Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia V Collection X

  • 107 réponses
  • 40 participants
  • 8 884 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia V Collection X
5462.jpg
Comme chaque année, Arturia nous revient avec sa fameuse V Collection, le plus gros bundle de synthés modélisés existant sur le marché, accueillant toujours plus de nouveaux venus à chaque fois, ou de nouveaux revenus...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Citation de trancer :
Monsieur, je ne suis absolument pas froissé, pas du tout un drame.

Juste que depuis un certains temps , il y a une sorte de muselage par rapport à avoir un avis différent.

Genre tu avais posté par moins de 5 messages et tu tiens à toi seul probablement un bon tiers des posts de ce sujet. Bonjour le muselage.

Si tu appelles muselage le fait que quelqu'un ne soit pas d'accord avec toi et te réponde, t'es bien mal placé pour en appeler à la liberté de s'exprimer, alors. La liberté de partager ton point de vue ?

Et pour quelqu'un qui en appelle à la rectitude et la justice, c'est pas une attitude franchement fair-play.


Je comprends un peu que les possesseurs de la version précédente trouvent ça cher, mais alors ?
C'est la même chose à peu près pour tout bundle. En fait, c'est le prix du bundle qui est discount, mais les mises à jour sont toujours chères pour ce qu'elles apportent par rapport au prix qu'on a payé le bundle.

Alors questions :
1- est-on obligé de faire la mise à jour ?
Si on y est obligé, c'est qu'elle a un réel intérêt pour son travail. Là on résonne en outil professionnel où les choses se comptent autrement. Mais un amateur ne peut absolument pas attendre 1 ou 2 voire 3 versions ? Sérieux ?

2- est-on obligé de faire la mise à jour là, tout de suite, à l'instant ou dans les jours qui viennent ? Impossible d'attendre une traditionnelle remise ?

J'ai surtout l'impression que ceux qui accusent Arturia de "capitalisme" (noooon ? Sérieux ? Je croyais que c'était une association de bienfaisance) se comportent eux-mêmes comme des consommateurs compulsifs.
Wah ! Un truc nouveau qui sort, il me le faut absolument au plus vite. Ah mais c'est trop cher ! Ouinnn !

J'ai pas la V Collection, mais je connais bien ce problème des mises à jour de bundle, notamment avec la Komplete. La dernière upgrade (100 balles hors BF pour un produit vendu 300) ne m'a pas assez séduit pour que je passe à la caisse. J'attendrai la prochaine.
Sauf que chez NI, ne pas faire la mise à jour de Kontakt peut être autrement plus limitant que de se passer d'un CP dont on s'est très bien passé jusqu'à présent. J'ai donc pesé le pour et le contre et me suis dit que vu tout ce que j'avais, je pouvais très bien me passer d'acquérir de nouvelles banques ou de profiter de Glaze gratuitement pendant au moins un an.

Désolé si je suis un peu cash, mais 2 pages de ouin ouin sur le prix avec des leçon d'économie niveau CM1 alors qu'on ne parle pas du contenu, ça m'agace un peu. Surtout les "muselés" qui s'épanchent allègrement comme si répéter leur idée en boucle allait y faire adhérer tout le monde.
En plus, ça s'appelle du flood et c'est mal. :clin:
62
Will Zégal

Quel humour dis donc😊

Pas une question de vouloir tout de suite.

Il suffit de lire et il est compréhensible que les gens râles.

Une première mise à jour 8 à 9 pour certains et maintenant repassage à la caisse pour la version X.

Donc ici pas une question de CM1 juste une addition de base.

Très coûteux, trop coûteux tout simplement.

Le contenu déjà parlé et un grand nombre trouve cela insuffisant et c est le cas.

Si pour toi le prix est correct pour de l ajout, de l augmented, mise à jour élémentaire ( concurrence ) et packs de sons tant mieux pour toi.

D autres ne partagent pas vraiment ton avis.

Tout comme certains ne partage pas le mien.

Mais force est de reconnaître que bien plus d insatisfait même si propos plus délicats que des personnes conquises.

Pour revenir sur le fait de relier à ma cause, pas vraiment besoin.

