Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 2408
Photos
1/196
MOTU 2408

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

Sujet MOTU 2408 en standalone pour convertir des formats

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 771 vues
  • 5 followers
1 MOTU 2408 en standalone pour convertir des formats
Bonjour je me demande si cette carte son peut fonctionner en mode standalone? Si oui est-il possible de l'utiliser uniquement pour convertir des formats? Je m'explique.

Je suis intéressé par une table numérique Tascam dont les E/S numériques sont de type T-DIF. Mon interface audio (Digidesign 24 MIX + avec ADAT bridge) propose 2 E/S de type ADAT optique. Je voudrais évidemment pouvoir relier la table et l'interface. Pour cela je dois donc convertir les formats.

Dernière interrogation : à supposé que tout cela soit possible, dois-je brancher la carte PCI dans un quelconque PC? Je suppose que non...

 

 

 

2
Up.

 

 

 

3
Voilà grace à des retours d'email j'ai pu avancer un petit peu.

Visiblement la 2408 1ère génération peut fonctionner en mode standalone et servir de convertisseur de formats. La carte PCI ne sert juste qu'à retenir la config mais l'on peut s'en passer. Un reparamétrage prend environ 10 secondes et s'effectue via le panneau frontal.

Donc à ce niveau c'est ok mais...

Je n'ai pas confirmation qu'elle convertit bien les données de façon bidirectionnelle. Un utilisateur m'a dit que non un autre que oui...

Quid svp?

 

 

 

4
Hello,

ça marche dans les deux sens.
mais il faut re-switcher un paramètre sur le panneau frontal ;)
Le calva aide à la digestion !
5
Et une fois ce paramètre switché c'est ok? On peut faire des allers-retours table-interface audio sans prob?

 

 

 

6
Quand tu enregistres, il faut régler la Motu en mode Tdif.
Quand tu mixes, en mode Adat. (faut bien dire à la Motu ce que tu veux "convertir")

C'est juste un peu contraignant quand tu es en train d'enregistrer,
et que tu veux écouter aussitôt, et re-enregistrer etc...
(faut pas l'installer à 10m )

Autrement, ça marche sans problème.
Le calva aide à la digestion !
7
Ha hé bien tu es un des premiers qui confirme! Ouf. Je me disais bien que ça devait le faire mais j'arrivais à obtenir une explication simple et explicite. Merci à toi!

Tiens tant qu'on y est... Il y a un dernier point qui me fait ramer : la synchro. Peut-être tu pourras m'expliquer aussi clairement que tu l'as fait?

Le shéma de branchement entre les 3 appareils est simple :

Table <=> 2408 <=> interface audio

Ok. Mais au niveau synchro je fais quoi? Je n'ai qu'à brancher la table et l'interface sans me soucier de la 2408? Du moment que ces 2 appareils sont lockés c'est bon? En passant à travers la 2408, mes signaux ne risquent pas de se désynchroniser? C'est peut-être con mais je n'ai jamais utiliser le wordclock de ma vie! :???:

 

 

 

8
La 2408 doit être synchronisée avec les 2 autres machines numériques.

Je ne suis pas sur que la Motu puisse générer du Wordclock (l'horloge) sans sa carte PCI,
donc il faudra choisir l'horloge entre la console et celle de ton Protools.

Le raccordement des cables BNC peut être fait de plusieurs façons, mais je te conseillerais
de faire une simple boucle avec 3 cables BNC entre les 3 appareils :
PT out--> in MOTU out--> in TASCAM out--> in PT

Perso, je mettrais le PT en maître (wordclock) car c'est lui qui lit les pistes pendant le mix.

J'aime bien cette console, mais c'est vrai que la coupler a un PT n'est pas la solution
la plus simple. Vu le prix d'occase d'une ancienne 2408, ça rend la config. très abordable.
Le calva aide à la digestion !
9
Oui mais hélas tu avais raison! La communication des signaux ne fonctionne que dans un sens. Donc après chaque prise si on veut réécouter le truc il faut reparamétrer la 2408. C'est pas envisageable de bosser avec cette contrainte non?

Merci pour ton shéma de cablage de l'horloge! C'a m'aide beaucoup. Enfin j'y vois clair! Finalement ça semble simple mais faut l'avoir fait une fois. Je vais chercher sur le net après un convertisseur de formats qui ait une conversion dans les 2 sens.

 

 

 

10
Bonjour !
je voudrai juste vous demander un service car je viens d'en acheter en occasion une carte motu 2408 pci + le rack et malheuresement je n'ai pas le driver pour xp , donc si c'est possible de me dire où et comment je pourai l'avoir à moins que vous pourriez m'envoyer une copie , merci beaucoup !!!
labtecos.