completer avec l'electribe 2 sample pour y mettre tes propre son..
Après jte dis ça mais je connais pas ces 2 machines mais pour débuter c'est bien

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Une démo du KORG volca sur YOUTUBE montre comment faire un peu de musique à partir d'un seul sample.
C'est un investissement limité en occasion, mais c'est un outil assez puissant pour débuter.

Si tu aimes, tu passe à autre chose, si tu te lasses avant d'avoir fini ton premier morceau, tu revends au prix d'achat.

Gauthier

Studio ZYL

5
Merci pour vos réponses ;)

Alors, pour la carte son, effectivement je ne sais pas trop.

Est ce que le mieux c'est un système basé uniquement sur le live, voir nomade, donc sans carte son, du coup il faudrait passer par quelque chose d'externe pour enregistrer les morceaux.

Pour le Korg Electribe2 et Sampler, ils ont l'air sympa, je les ajoute à ma "liste", mais ça sera un jour peut être, vu le prix ;)

J'ai bien sur regardé les Volca's, plus "abordable" pour moi, après lequel choisir au départ, plutôt le Keys je suppose ?

J'aimerai plus un son Electro type "ambient" plutôt que très rythmé, même si j'aurai peut être besoin des deux par la suite.

Désolé d'être compliqué, j'essaye juste d'affiner mes futurs choix, en tout cas c'est gentil de prendre le temps de me répondre et de me conseiller ;)


6
Je comprends tes questionnements et c'est normal. On a envie de faire moult choses et de faire "comme...". Je suis également passé par cette phase de recherche d'information pour affiner mes choix concernant le montage d'un petit studio analogique.

L'idée d'investir dans un Volca est plutôt pertinent. L'instrument est nomade (alimenter par pile), synchronisable avec la série Volca ou un autre instrument, paramétrable à souhait et très abordable (+/- 150 €)...tu as probablement un casque qui traine ? (même un casque pour téléphone portable sera parfait pour commencer)






7
Bon point par Foogy, pense d'abord a comment tu vas écouter ce que tu fais :). Un casque c'est suffisant si tu as un seul instrument (Volca ou autre), si tu commences à avoir plus il te faudra au moins une petite mixette (genre un line mixer de Behringer a 20 balles https://www.music-group.com/Categories/Behringer/Mixers/Analog-Mixers/MX400/p/P0390). Tu peux aussi opter pour des petites enceintes de PC (ça ne vaut plus rien d'occaz le bon coin en est plein).

Pour ce qui est de l'instrument les volca sont hyper funs comme mentionné. Le Sample est surement celui qui te permettra de faire les choses les plus complètes. Evidement ça dépend surtout de ce que tu as envie de faire, le keys est génial mais si tu veux avoir un kick bah... faudra une autre machine haha! Le Sample est pas mal en ça q'il te permet d'avoir plusieurs éléments.

Je te recommande de jeter un oeil au Novation Circuit aussi, j'adore cette machine et pour débuter c'est le top. Portable, 2 synth, 64 samples, de quoi vraiment s'amuser!

Et tu peux aussi checker les app sur mobile si vraiment t'as pas trop de sous, y'a des choses intéressantes avec lesquels tu pourra bien t'amuser!
Une autre réponse que j'ai fait pour ce genre de question si jamais: https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.647964,projet-ambitieux,post.9325366.html
8
Merci pour vos réponses et désolé du retard de la mienne, j'ai eu des soucis persos.

Donc, pour la carte son, même si elle n'est effectivement pas indispensable au départ, c'était plus dans l'optique de m'enregistrer et avoir une trace par la suite, mais l'achat peut être bien sur différé.

Pour les casques j'ai pas mal de chose, du Grado, du BeyerDynamic ou encore des moulés de chez Westone, c'est peut être le seul coté où je suis "équipé" ^^

J'ai "peur", en choisissant un Volca par exemple, de n'être pas satisfait dans le temps et de devoir rapidement changer de matos. D'un autre coté, c'est abordable et me permettra de faire mumuse et d'approfondir les choses.

Si vraiment j'avais le choix sans dépenser et sans y connaître grand chose, j'avais sélectionné cette liste, après pas mal de recherche, mais ce n'est pas un setup "idéal", mais plus ce qui m'attire dans le désordre :

Korg Minilogue
Korg MS-20 Mini
Moog Mother 32
Korg Série Volca
Korg Electribe 2
Teenage Engineering OP-1
Novation MiniNova
Arturia MiniBrute
MultiStomp MS-70CDR
Ableton Push 2
Make Noise 0-Coast

Bref, du grand n'importe quoi, je vous l'accorde, faut que j'arrête de rêver ;)


9
Sinon boss sur ordi tu telecharge ableton en version d'essais (30jour) tu prend un launchpad et un launchcontrol xl pour contrôler ableton et les VST!!
Après tu cherche des VST
Rob Papen
Fxpansion
Izotope
Sugarbyte
Softube
Native instruments
Tone2
.......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Justement, je ne veux pas "bosser" sur l'ordi directement :)