Il suffit de lire les avis, un grand nombre n a pas une vision positive de l offre.

Bien sûr pas besoin de faire la mise à jour de suite.

Ici on parle juste de l offre sur notre compte.

C est juste s exprimer et rien de mal là dedans.

On appelle cela la libre expression.

C est toujours autorisé il me semble.

Chacun son avis de toute façon.

Et comme toujours si cela agace autant, pourquoi y participer ?



[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 15:51:01 ]

63
Oui, mais maintenant je crois qu’on a parfaitement compris ton avis. Ça fait plusieurs messages que tu dis la même chose tout de même :clin:
64
La petite erreur d'Arturia sur cette VX est peut-être d'avoir un peu oublié que l'ADN de la V Collection c'est la modélisation de synthé historique. Au fond le problème c'est pas le prix, dans mon souvenir on était dans les mêmes eaux pour les upgrades précédentes, le problème c'est l'offre. Le cœur des nouveautés c'est les Augmented Series, clairement pour ceux qui en ont déjà on sait tous que ça fera se relever personne la nuit. Et le CP-70, ça reste un piano, un chouilla différent mais au fond un piano. Il leur aurait suffit d'introduire un ou deux nouveaux synthés de légende (Memorymoog, PPG Wave, par ex) et de dépoussiérer Spark et le prix n'aurait plus été un sujet.
On est comme une bande de junkies en manque, on attendait une nouvelle dose et on voit arriver un produit qui a le même prix mais pas la même qualité supposée (fantasmée?). Mais le problème c'est le produit ou l'addiction ? Est-ce qu'on a vraiment besoin d'upgrader tous les ans ?

Et au fond ce choix d'Arturia est peut-être tout à fait conscient, ayant déjà bien labouré le sillon des fans de synthés vintage ils font en sorte d'élargir leur base de clients potentiels et opèrent un virage progressif vers une collection d'instruments qui ne sera plus uniquement tournée sur le vintage mais sur un arsenal de création musical large.
Notre point de vue est biaisé par ce qu'on possède déjà parce qu'objectivement pour un nouveau client l'offre, même au prix fort, est une des plus intéressantes du marché.

Bref ça sera sans moi cette année mais sans avoir besoin de chercher un coupable. Le seul vrai regret est qu'ils ne permettent pas de garder le Mini V3 en parallèle du nouveau sinon j'aurai chopé l'instrument seul.
65
Citation de Leopal :
Citation de Los Teignos :
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, mais tu comprendras aisément qu'une boîte qui n'a comme frais qu'une douzaine d'ordinateurs dans 80m2 ne peut pas être comparées à une autre qui doit gérer des usines et milliers de m2.


Arturia possède des usines, tu es sûr ? Amha ils sous-traitent complètement la fabrication, mais je me trompe peut-être.

Exactement au même prix, il y a Belledonne version téléchargement chez Thomann. Pour qui commence dans l'univers Arturia, ça me parait un meilleur plan que cette V10.
Par ailleurs, je comprends ceux-qui râlent sur le prix des mises à jour, je trouve qu'Arturia récompense mal ses fidèles clients.


C'est sur qu'entre les deux, pour quelqu'un qui commence la collection (et non pas pour une mise à jour) y a pas photo :
https://www.thomann.de/fr/arturia_sound_explor_coll._belledonne.htm

Belledone c'est :
toute la V Collection 9 (33 instruments)
+
Toute la FX Collection 4 (30 effets)
+
Pigment
+
50 banques supplémentaires de presets (soit 4000 presets supplémentaires)

Tout ça pour le même prix de vente que... la simple V Collection X toute seule chez Arturia sans la FX ni Pigment ni les presets supplémentaires.

Alors évidemment la V Collection 10 contient une mise à jour de 2 instruments et l'arrivée de 2 autres instruments (et 3 Augmented qui ont un intérêt mineur)... mais la Belladone contient tout l'essentiel des instrument (les 33 de la V 9) PLUS toute la FX Collection PLUS Pigment !

Conclusion claire : entre les deux, y a pas photo. La Belladone est largement plus intéressante pour quelqu'un qui commence.

