Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieilles Ludwig: Acrolite, Supraphonic , Supersensitive etc. Et si on clarifiait?

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 38 922 vues
  • 12 followers
1 Les vieilles Ludwig: Acrolite, Supraphonic , Supersensitive etc. Et si on clarifiait?
Bon, je regardais sur le net l'autre jour et je réalisais que je mélangeais tout au niveau des vielles ludwig mythiques.

Alors l'acrolite est en Alu c'est clair
La Supraphonic en Alu ou en cuivre ?? (d'apres http://www.ludwigdrummer.com/)
Et la super-sensitive? c'est une supraphonic avec le timbre parrèle ou autre chose?

Et bien sur la black beauty, simple Supraphonic en cuivre anodisée??
La fameuse 400, c'est l'autre nom de la supraphonic?

J'avoue tout mélanger, les cercles moulés ou emmboutis, les timbres, les chromes etc....

Quelqu'un saurait faire une récap?

quae de questions que de questions....

2
Acrolyte et 400 c'est en alu. L'Acrolite a 8 tirants, la 400 10 et est chromée.

Supraphonic et Super-sensitive fait effectivement référence à 2 systèmes de déclencheur-timbre. Il y a donc des 400 supra et super-s, et je crois que c'est pareil pour les black beauty, qui sont bien en cuivre anodisé mais je suis plus très sur.
3
Merci

Je sais que la black beauty existe avec le timbre supra ou super-s, donc ça colle. Le coup des 8/10 tirants c'est exact, ça a l'air d'être la différence avec le type de coquille ("imperial").

Apres en fonction des époques les alliages changent, ainsi que les snare bed.
4
Je crois que la supraphonic existe en deux versions :
- alu chromé
- cuivre chromée (chrom over brass --> COB)
En bref la finition ne suffit pas a determiner le materiau

Sinon j'ai entendu dire je sais plus ou que les acrolites, versions "milieu de gamme" des supra, ont des futs de fabrication identique, malgré le nombre de tirants qui les différencie (respectivement 8 et 10)
a confirmer ...
pour finir, il me semble que :
La LM 400 est la supra en 14*5
La LM 402 est la supra en 14*6,5
allez jeter un coup d'oeil ici :
http://www.ludwigdrummer.com/
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
5
J'y suis allé, et ça semble recoler avec ce que tu dis.
Mais combien de fois des gars m'on dit que leur supra était en acier ! Je pense qu'ils se plantent mais je voudrait en être sur.
6
Apparement, l'Acrolite est une Supraphonic, dans sa version originale en aluminium (edit : sans parler de la version en cuivre COB, ni des coquilles qui sont différentes), mais peinte pour éviter le problème de corrosion dû à la superposition de l'aluminium et du chrome (résolu en partie par le Ludaloy). Si je me trompe, merci de corriger.

J'ai acheté récemment une Acrolite Black Galaxy 5x14 pour 100€ (ebay.com, merci). Je vais changer les peaux dès que possible et peut-être le timbre aussi (pearl). Comme beaucoup avant moi, je suis surpris par les qualités sonores de cette caisse-claire, surtout au regard de sa construction (pas de lit de timbre me semble-t-il, cercles emboutis 8 tirants, un déclencheur basique). Bien que les peaux actuelles soient rincées, la Black Galaxy sonne agréablement avec des réglages qui vont du détendu au très tendu. J'aimerais bien savoir s'il y a un monde entre une Acrolite et une Supraphonic... :mdr:
7
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, j'ai une supersensive, avec coquilles comme les Acrolite, c'est spécifié "Ludaloy" je pense que c'est une alu avec un revêtement chromé qui brille d'une manière incroyable ! En tous cas cette caisse est des années 70 avec l'ancien logo couleur cuivre, et elle n'a aucune trace de rouille ou gnons, ce qui n'était pas le cas de ma Supraphonic ( avant qu'elle s'appelle LM 400).
Pour info vous pouvez la voir sur Ebay, je la revends.
Staier
8
Je persiste et signe, seules les acrolite sont en alu, pas la série 400 (supra et super)
9
Mais, le Ludaloy est un alliage à base d'aluminium, non ?
10
Oui la Ludaloy est en alu recouvert d'un couche de chrome, les Supraphonic sont aussi en alu quoiqu'en disent certains, un aimant sur de l'acier ça colle, sur de l'alu ça tombe par terre! Après y en a qui disent "oui mais c'est sûrement du cuivre " Je crois que je fais encore la différence entre du cuivre et de l'alu.Jetez un oeil sur Ebay vous verrez ma caissse claire Supersensitive Ludaloy qui brille comme un solei! Encore deux jours en vente, si elle part pas je la garde à la maison. :aime:
Staier