Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs DSP 9652 dans un PC

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 806 vues
  • 3 followers
1 Plusieurs DSP 9652 dans un PC

Bonjour à tous, j'ai lu quelque part qu'il était possible d'installer plusieurs cartes HDSP 9652 et je l'ai vu aussi dans un ancien post sur le forum, en fait on pourrait installer jusqu'à 3 cartes HDSP sur le PC

A priori avoir 2 cartes permettrait d'utiliser la fonction s/mux et bénéficier par exemple de 24I/O  en 24bit/96Khz (puisque l'adat est généralement en 48Khz..).

Mais le cumul des csrtes n'est-il valable que dans cette configuration ?

Est-il possible de rester en 48 Khz et avec deux cartes d'avoir 48I/O ADAT ?, est-ce que les deux cartes seront visibles dans le même Totalmix, le même matrix ?

Bref, y aura-t-il un lien entre les deux cartes ou est-ce que le Totalmix est limité à gérer seulement 24I/O ?

En fat j'aimerais étendre mon système et ajouter une autre HDSP 9652 mais seulement si les deux cartes s'ajoutent l'une à l'autre avec un même driver..., si c'est pour avoir deux systèmes distincts c'est pas valable.. Est-ce que quelqu'un a utlisé cette configuration multicarte ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2

Citation :

Bonjour à tous, j'ai lu quelque part qu'il était possible d'installer plusieurs cartes HDSP 9652 et je l'ai vu aussi dans un ancien post sur le forum, en fait on pourrait installer jusqu'à 3 cartes HDSP sur le PC


Oui, c'est bon...

Citation :

A priori avoir 2 cartes permettrait d'utiliser la fonction s/mux et bénéficier par exemple de 24I/O  en 24bit/96Khz (puisque l'adat est généralement en 48Khz..).

Non, je crois que tu te trompes : le SMUX c'est deux ports en même temps sur la même carte pas sur deux cartes différentes. J'aimerais avoir la confirmation par quelqu'un d'autre.

Citation :

Est-il possible de rester en 48 Khz et avec deux cartes d'avoir 48I/O ADAT ?,

Oui, c'est perso ce que je fais.

Citation :

 

est-ce que les deux cartes seront visibles dans le même Totalmix ?

Ca dépend ce que tu appelles le même Totalmix. Le même écran , c'est non. Diriger et mixer des entreés de la carte 1 avec des entrées de la carte 2, par exemple, n'est pas possible. Il faut alors utiliser le totalmix de la premiere carte pour faire un prémix de groupe que tu vas envoyer sur une entrée de la carte 2 (SPDif ou ADAT...).

Citation :

Bref, y aura-t-il un lien entre les deux cartes ou est-ce que le Totalmix est limité à gérer seulement 24I/O ? En fait j'aimerais étendre mon système et ajouter une autre HDSP 9652 mais seulement si les deux cartes s'ajoutent l'une à l'autre avec un même driver..., si c'est pour avoir deux systèmes distincts c'est pas valable.. Est-ce que quelqu'un a utlisé cette configuration multicarte ?

Par contre, les ASIO s'ajoutent bel et bien donc les 48 entrées deviennent accessibles en même temps, mixables entre elles, mais dans ce cas de figure, ce n'est pas le DSP de la carte que fera le travail (latence hyper faible) et c'est le processeur et la mémoire qui feront le travail...

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3

Ok, merci de cette réponse complète, donc pour résumer on peut utiliser plusieurs cartes sur le même PC mais chacune aura son Totalmix (d'où la présence des boutons Unit 1, 2 et 3 sur le Totalmix, j'ai pas de manuel avec la carte) autrement dit je dois relier les cartes entre elles par une liaison uniquement physique (en sacrifiant un adat ou le spdif de chaque carte pour router les entrées sortie de l'une sur l'autre)

Par contre quand je vais utiliser Cubase là j'aurais accès à toutes les entrées sorties des deux cartes sur le même pilote asio et là du coup j'utilise les ressources du PC...

Ok je trouve ça plutôt clair maintenant, merci...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4

J'ai ta réponse pour le SMUX. Il ne s'agit pas de prendre 2 cartes pour avoir le même nombre d'entrées en double débit mais tout simplement de réduire le nombre d'entrées disponibles par 2 et par carte. Un port ADAT normal route 8 voies, en SMUX, il route 4 voies et sans inter relations avec une deuxieme carte...

cf le mode d'emploi en pdf : https://www.rme-audio.de/download/hdsp9652_e.pdf

Sinon, extrait de la page 25 :

15. Using more than one Hammerfall DSP
The current drivers support operation of up to three HDSP 9652. All cards of the HDSP and
HDSPe system use the same driver, therefore can be used at the same time. All units have to
be in sync, i.e. have to receive valid sync information either via word clock or by using AutoSync
and feeding synchronized signals.
• If one of the HDSP systems is set to clock mode Master, all others have to be set to clock
mode AutoSync, and have to be synced from the master, for example by feeding word clock.
The clock modes of all units have to be set up correctly in their Settings dialog.
• If all units are fed with a synchronous clock, i.e. all units show Sync in their Settings dialog,
all channels can be used at once. This is especially easy to handle under ASIO, as the ASIO
driver presents all units as one.
Note: TotalMix is part of the hardware of each HDSP system. Up to three mixers are available,
but these are separated and can't interchange data. Therefore a global mixer for all units is not
possible.

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

Ok tout est clair, merci Vetjc !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
Désolé mais je reviens sur ce sujet pour une confirmation, je voudrais être certain que si je prend une seconde HDSP9652 sur mon PC Cubase fonctionnera avec toutes les entrées sorties des 2 cartes simultanément (48), que je pourrais en gros router toutes mes connexions par les bus de Cubase.
Si j'ai bien compris c'est possible mais le PC utilise ses ressources pour faire fonctionner les deux cartes ensemble.
Quelle serait la latence dans ce cas, parce que le gros intérêt de cette carte est la latence 0 mais du coup si le PC intervient qu'en est-il ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Sur Live et Sonar que j'utilise, on voit bien tout. La latence n'est pas augmentée. Par contre, on ne peut pas mixer des sous groupes dans le totalmix sur des entrées situées sur des cartes différentes ...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Bah de toute façon je suis quasi certain que toutes les entrées se voient sous cubase aussi puisque le pilote ASIO est le même pour plusieurs cartes...

Pour le coup de relier les cartes entre elles, pour le totalmix c'est mort puisqu'il n'est pas extensible et est donc différent pour chaque carte mais par les bus dans cubase, je suppose que l'on peut peut-être router des sorties d'une carte sur les entrées d'une autre si toutes les entrées/sorties sont visibles simultanément sous cubase...

Et pour la latence si chaque carte travaille pour son compte, il n'y a pas de raisons qu'elle soit augmentée, en tout cas si c'était le cas j'espère que mon PC pourrait encaisser le coup...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
Je reviens encore sur le sujet (désolé), personne n'utilise deux ou trois cartes dans le même PC et sous cubase pour me confirmer que cubase laisse bien apparaitre toutes les entrées et sorties de toutes les cartes ?
Histoire que je ne fasse pas un achat pour rien...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10
Pas de soucis... J'ai une 9652 et 9632 sous Cubase 4... Attention, pour les retours, elle ne communique pas ensemble... Soit tu utilises une petite table de mixage 4 entrée et 2 sorties (stéréo) ou tu dois utiliser une sortie (Coaxial 9632 OUT chez moi) et une entrée (Coaxial 9652 IN) pour enfin sortir sur 2 sorties mono ou 1 stéréo (9652 coaxial ou adat OUT)