En revanche il n'y a pas d'offre d'upgrade pour la Belladone.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 16:38:37 ]

66
ah oui, d'autant que la FX Collection est vraiment super ! J'adore notamment les Plate et Spring qu'on y trouve !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

67
Citation de Paul Ramone :
Le seul vrai regret est qu'ils ne permettent pas de garder le Mini V3 en parallèle du nouveau sinon j'aurai chopé l'instrument seul.

T'es sûr de ce dernier point ?

Ca me paraît étonnant, parce que cela signifierait qu'Arturia offre une mise à jour de la V Collection en empêchant les clients d'une précédente version de maintenir leur projet en cours ou de rouvrir leurs projets passés avec le Mini V3.

Et ça... je ne peux pas le croire.
33.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 16:35:02 ]

68
" ça s'appelle du flood et c'est mal..."
Le flood est ce qui a fait changer waves d'avis sur l'abonnement...
69
Citation de BlackWinny :
Citation de Paul Ramone :
Le seul vrai regret est qu'ils ne permettent pas de garder le Mini V3 en parallèle du nouveau sinon j'aurai chopé l'instrument seul.

T'es sûr de ce dernier point ?

Ca me paraît étonnant, parce que cela signifierait qu'Arturia offre une mise à jour de la V Collection en empêchant les clients d'une précédente version de maintenir leur projet en cours ou de rouvrir leurs projets passés avec le Mini V3.

Et ça... je ne peux pas le croire.
33.gif

Pas à 100% mais la mise à jour des plug-in de la V9 qu'ils ont publié hier (qui consiste à implémenter la nouvelle interface graphique du menu de navigation) concernait tous les synth sauf le Mini et le Wurli, ce qui sous-entend que ces plug-ins seraient désactivée puisqu'ils n'ont pas prévu de mettre à jour le menu.
Dans la majorité des cas sur les 3-4 dernières upgrade les nouvelles versions écrasaient l'ancienne, comme le CS-80 sur la V9 par exemple.

Et oui c'est pénible de perdre les presets mais surtout il faut bien penser à bouncer en audio toutes ses pistes de Mini V3 avant d'upgrader...
70
Citation :
La petite erreur d'Arturia sur cette VX est peut-être d'avoir un peu oublié que l'ADN de la V Collection c'est la modélisation de synthé historique. Au fond le problème c'est pas le prix, dans mon souvenir on était dans les mêmes eaux pour les upgrades précédentes, le problème c'est l'offre. Le cœur des nouveautés c'est les Augmented Series, clairement pour ceux qui en ont déjà on sait tous que ça fera se relever personne la nuit.

ça c'est ton avis (je parle de la dernière phrase). Parce que moi, ces instruments correspondent parfaitement à un des styles de musique que je fais et j'ai bien kiffé les augmented strings. Les autres, trop peu d'extraits pour en juger, mais le augmented piano a l'air super.
Mais bon, j'ai déjà de jolies choses chez NI, notamment Noire.
Et puis j'aime bien faire moi-même mes "augmented trucs". Même si c'est plus de boulot et pas toujours aussi bien que l'excellent travail que font parfois les sound designer des éditeurs. Au moins, c'est fait maison et j'ai exactement ce que je veux.
C'est un peu comme la question des presets.

Par contre, je partage ton analyse : avec ces instruments, Arturia sort de l'esprit de la V Collection et ces augmented trucs peuvent ne pas intéresser de nombreux fans de synthés vintage qui aimaient la V-coll pour ça.
Peut-être cherchent-ils à se diriger vers l'esprit d'une Komplete ? Mais dans ce cas, ils auraient dû introduire Spark et des effets dans le bundle.
En tous cas, sans doute auraient-ils dû envisager deux bundles différents : la V-collection d'un côté centrée vers les synthés vintage et un autre regroupant d'autres instruments.

Mais là, on aurait quand même eu des gens pour râler que pourquoi faire deux bundle, que c'est pas respectueux pour les clients qu'on veut faire passer deux fois à la caisse, etc, etc. :mrg: