Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Volume 2
Photos
1/15
Softube Volume 2

Bundle de logiciels MAO de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 13 651 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Softube émule le processeur Weiss DS1-MK3
Softube Volume 2
Softube a mis en ligne la nouvelle édition de son bundle de traitements et d’instruments logiciels Volume 2, lequel comprend 3 nouveaux plug-ins.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de arnoldorodeo :

As-tu trouvé le temps pour faire un comparatif soft/hardware? Ton avis m'intéresse, d'autant que j'avais fortement hésité à l'époque entre le Weiss & le STC-8.

Bien qu'il y ait une fonction de limiter sur le STC-8, elle est de piètre qualité (distorsions assurées).
Je parle en connaissance de cause puisque j'en ai un que je n'utilise jamais en tant que limiter, pour cela je me sers d'un Pendulum PL-2 bien plus transparent.
En revanche, le STC-8 reste un excellent compresseur.
42
Citation :
Bien qu'il y ait une fonction de limiter sur le STC-8, elle est de piètre qualité (distorsions assurées).
Je parle en connaissance de cause puisque j'en ai un que je n'utilise jamais en tant que limiter, pour cela je me sers d'un Pendulum PL-2 bien plus transparent.
En revanche, le STC-8 reste un excellent compresseur.


Nous sommes bien d'accord concernant le STC-8. Je n'utilise jamais le limiter, uniquement en soft (DMG Limitless en l'occurence).
En fait j'attends surtout des retours du Weiss sur les différents modes de compression dont je ne saisis pas trop les nuances et enfin la fonction de deesser qui parait-il est redoutable.
43
J'ai effectué des tests en direct aujourd'hui, avec différents extraits musicaux, il seront bientôt à disposition pour que chacun puisse se faire une idée.

Pour ceux qui l'ignorent, le DS-1 Weiss est une machine un peu compliquée à utiliser mais qui permet plusieurs traitements dynamiques... C'est un peu ardu à prendre en mains (on ne tire pas le meilleur de ce genre d'engin en 8 jours... ni pour la machine, ni pour le plug). Quand on connait la machine, la prise en mains du plug est simple (juste quelques fonctions qui changent de place).

voici les différents modes :

- mode de-esser (selon moi le meilleur du marché).
- mode compresseur (transparent ou coloré car on peut choisir une plage de fréquence + largeur de bande)
- mode compresseur parallèle (transparent ou coloré, idem ci-dessus)
- mode limiteur (transparent ou coloré, idem ci-dessus)
- De plus un "safe limiter" qui est un brickwall "true peak" peut s'appliquer en sortie, en plus des autres modes évoqués ci-dessous.

Il est toutefois impossible d'appliquer à la fois le mode compresseur ou de-esser plus le mode limiteur (c'est l'un ou l'autre), sauf si on accepte que le "safe limiter" intervienne, mais il n'est pas très transparent... Alors qu'en mode limiteur, on peut travailler de manière extrêmement limpide.

Face à la machine hardware, il existe des différences, quelle que soit la com' du fabricant. :(((

- Le "gain make up" sur le hardware se règle au 1/10 de dB. sur le plug in, c'est par pas de 0.4 ou 0.6 dB

- Idem pour les valeurs de ratio, qui ne sont pas identiques (de peu) par exemple 1:86 pour la machine, mais 1:81 pour le plug in. Ceci rend les comparaisons difficiles sur certaines valeurs. On peut travailler avec les deux, sans souci... sauf que l'on ne peut pas toujours copier exactement les mêmes valeurs, ce qui rend la comparaison plus compliquée. Pour les tests, j'ai utilisé les mêmes valeurs (2:1 par exemple, qui se trouve sur les deux).

- Dans les presets du plug, en mode "limiteur", on peut choisir entre "hard" et "medium" limiter. Sur la bécane, on a en plus le mode "soft limiter", qui est le plus utilisé en musique acoustique car très transparent. Et en mode "limiter" les comparaisons sont quasi impossibles, même en appliquant exactement les mêmes valeurs au plug et à la bécane (grosse différence de volume, en faveur du plug).

- Les échelles de lecture sont différentes :3 ou 9 dB en soft, quand la machine permet 6

- On peut choisir le dithering sur le hardware : Powr-R1, 2 ou 3. Pas sur le plug in (mais on peut appliquer un dithering, sans pouvoir choisir).

- Le plug in possède trois modes "safe limiteur" : 1, 2 et DS-1 (avec des sonorités différentes). Je n'ai utilisé pour les comparaisons que le mode DS-1 (puisque je comparais avec un vrai DS-1, qui ne possède que ce seul mode).

- Le hardware dispose de trois gains : un en entrée un sortie du "safe limiter, plus le gain make up du compresseur. En soft, il y a une fonction en plus : un gain en entrée (bonne idée).

Faire une comparaison exacte fut compliqué :
parce que soit je bidouillais via la machine puis j'appliquais les mêmes valeurs sur le soft, soit l'inverse, mais tout ne correspond pas toujours (et il fallait trouver des valeurs identiques). Idem, en "gain make up" : on est parfois limité sur la machine (pas sur le plug), ce qui à nouveau rend les comparaisons exactes compliquées, voire impossibles (être limité par un limiteur, quelle avanie)!

J'ai effectué plusieurs tests : compression parallèle et limiteur (pas pu faire en de-esser par manque de temps). Parfois en deux fois : compresser d'abord, limiter ensuite.

Le Weiss était placé dans la chaine de mastering habituelle (le son était d'abord égalisé, et éventuellement compressé un peu avec d'autres machines analogiques ou numériques).

Quand on clique sur un bouton, on peut ensuite ajuster finement avec la roulette de la souris. Cela fonctionne très bien habituellement, sauf parfois où l'on "saute" deux crans (sur le plan ergonmique rien ne vaut la vraie bécane, d'autant que les potards sont tactiles ; dès qu'on touche, la fonction s'affiche à l'écran). Cela dit, le plug dispose d'une excellente ergonomie, le pilotage via la molette de la souris est précis.
Quand on ouvre plusieurs plugs (genre deux fois le plug, par exemple), il arrive que l'ordi plante. Ce qui n'est jamais arrivé quand une seule instance était ouverte. C'est assez gourmand en ressources, même pour un ordi récent (i7 avec SSD et 32 GB de Ram).

Impressions sur le plan sonore :
On retrouve la sonorité générale Weiss, mais on n'obtient pas exactement la même chose : le hardware semble garder de la micro dynamique en plus, et sonne un peu plus doux et "3 D".

Ceci sur des enceintes haut de gamme (PMC IB2S avec amplification Bryston). Il faudra écouter au casque et sur de petites écoutes pour entendre si cela reste perceptible...

Les différences sont plus audibles en mode "limiteur", mais même en compression parallèle, cela reste discernable.
A mon sens, ce plug est un excellent outil, qui peut venir compléter le hardware, sans le remplacer exactement (un peu déçu sur ce plan, à vrai dire). Par exemple, utiliser le plug en mode de-esser et le hardware en compression.

Je place les fichiers en ligne aussi vite que possible.
softube-volume-2-2219729.jpg

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 07:56:11 ]

44

Merci Rooland pour ce retour. On se doutait bien que des différences existaient, ce que tu confirmes avec ton expérience. Hate d'écouter tes tests audio. Le desser de la version hardware est effectivement excellent ... et si la version plug-in s'en approchait un peu, pour ma part, je l'achète. Vais donc télécharger la version demo.

Caca In -> Caca Out

45
Merci Rroland pour ce retour bien détaillée comme toujours, ca aurait trop beau un plug a 500 euros de qualité égal au hard a 10000 euros icon_facepalm.gif
Je pense que c'est un très bon plug qui reste un cran au dessous de la machine tout comme les émulations de compresseur type la2a et compagnie...
46
Voici des choses à écouter (il y en aura d'autres). D'abord un titre (Dancing, musique acoustique) où la compression parallèle a été utilisée (en plug et en hardware). Le même titre avec le Weiss (et le plug) en mode "limiteur". On peut se focaliser sur la voix (son volume, sa couleur), ou sur l'égalisation globale, ou encore l'espace prise par le mix, ou la micro dynamique.
Ensuite un autre tire (Carrington) où la compression parallèle a été utilisé.

Dans ces extraits, les réglages étaient absolument équivalents. Bonne écoute à ceux qui sont intéressés.
Le lien est ici :
https://we.tl/pcPicsEP6X

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 21:07:21 ]

47

C'est assez flagrant et en faveur du hardware : + de rondeur, le haut est + doux (+ de  "harsh" sur le plug dans l'exemple "Carrington" mais nickel sur la version hard) , de macro-dynamique effectivement, de"3D" et profondeur (davantage en évidence sur le morceau acoustique), de précision que le plug.

-> Préférence pour le hardare. Merci Rroland pour ce super test. Tu as également des exemples sur l'utilisation en mode deesser ?

Caca In -> Caca Out

48
Autre test ici : https://we.tl/PreE65cCfP
Et j'en mettrai encore en ligne dès que possible.

Citation :
+ de "harsh" sur le plug

C'est exactement cela. Le niveau de la voix change un peu, aussi. Cela dit, même avec le plug, il y a moins de cette espèce de dureté agressive que (par exemple) chez Waves.

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas pu comparer en mode de-esser. Je l'ai testé au studio de mixage et cela fonctionne vraiment bien, même en plug in. la plupart des de-esser ont tendance à changer les sssss en ffff (quand on pousse les réglages). Ici ce n'est pas le cas. On retrouve la "patte" Weiss, mais j'ignore s'il est exactement le même (au vu du reste, probablement que non). Ma démo se termine bientôt... si je trouve le temps, je vais essayer au moins en test.

Le de-esser nous sert énormément pour le cutting vinyle (il y a une zone de fréquence que le vinyle gère mal, et il faut donc nettoyer avant gravure). Nous avions à l'époque testé des tas de modèles et le Weiss dominait de la tête et des épaules sur ce plan. Non seulement pour le son (quand on écoutait ce qui était gravé, c'était flagrant), mais aussi pour la facilité d'utilisation.

Le plug in fonctionne bien. La démo dure 20 jours, ce qui permet d'apprendre à se servir de la bécane. Le mode "de-esser" est celui qui est le plus intuitif.

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 21:55:57 ]

49
Pour ma part (génelec 8030, 80hz-20khz, pièce non traitée, non-pro), incapable de faire la différence.
50

Sur tes 2nds exemples -> c'est encore le hard qui a ma préférence -> le bas semble mieux géré, mieux tenu, + rond. Pour ma part, ce sont des PSI A25m + Prism Sound et Dangerous dans une cabine traitée -> et les exemples et leurs différences de rendu de Rroland me parlent beaucoup + que tous les chiffres qui pouraient etre avancé : je n'ai confiance qu'en mes oreilles, et absolument rien d'autre. La version plug-in est certainement un bon outil (je ne sais pas encore car n'ai pas encore testé), mais en comparatif avec ce qu'a fait Rroland (que je remercie à nouveau pour ces supers tests) -> la version hardware semble bien au dessus et a encore de très beaux jours devant elle.

Rroland : icon_bravo.gif

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 23:11:00 ]