Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création caisse claire : faire chanfrein à 45° et boucher les anciens trous

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 483 vues
  • 3 followers
1 création caisse claire : faire chanfrein à 45° et boucher les anciens trous
bonjour,

je souhaite réaliser une caisse claire perso "signature" :lol: avec le reste d'un tom basse de 13"

il s'agit d'un 1er essai et d'un petit délire de se faire sa propre caisse claire puisque qu'il me restait une chute de bois, j'ai déjà une 13" Mapex black panther donc pas vraiment besoin d'une CC.

j'ai découpé le tom en 2, la 1ére moité me sert de 2nd tom basse pour ma Pearl Traveller gig ( Toms 8 10 / TB 12 / CC 10 + 13" Mapex BP / GC 16 et donc ce 2nd tom basse en 13"). j'ai enlevé le rhodoïd et la il y a le chanfrein d'un côté mais pas de l'autre suite découpe et étant novice en le domaine et n'ayant jamais fait çà comment par mes petits moyen et sans matériel particulier que je n'ai pas, réaliser le chanfrein à 45° de ce coté à moindre frais mais tout en étant correct.

Le TB de base n'ayant que 6 tirants ( ce qui n'est pas bon pour le réglage et la tenue de note d'une CC) je vais boucher les anciens trous et en percer de nouveau pour avoir 8 tirants avec 8 coquilles double style caisse claire DW)

comment bien boucher ces trous our que çà laisse le minimum de trace (physique et visuel) et que ça ne fasse pas moche avec le reste du bois ? pâte à bois puis ponçage ?

au départ je voulais garder l'aspect visuel bois vernis mais je pense que boucher les trous laissera des traces pas beau à voir donc je pense poncer, peindre finalement et vernir .

sinon j'ai parcouru un peu le forum mais bien que je trouve des sujets aucun n'est vraiment bien détaillé sur la fabrication / modification d'une CC et notamment pas bcp de photos des différents étapes.

j'ai prévu un budget totale (pièces et outils de moins de 200€ et je mettrais des photos, par contre mon projet n'étant pas prioritaire et mes moyens limités il se fera lentement au fur et à mesure.

merci de vos retours.

Mikl

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 14:06:27 ]

2
t'es bricoleur donc ???

pour ton chanfrein,sans matos,tu fera pas vraiment du bon boulot.
si t'es bricoleur tu peu dond investir un chouilla dans de l'outillage qui te resservira plus tard non ???(faire d'autre fut bien sur,mais pas que...)

pour une 50° de roro tu peu trouver une toupie defonceuse neuve avec la boite de fraise qui va bien.
c'est du matos de merde bien sur pour un bricoleur semi pro,mais pour ce qu'on a à en faire ca fait largement l'affaire(on fait pas des chanfreins tous les jours)

voila ma p'tite table à chanfreiner:
1942687.jpg

1942688.jpg

1942689.jpg

avec ca,t'es plus emmerdé avec les chanfreins,ca prend 3 min pour faire un fut.
et quand t'a ca...beeeen ca permet de se lancer de prochain chantier puisque la découpe/chanfreinage d'un fut n'est plus un soucis.
et bien sur,si t'es bricoleur à la baraque ca sert à pas mal de chose ;)


EDIT:
la fraise sur les photos n'est pas celle que j'utilise pour les chanfreins bien sur.(photos prises pendant la fabrication de c'te table)
c'est la fraise qui m'a servis à faire le "defoncage" dans la plaque bois pour loger la plaque alu.
j'utilise des fraise à 45° ou 1/4 de rond selon mes besoins(en cours d'achat d'une fraise à 30° pour avoir toute la "collection" )




la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 10:57:58 ]

3
merci bcp du retour, des infos et des images

je me considère pas bricoleur mais si faut mettre la main à la pâte ça me pose pas problème
par contre je vis en appart (f2) pas vraiment la place pour des outils.

