Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TEControl USB MIDI Breath and Bite Controller 2
Photos
1/8
TEControl USB MIDI Breath and Bite Controller 2

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau contrôleur à vent chez TEControl

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 4 309 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau contrôleur à vent chez TEControl
TEControl USB MIDI Breath and Bite Controller 2
Le suédois TECcontrol fait encore évoluer son système de contrôleur à vent compact avec un modèle offrant quatre fonctionnalités.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Will :
Génial :aime:

Mais, hélas, inutilisable en live. Pire qu'un D-Beam. :mdr:


ce n'est pas vrai










22
ce que voulais dire will je crois c'est qu'on a l'air d'un con avec ça sur la tronche et que les mouvements de tête sont pas très esthétiques....sinon évidement ça marche en live mais c'est sur que c'est pas hyper sex....
23
bon ça y est, reçu hier et un peu testé mais pas très longtemps avec: Kontakt free player et ses banques gratuites (a pas grand chose mais bon), DSI MophoX4, Moog Minitaur, plogue sforzando et quelques banques gratuites (2 saxos et une ou deux flûtes...)
résultat: faut bien régler le bouzin sinon , si comme moi t'es pas un joueur d'instruments à vent et que tu cloipes depuis plus de 20 ans, tu vas droit au sanatorium.
Points positifs, pour l'instant car je donnerai un avis plus détaillé quand je l'aurai un peu plus exploré):
logiciel de paramétrage du BBC2, instalé en 2 secondes, d'une simplicité enfantine. Permet de régler TRES finement l'engin. On peut vraiment le configurer à sa sauce et même un asthmatique souffrant de tuberculose devrait pouvoir s'en servir (quoi j'exagère???). Tout est paramétrable en minimum comme en maximum:
Sensibilité du BBC2 aux 4 messages (souffle, morsure, inclinaisons de la tête bas/haut, t^te droite/penchée)et franchement on peut le régler pour détecter un très léger souffle/mouvement/morsure.
émission d'une valeur CC midi là encore min et max donc on peut le régler pour que les valeurs émisent varient entre par exemple 100 et 105 voire moins je pense pour de très subtiles variations.
le logiciel n'est en fait qu'un graphique avec 4 lignes représentant chacun des "mouvement" avec une fenêtre à droite.C'est dans cette dernière que l'on choisit le paramètre à éditer en cliquant sur un onglet, un pour breath, un pour bite etc... quelle que soit le paramètre à éditer, la page est similaire et se présente ainsi:
des faders horizontaux permettent de régler:
les valeurs min et max de reception des capteurs,
les valeurs min et max des émissions midi
,un paramètre bending qui transforme la droite en une courbe plus ou moins exponentielle ou logarythmique
un paramètre symétrie dont je n'ai pas encore saisi l'intérêt
deux paramètres d'attaque et decay permettant de régler la fluidité du message transmit, pour lisser le message et éviter des sauts de valeurs peu esthétiques. Je trouve ces deux derniers paramètres très intéressants car ils permettent aux néophytes qui ne controlent pas tellement l'engin d'avoir un jeu quand même fluide
Ensuite on trouve un onglet qui permet de sélectionner le canal midi d'émission du message,un autre pour choisir le type de messages (choix entre midi CC ou aftertouch ou encore pitch up, pitch down ou pitch bend (up et down)) et enfin un pour le numéro CC si cette option est cochée dans le type de message. Enfin un bouton save, un load, un reset sensor pour remettre aux paramètre usine. C'est tout et en même temps pas besoin d'autre chose, tout est là, fonctionnel et bien pensé.
Le rendu sonore maintenant:
Avec Kontakt player et une banque de sample gratos le rendu est plutôt bon, bon on sent qu'au niveau des samples on est pas avec du east west ou autre ténor, peu ou pas de keyswitch/articulations, qualité des samples moyenne etc...mais au niveau du jeu, on s'amuse très vite une fois l'e BBC2 réglé convenablement, on se prend au jeu et on finit vite par se prendre pour un super soliste....du coup le jeu est réaliste, bien plus réaliste qu'au clavier et même si l'on a peu de paramètres pour modifier le son c'est suffisant pour donner l'impression d'un "vrai instrument" testé avec instruments à vent uniquement
Même constat avec sforzando et banques gratuites, c'est tout de suite intéressant,et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a souvent un peu plus de paramètres pour modifier le son....très fun, ce qui laisse présager de l'excélent avec une bonne banque ou même avec une un peu moyenne.....
Avec le Moog, j'ai testé seulement le breath control sur le volume et rien d'autre mais c'est déjà pas mal du tout, assez fun et pour un bon solo ça le fait, encore plus si l'on modifie quelques paramètres en plus....
Avec le Mopho, peu testé mais on voit très vite que l'on peut bien s'amuser, autant sur des sons solos que sur des sons poly genre strings,brass, pads etc.....ajouter 4 modulations en temps réel au jeu du clavier avec aftertouch et molettes de pitch et modulation et là on a quelque chose de très évolutif niveau son, de très expressif. Pas encore fait de patch pour utiliser tout ça, juste testé deux trois configs mais dès que j'ai un peu de temps je vais me bricoler quelques patchs dédiés, je pense que ça va être énorme. La matrice de modulation du Mopho va permettre de bons délires je pense......

Pour conclure, pour l'instant je suis très enthousiaste et confiant en les possibilités du BBC2 pour humaniser et enjoliver mon jeu au clavier. D'autant plus qu'à ce tarif et à ma connaissance il n'existe rien de comparable. Je me suis surtout penché sur le breath control mais je pense que cet engin est super adapté pour jouer tout ce qui est vents 'on s'en doute mais aussi cordes frottées, voix, pads, leads synthétiques. Pour jouer des instruments genre cordes pincées je pense que c'est un peu moins intéressant quoique le souffle permet quand même une gestion de la vélocité (ou tout autre paramètre hein) bien plus efficace qu'un simple jeu clavier, pour peu que l'on maitrise un tout petit peu son souffle. Il y a sur le controler lui-même une "vanne" de débit d'air que l'on peut régler à sa convenance et qui permets aux asthmatiques de mon espèce de ne pas laisser tout son souffle en 5 secondes.....bien pensé, bien pratique. L'embout lui-même est aisément démontable, suffit de tirer dessus et totalement lavable.
Bref j'arrête là ma petite présentation et laisserai un avis complet après une période d'essai plus longue.
24
Je me doute que ça va être un régal avec le Mopho.

Sans aller jusqu'au multi-contrôles comme le permet ce modèle, j'ai beaucoup apprécié le breath contrôleur avec beaucoup de sons synthétiques (sur le DX-7, t'as que ça :-D). Malgré l'unique paramètre disponible, cela permet déjà d'apporter énormément de vie à une nappe ou à un riff. C'est extrêmement plaisant, musical et organique, pour ne pas dire naturel de faire varier l'intensité d'une phrase de synthé en fonction du contexte musical. On peut aussi faire des variation de types LFO, mais avec tout le contrôle et le naturel du "joué à la bouche", et c'est encore différent de ce que peuvent donner un aftetouch ou une molette de modulation. Sans compter évidemment la possibilité de cumuler le souffle avec l'AT et la modulation.

Je pense que ce modèle est plus intéressant pour donner du réalisme aux copies virtuelles d'instruments. Pas sur qu'autant de paramètres présente tellement d'intérêts avec un son de synthé, notamment parce que je pense que le travail sur un patch pour exploiter de façon intéressante et musicale les différents contrôles est assez monstrueux, sans compter la maîtrise du breath controller lui-même.

Mais les possibilités que ça ouvre semblent énormes. :bravo:
25
Tiens, question : est-ce que le logiciel permet d'éditer (ou de disposer) de courbes similaires aux courbes de vélocité ?
Par exemple, une courbe exponentielle pour avoir une variation douce tant que le souffle est entre telle et telle puissance et une variation forte quand on souffle fort.
26
Citation de Will :
Tiens, question : est-ce que le logiciel permet d'éditer (ou de disposer) de courbes similaires aux courbes de vélocité ?
Par exemple, une courbe exponentielle pour avoir une variation douce tant que le souffle est entre telle et telle puissance et une variation forte quand on souffle fort.


Citation :
,un paramètre bending qui transforme la droite en une courbe plus ou moins exponentielle ou logarythmique


oui c'est ce que je dis là....en mode pas très clair mais oui, la droite représente les valeurs émises et donc le paramêtre bending permet de courber cette droite pour avoir une réponse non plus linéaire mais exponentielle, dans un sen comme dans l'autre et tu choisis la "force" de la courbe comme tu le veux. En fait c'est très très souple et permet vraiment de faire ses propres réglages, adaptés à sa façon de jouer, et ce pour chaque contrôle.
Après comme tu le dis, je pense que juste le paramêtre de souffle suffit à grandement améliorer l'expression, les 3 autres c'est du bonus à mon sens, surtout avec des synthés mais je vais quand même essayer de fabriquer quelques patchs dédiés avec le Mopho, ça devrait être marrant. Ben tiens je m'y colle de suite...:bise:
27
:bravo:
J'ai l'impression que ce contrôleur et le Mopho X4 sont faits pour s'entendre.
Par contre, paye tes nuits blanches pour la création des patchs. :bravo:
28
tu m'étonnes encore que, là en fait je viens de tester avec mon proteus 2000, sur tous les vents ça le fait graaaaaaaaaaave, avec seulement le breath control, mortel, y'a aussi un patch genre therémin :bave::bave::bave::bave:. Je vais me faire quelques petits patchs, enfin pas tant que ça, je vais en faire un type et je le dupliquerai, me restera ensuite à changer les formes d'ondes pour avoir des patchs différents....:-D de la bombe jh'vous dis c'est trop le kif....je donnerai mes impressions quand j'aurai enregistré puis mixé un morceau complet, c'est là qu'on verra si ça tient vraiment la route mais j'ai pas tellement de doutes sur la question.
29
:bravo:

Non seulement le résultat est souvent cool, mais le plaisir qu'il y a pour un synthétiste à contrôler son instrument directement avec son souffle à partir de quelque chose qu'on met dans la bouche, qui est pratiquement notre endroit le plus intime...

C'est un rapport inhabituel, nous qui tripotons nos instruments du bout des doigts.
Les cordes ont le contact de l'instrument qui vibre contre leurs corps, les vents ont carrément l'instrument qui vibre entre leurs lèvres ou leurs dents et résonnent dans leur tête.
Les claviers, on a pas tellement de sensations. On a pas un rapport aussi intime au niveau corporel avec le son qu'on produit. C'est aussi pour ça qu'on est friands des pianos acoustiques et du poids de leurs jolis marteaux.

Le Breath controlleur nous amène vers ces sensations.
30
toutafé :oops2: ;):bravo: