Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de Caisse-clair

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 23 676 vues
  • 9 followers
1 Choix de Caisse-clair
Salut,
Je suis pas batteur à la base mais je me soigne, donc j'y connais pas grand chose. Le fait est que la caisse-clair que j'utilise aujourd'hui ne me plait pas.
Je recherche une CC avec un son sec, avec pas trop de "vibration" ou "reverbe" ou harmonie, enfin je sais pas trop comment on appel ça, un son avec pas trop d'empleur, mais qui ce demarque malgré tout bien et en finesse.
Je joue tout est n'importe quoi, sauf du metal ou rock trop lourd.
Ma question est : est-ce que le changement de peau (et laquelle) la c'est une de la marque aquarian, suffirait a trouver ce que je cherche,
ou devrais-je changer de CC (et si oui laquelle, est ce mieux du bois, du metal) ?
Merci pour votre précieuse :boire:
Afficher le premier post
11
Hum je vois que tu es en suisse.. moi aussi... Je peux te donner quelques adresse où tester l'une ou l'autre caisse-claire...

si tu veux un accordage parfait tu peux passer chez lauper drum près de Morat. C'est des amoureux qui construisent les batteries eux-même avec un certain succès. Ils fournissent d'ailleurs souvent le back-line du Montreux-Jazz...

Bref redis moi si tu as besoin de références de peaux, magazins, autres...
12
Ha oui très volontier pour les adresses !

Je suis entrain de parcourir le site de Lauper Drum... ça fait envie !
13
Pour la Ceccareli alors voila un avis rapide (je me suis promis d'en poster un sur le site quand j'aurais le temps)...

C'est une caisse érable dont les paroies sont étonnament fine. Munie d'un timbre classique, et des cercles moulés assez lourds. Au final cette caisse permet vraiment beaucoup, beaucoup de nuances... (trop pour mon niveau de jeu lol :mdr: ). Le sons est bien défini et pas trop puissant. Les rimshots sont vraiment très marqués. Elle convient à de nombreux styles mais je la déconseille pour du gros rock car ce n'est pas là qu'elle aura un bon rendement.

Comme je l'ai que depuis 6 mois je pêche encore un peu à l'accordage. En effet j'ai l'impression que la caisse donne le meilleure d'elle même avec une grande tension... Du coup j'ai du réaccorder le reste de mon set... Et pour le moment je ne suis pas encore satisfait (c'est surtout le temps qui me manque).

J'avais essayé la Gadd maple 14" en même temps. Une super caisse aussi, mais qui était trop "typée" pour moi.

J'ai pas osé acheter une Lauper personnalisée (le prix et le même) car je voulais un instrument sur lequel je puisse comparer mon jeu et mon son...

Je sais pas quand je ferai un "avis" sur le site...
14
Quelles caracteristiques sonores sont propre aux différentes tailles de CC ? Pourquoi un "standard" de 14" finalement ?
(je profite de vous avoir sous la main pour poser mes questions bêtes)
15
T'inquietes, pour le 14'' , ma réponse est tout autant intelligente :
je ne sais pas du tout
mis à part le fait d'imaginer que ce diamètre devait leur convenir ...

le diamètre 13 n'est pas pour autant beaucoup utilisé, plutot ce qui 12 ou 10''

Citation : Quelles caracteristiques sonores sont propre aux différentes tailles de CC ?



c difficile de repondre directement car la difference de son provient du diametre, mais aussi de la profondeur, des peaux utilisées, de la matiere de la coquille ....
16
Merci :bravo:

Les peaux de résonnance on t'elle une aussi grande importance que les peau de frappe ?
17
Oui
mais pas en aussi grande importance
par contre ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres .. ce qui sous entend que si tu "negliges" cet aspect, tu riques de ramer sur ton reglage
c un peu comme le choix de tes baguettes, soit tu es à l'aise avec et tu joues bien (comme moi quoi !! :mdr: ) soit tu rames avec et ce que tu sortiras sera horrible
et pourtant, l'instru n'y sera pas pour grand chose au depart
18
Oui les peaux de résonnance ont une grande importance... Elles sont d'ailleurs les plus fines que tu trouve sur ta batterie. C'est cette peau qui est en contact avec le timbre.. je dirais que le type de peau a moins d'effet que pour la peau de frappe (quoi que...) par contre l'accordage est primordial.

les 14" ont une tonalité qui passent bien dans la plupart des style et surtout avec les sets de batterie... Les 13" donnent déjà des sons très typés.. et comme on aime tous avoir un peu de liberté de réglage... :)

C'est comme pour la profondeur... si tu joues avec une piccolo ou avec une 8 1/2 cela ne donne pas dutout la même profondeur de son (c'est le cas de le dire) :bravo:
19
T es plus catégorique que moi la dessus pgdrum
20
Tu veux dire pour la peau de résonnance? :lol:

J'ai moi même pas mal ramé avec ma vielle caisse-claire Pearl. C'est là que j'ai fait plusieurs essais... dont la peau de résonnance... Et l'impacte sur le timbre n'est pas négligeable. Comme tu le dis dans ton post c'est les petits ruisseaux... Et je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que par le passé j'ai testé diverses peaux de frappe et de résonnance. Il n'y a pas de miracles, mais cela aide vraiment...

Pour la frappe, j'ai monté des Remos: pinstripe, fiberskin, ambassador, CS
Pour la résonnance des Remos: ambassador, CS, renaissance

N'allez pas croire que je ne jure que par Remo mais leur site est bien fait avec un tool pour trouver la peau qu'il vous faut...

Pour la Ceccareli pour le moment j'ai laissé les peaux d'origine a savoir des Remo ambassador... Mais j'ai déjà plusieures envies de test...

Et malgré tout cela je suis nul en accordage :((( mais je continue la lutte