effectivement la solution de me prendre une défonceuse avec fraise à 45° est là mais si je peux éviter (comme tu dis j'ai pas besoin de çà tous les jours et pas d'autres projets) je fais celui là car je me dis pq pas au moins une fois dans sa vie en tant que batteur avoir sa propre caisse claire unique.

là je me renseigne auprès d'amis, famille si qqn pourrais me faire çà gratos, sinon je contacterais menuisier ou magasin de bricolage si trop cher sinon en dernier recourt m'équiper moi même sachant que j'en aurai pas besoin au delà de ce projet et que j'ai pas vraiment la place chez moi.

en tout cas merci bc pde ton retour

Mikl

4
5

fait gaffe a l'épaisseur du dut pour le chanfrein, souvent les toms sont trop fin et 2/3 rimshot te les pètent comme il faut.

 

Sinon +1 pour les table ou tu colles la défonceuse en dessous, y'en a même des toutes faite ou tu peux aussi mettre la scie circulaire. Mais t'es pas obligé de prendre du festool hein ..

 

icon_aime.gificon_aime.gif  Festool  icon_aime.gificon_aime.gif

6
j'te donne mon avis sur ton p'tit bricolage.

puisque tu ne va pas t'en faire plusieurs des CC.
autant faire quelques chose de correct non ???

j'm'explique.
ton fut,c'est franchement pas terrible.
donc ca te fera une CC pas terrible bien sur.sitot fini tu la mettra au placard,tu t'en servira pas.

alors vu l'investissement que c'est pour acheter l'accastillage.(env 150 roro en cherchant le moins chère; declencheur d'entrée de gamme,cercle emboutis...)
tu ferait peu etre mieux de rajouter 70 roro à ce budget pour acheter un fut correct.
un fut keller(erable americain) ca va te couter env 70 roro.
à ce prix là, t'a un bon fut tout beau(pas de trous),les chanfreins sont fait nickel(tu choisis l'angle);tu peu même choisir de rajouter pour env 20 roro des renforts de chanfrein...etc etc
autant dire qu'il n'y a plus qu'a vernir,percer pour l'accastillage et hop....t'a une belle CC :aime: et en plus elle sonne ;):8)

perso je pense que ca ne vaut pas la peine de claquer 150 roro d'accastillage pour ce type de fut.
alors que pour 30% de budget en plus tu te fait un vrai instru avec lequelle tu aura plaisir à jouer avec puisque ca sonnera bien et qu'en plus, ca sera tout beau pis en plus, c'est toi qui l'a fait :bravo:

ton fut là:
remonte le comme sur la 1° photo et fait toi en une timbale :idee::idee:

EDIT:
voila par exemple ce que j'ai fait;ca m'a couté 260 roro(en payant le prix fort puisque achat en france chez ART custom plutot que chez les allemands St drum)
chez ST drum;la même chose doit revenir à env 220 roro je pense.

ma 1° CC perso(tu pourra noter la p'tite boulette que j'ai commis au départ :oops: un peu posé le fut par terre sans protection,et pâfffff des p'tits poc sur le bois.....faire gaffe quoi,pas faire comme moi :oops:)
La 1° CC du tof= http://www.latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=26&t=549

acheter tout le matos: https://www.stdrums.de/shop/index.php?language=en&&&XTCsid=7dd47641e98f768e7651391a29c2995a
ART custom ne fait plus de vente au details du matos depuis 1 ou 2 ans(dommage,perso j'preferais filer mon fric à un francais question.....d’étique dirons nous)

pour l'accastillage on peu trouver à la baguetterie, maintenant qu'ils ont ouverts l'atelier en ligne.
mais y a pas de futs(pis gaffe au prix des fois.....y ont un peu craqué à la bag sur le prix de l'accastillage ludwig par exemple...26 roro un tirant de GC :oo::oo::oo: y sont pas cuits eux :??::??: )


la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 23:51:41 ]