Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Quel type de clavier choisir ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 428 vues
  • 6 followers
1 [Débutant] Quel type de clavier choisir ?
Bonjour,

Je suis totalement novice dans le monde de la musique. J'en écoute souvent mais je n'en ai jamais joué.

Comme je voudrais apprendre à jouer du clavier, je ne sais pas ce qui est le mieux pour débuter.

Faut-il que je parte sur un clavier numérique, sur un clavier maître ?
(Le piano ne sera pas possible, manque de place et de budget.)

Sachant que j'aimerais pouvoir apprendre à jouer ce que j'aime écouter et avec le plus de plaisir possible.

Ça va du rock progressif (Marillion, King Crimson...) à ce que j'appelle du néo classique (Olafur Arnalds, Richter, Einaudi, ) ou musique de film.

Merci pour vos conseils.

Laurent
Afficher le premier post
11
Concernant le budget, je comptais mettre +/- 500€.
Est-ce réaliste ?
12
Citation de Zuma Otto Rivers :

x
Hors sujet :
Dernière chose, sur l'apprentissage. Je pense qu'il est préférable - pour ne pas dire plus - que tu prennes un professeur, voire même que tu t’inities au moins un peu à l'harmonie / au solfège. Surtout vu tes styles de prédilection.


:clin:


Je comptais faire du solfège, il me semble que c'est la base à avoir pour progresser.
13
Citation :
Je comptais faire du solfège, il me semble que c'est la base à avoir pour progresser.

Ok... :clin:
Citation :
Concernant le budget, je comptais mettre +/- 500€.
Est-ce réaliste ?

Plutôt +500€...
500€ c'est le minimum vital. En-dessous, à mon avis, on ne trouve en neuf pas grand-chose de satisfaisant.
Le Roland FP-30X me paraît bien. 679€, c'est un peu plus cher. Je ne l'ai jamais testé, mais a priori il a bonne presse. Des avis ?

Il a une amplification interne évidemment, mais on peut connecter une paire de moniteurs de studio externes. Comme il y a l'audio en USB, ça fait office de carte son pas chère pour utiliser un enregistreur/séquenceur sur ordi (l'ordi fait transiter les données audio via USB, le piano les envoie sur la sortie interne ou audio out vers les moniteurs).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

14
Oui, le Roland FP-30 est un bon choix et il ne faut pas hésiter à regarder du côté des petites annonces quand le budget est serré surtout pour les pianos numériques il y a très souvent de très bonnes affaires.
15
J'ai vu dans le même ordre d'idée le Yamaha P-125.
16
La bonne affaire (300 euros d'économisés), c'est le Roland FP-10 qui a le meme toucher, ce qui est le plus important, que le FP-30.
17
Un clavier, ça varie de 200 à 4000 euros, pour faire court. Tout dépends des objectifs qu'on se fixe au départ. Le mieux est de prendre quelques cours de solfège, et de musique au début. C'est pas insurmontable, rien de pire que de prendre de mauvaises habitudes, et de ne pas pouvoir s'en débarrasser par la suite. Ça permet aussi de gagner un temps d'apprentissage précieux. Perso, je suis pas trop pour les claviers que tu dois brancher sur un ordi, et paramétrer pendant des plombes, je suis plutôt pour le prêt à jouer. Roland, Yamaha....Rien n'est mauvais, le mieux est d'essayer sur place, en magasin. Prévoir une bonne amplification, pas un truc jouet de 2 x 3w notablement insuffisant.