Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Quel type de clavier choisir ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 407 vues
  • 6 followers
1 [Débutant] Quel type de clavier choisir ?
Bonjour,

Je suis totalement novice dans le monde de la musique. J'en écoute souvent mais je n'en ai jamais joué.

Comme je voudrais apprendre à jouer du clavier, je ne sais pas ce qui est le mieux pour débuter.

Faut-il que je parte sur un clavier numérique, sur un clavier maître ?
(Le piano ne sera pas possible, manque de place et de budget.)

Sachant que j'aimerais pouvoir apprendre à jouer ce que j'aime écouter et avec le plus de plaisir possible.

Ça va du rock progressif (Marillion, King Crimson...) à ce que j'appelle du néo classique (Olafur Arnalds, Richter, Einaudi, ) ou musique de film.

Merci pour vos conseils.

Laurent
2
Demande à ton professeur, peut-être a-t’il des exigences
3
Citation de Pierre Synth :
Demande à ton professeur, peut-être a-t’il des exigences

Je n'ai pas de professeur pour le moment, je souhaite apprendre par moi-même.
Après rien n'est figé.

Laurent.
4
Salut,
Clavier maitre Native Instrument Komplete controle (plein de promo actuellement) + carte sons type Focusrite
Tu devrais en avoir pour ton argent avec du bon matos

https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-a25-a49-a61/

img-ce-background-02_intro-image-2802b3d418cd5dc8f0b4e15120fdcacf-d@2x.jpg

MaxIdingUe

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 11:45:16 ]

5
Oui, ou arturia avec un pack de plugins de sons dont analog lab et le daw live 11.
https://www.thomann.de/fr/arturia_keylab_essentials_61.htm
6
Ou bien commencer à être réaliste, car avant de se faire plaisir au clavier, c’est un long chemin qui demande une véritable pédagogie
7
Citation de Pierre Synth :
Ou bien commencer à être réaliste, car avant de se faire plaisir au clavier, c’est un long chemin qui demande une véritable pédagogie


Oui, j'en suis conscient. Rien n'est jamais simple.
8
Pour débuter, un bon piano numérique bourré de sons avec amplification incorporée c’est souvent un très bon choix.
9
Citation de Analog_Keys :
Pour débuter, un bon piano numérique bourré de sons avec amplification incorporée c’est souvent un très bon choix.


Je plussoie.
L'approche clavier-maître (qui entraîne nécessairement l'achat d'un ordi aux capacités suffisantes + carte-son + paires d'enceintes + achat d'instrument virtuel (piano logiciel) + enregistreur séquenceur (logiciel)) est effectivement la plus souple et la plus pro, MAIS...
Pour quelqu'un qui débute, s'imposer cet investissement - et toute la maîtrise technique qui va avec, pas compliquée mais tout de même : démarrer le clavier, la carte-son, l'ordi, le logiciel séquenceur, le VST adéquat, configurer le MIDI et le routing audio pour que ça fonctionne, configurer les drivers, résoudre les problèmes potentiels... Pour nous c'est évident, pas pour un débutant (même si j'ai noté que Laurent, pourtant "novice", savait a priori ce qu'était un clavier-maître), et ça peut couper l'élan...

Donc oui, un piano numérique amplifié est le meilleur choix (et il pourra plus tard, si l'envie est là, servir de clavier-maître pour jouer sur ordi...).
Yamaha, Roland, Kawai, Casio, sont les plus grandes marques, en qui on peut avoir confiance.
Combien peux-tu mettre ?

x
Hors sujet :
Dernière chose, sur l'apprentissage. Je pense qu'il est préférable - pour ne pas dire plus - que tu prennes un professeur, voire même que tu t’inities au moins un peu à l'harmonie / au solfège. Surtout vu tes styles de prédilection.


:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 13:15:51 ]

10
Citation de ErikWinter :


Faut-il que je parte sur un clavier numérique, sur un clavier maître ?
(Le piano ne sera pas possible, manque de place et de budget.)


Laurent


Pour le piano je pense que c’est clair et plié.

Bien sur le clavier maitre c’est si tu as un ordi avec une carte son.
Sinon, oui quel budget ?