Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG K 271 Studio
Photos
1/53
AKG K 271 Studio

Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 271

Acheter

Sujet Rodage du K271.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 595 vues
  • 8 followers
1 Rodage du K271.
Bonjour
comment évolue le son du K271 pendant son rodage? est-ce sensible? en combien d'heures pensez-vous avoir obtenu son plein rendement?
merci d'avance.

... AF ON, NO Audio out...

2
C'est quoi la "période de rodage d'un casque" ?

Guillaume.
3
Ça doit varier d'un casque à l'autre, pas de règle fixe.
Pour ma part, j'ai un casque Audio-Technica dont le son a peu changer avec le rodage. Par contre, un Beyer DT990 a eu besoin d'une dizaine d'heure avant d'être complètement utilisable. Au début, ce casque avait une réelle bosse entre 2k et 4k, de sorte que les sibilences étaient fortement prononcés. J'écoutais mes albums favoris, et il y avait des "s" partout!
4
Pour ma part, je dirais plutôt que ce sont mes oreilles qui ont du se roder avec le K271. Etant habitué à Sony et Audio Technica, la neutralité et la sobriété de l'AKG nécessite un temps d'adaptation. Et finalement, je n'ai pas constaté d'évolution majeure du son du K271 dans les premières heures d'utilisation.
5
De Guillaume: C'est quoi la "période de rodage d'un casque" ?

C'est le temps que met notre être tout entier à s'habituer aux nouvelles condition d'écoute.

Pour ma part, je suis ravi de la qualité du K271.

Je ne suis qu'un amateur dans le domaine musicale et j'ai vite accepter son rendu musicale comme une référence pour mixer mes morceaux.

Donc je me fie du rendu musicale du K271. A mon niveau de toute façon!
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
6
Ok, je veux bien comprendre que les oreilles s'habituent au casque, mais j'ai l'impression que là on parlait du casque qui change de rendu sonore au fil du temps.... et là ça me laisse perplexe. Je n'avais jamais entendu parlé de ça.

Donc, si je comprends bien, les casques et les enceintes ça se rode avant d'être dans un état stable ?

Guillaume.
7
En principe oui,comme tout ce qui comporte des parties mobiles...et plus les pièces sont ajustées,et ça suppose une qualité de fabrication supérieure,plus le rodage est long...Ce qui explique que,de nos jours de moins en moins de choses nécessitent un rodage :clin:
pour l'AKG,je l'avais déjà entendu dire,d'où ma demande de précision.

Ceci dit il faut,en effet,s'habituer au casque...le passage(tout récent)d'un Senheiser HD540(ma réf depuis des années) à l'AKG m'a laissé perplexe qques heures...jusqu'à ce que je reprenne le Senheiser!le comparatif est sans pitié pour mon "vieux compagnon" :??:

... AF ON, NO Audio out...

8
L'utilisation de matière de plus en plus pointues, comme par exemple des alliages de cuivre spécifique pour le bobines et des matières composites presque inaltérable, ne nécessite presque plus de rodage, en fait le rodage consistait dans ce qu'on appelle en métallurgie le vieillissement, soit le déplacement des atomes qui sont dans une position non naturel par rapport à la structure cristalline des matières utilisées, ces atomes sont des impuretés qui provoque des dislocation dans la matières. Lors de phénomènes physique mécanique, magnétique ou thérmique les impuretés fausse les attentes des ingénieurs qui compte avec une certaine marge d'erreur. Aujourd'hui ce n'est preque plus le cas, les tests en laboratoire permettent d'avoisiner les résultats théoriquement calculés. grâce à la nanotechnologie qui est de plus en plus utilisé dans la fabrication de matière première. Ce qui permet de raffinée un maximum la qualité des aciers et alliage non métalliques, ainsi que les structures molécullaires des matières synthétiques. Dans tout les domaines où des phénomènes physique sont en jeux, les seul limites sont la puretés des matériaux. Le jour ou l'on sera capable de positionner parfaitement les atomes que compose un alliage, alors là on aura atteint la perfection de la matière.

Ce jour là mes oreilles ne seront plus à la hauteur de la qualité du rendu musicale!!!!

Le problème des instruments de précision c'est que ce sont des être humains et non pas des machines qui les manipules, ce qui laisse comprendre que finalement rien n'est objectif, tout est relatif...

Mais j'aime quand même mon casque parcequ'il a un look année septante et ça me plaît mieux que c'est casque genre StarTrek...plus objectif que ça tu meurs.....;)
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
9

Citation : et ça me plaît mieux que c'est casque genre StarTrek.


Dommage que cette horrible faute ne gâche littéralement le sérieux de ton texte... :lol:
Intéressant en tout cas... :bravo:
10
Déterrage


Je rebondis un peu sur cette histoire de rodage, il s'agit avant tout d'assouplir les membranes et surtout les caoutchoucs afin de stabiliser la réponse. plus la membrane est raide, plus il y aura de résonances dans l'aiguë. C'est pas très grave quand c'est que de l'écoute de musique, ça l'est plus quand on mixe car si le casque ne répond pas pareil au début comme à la fin du mix, soit ce qu'on a fait au début ne sera pas ce qu'on voulait, soit on recommencera tout le temps car le mix évoluera tout le temps

C'est d'autant plus vrai avec de bonnes enceintes de monitoring, par exemple, dynaudio préconise 24h de rodage avec les bm15a et je crois d'éviter de mixer la 1ere semaine. J'ai des bm12a et 8 à 10h ont suffit sans mixer les 3 premiers jours