Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque pour la M.A.O ?

  • 224 réponses
  • 56 participants
  • 59 771 vues
  • 49 followers
1 Casque pour la M.A.O ?
Etant donné que je ne peux pas me munir d'enceintes de Monitoring
(voisinage, prix), j'aimerais acquérir un casque pour la production
sur ordi. Sachant que je l'utiliserai de nombreuses heures le soir et
que mon budget est de 150 € max, quel casque me conviendrait?
Est ce que vous me conseillez un casque ouvert ? semi-ouvert (comme le BeyerDyanmic DT 990 Pro qui a l'air très bon) ?

Merci pour les réponses :o:
Afficher le premier post
201
Le but est d'avoir un environnement optimisé pour mixer sans être "trahi" par l'acoustique de la pièce.
En fait, plus l'environnement est neutre à la base, plus le résultat sera proche de ce qui est souhaité sur d'autres systèmes d'écoute et dans un autre environnement. C'est la logique du studio.
Bien sur, si tu fais un test sur des enceintes médiocres dans une environnement très résonnant, tu auras probablement un son médiocre. Mais en comparant avec de la musique mal mixée au même endroit, tu préféreras sans doute ton propre travail.
Probablement.
202
Merci, je comprend....
Mais finalement, cela reviens donc à dire que même avec des écoutes de bonne factures, si la pièce n'a pas été traitée.... le résultat sera forcément faussé ? Y a t-il tout de même une plus value à mixer sur des moniteurs correctes (pour un home studiste hein ;) ) dans une petite pièce (pas traitée certes mais pas de reflexions trop audibles) ?
J'aurais aimé pouvoir traité ma pièce..... mais la pillule (surtout niveau esthetisme) ne passera pas auprès de ma petite femme.
Et comme j'ai pas l'intention de changer de femme ....icon_facepalm.gif
J'ai investis dans le logiciel Wave NX + sonarworks headphones calibrator (j'ai un DT880 et un audiotechnica ATH m40x) ..... ça peut peut-être donner un coup de pouce en complément ?

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 17:13:49 ]

203
Tu agis sagement. La meilleure acoustique du monde ne vaut surement pas 1/10 de ta petite femme.
Je pense effectivement qu'il y a un avantage à avoir des bons moniteurs dans un environnement non optimisé car, lorsqu'on travaille on est assez proche des moniteurs et on profite donc de la nature même du son diffusé et elle est sensé être meilleure que sur des enceintes bas de gamme. On a effectivement une perception plus linéaire et large. Ce n'est normalement pas suffisant pour être efficace et totalement sur de ce que l'on fait. Mais ce n'est pas négligeable.
De plus, de bons moniteurs vont durer des années et d'ici là tu auras peut être l'opportunité d'améliorer ton acoustique, moyennant quelques arguments très convaincants envers ta femme et/ou un déménagement.
204
oui, on peut travailler au casque pour travailler les arrangements et la mise en place globale, mais pour tout ce qui touche au son, panoramique, équalisation, effets, volumes, bref le mixage, il faudrait être dans des conditions neutres.

Dans mon séjour, il y a une sorte de résonance, tout ce qui est vers les 850 hertz (entre autre) deviens trop présent et confus...

A une époque, j'avais pu équiper une pièce de câble tendus à 50 cm de chaque murs sur lesquels j'ai suspendues de lourdes couvertures militaires en laine. Il restait au centre un espace d'environ 4 x 5 m , très agréable pour le mixage.

Je pense que la qualité de la pièce est plus importante que d'avoir les meilleures écoutes... mais il est plus facile d'acheter des écoutes chères que de traiter entièrement l'acoustique d'une pièce.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

205
Citation :
mais il est plus facile d'acheter des écoutes chères que de traiter entièrement l'acoustique d'une pièce.

Ca dépend des conséquences sur ton compte en banque. je ne pense pas qu'il soit plus facile de dépenser 1500€ dans une paire d'enceintes que de suspendre des couvertures en laine dans le salon, surtout quand tu es un modeste salarié.
Par exemple, faire des aménagements en DIY de mon local alors que je n'ai déjà plus de place pour stocker des cartons dans l'appart, c'est surtout chiant et ça prend du temps (pendant lequel je ne fais pas de musique, en sachant que l'autre partie de mes journée est consacrée au boulot qui me permet de payer l'appart).
Mais il m'arrive régulièrement d'attendre des mois avant d'investir dans du nouveau matos de peur de compromettre une autre dépense urgente. Souvent même je finis par abandonner l'idée complètement.
Je suis contre les jugements infondés en la matière. Beaucoup de gens ont des contraintes semblables aux miennes.
206
Je ne parlais pas de mon cas, j'ai acheté des écoutes plutôt modestes..., il y a des gens qui voudrons déjà de bonnes enceintes, d'autres qui vont bricoler pour isoler leurs garages....

Simplement ma remarque se basait sur ce que je vois le plus souvent, beaucoup achètent du matériel, et peu s'investissent pour améliorer les conditions d'écoute.

Bon, moi, j'ai une excuse, j'ai pas de garage, pas de cave, des enfants qui dorment dans les chambres .... :)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

207
Le plus important c'est d'avoir des repères solides et de connaître parfaitement sa pièce et ses moniteurs/casques. Cela demande de l'expérience, des heures et des heures. Mais dès qu'une production finalisée dans son environnement de travail, sonne bien partout, c'est le début du bonheur ! ^^
208
Moi quand je parle d'écoutes correcte, je parle de mes petites jbl lsr305 hein..... Du correcte pour un petit home studiste pas trop riche ;) pas 5000€...
Je pense que je pourrais (financièrement) faire un petit travail sur l'acoustique ...... Mais comme je l'ai mentionné, ma moitié ne sera pas d'accord.... Snif
Un jour viendra ou j'espère pouvoir me dédier une petite pièce traitée ( à peu prêt )

Je joue.... donc je suis !

209
Citation de giloine :
Un jour viendra ou j'espère pouvoir me dédier une petite pièce traitée ( à peu prêt )


C'est ce que j'ai depuis peu et c'est le pied total... J'ai mis des panneaux acoustiques un peu partout et des bass traps dans les angles. Ça casse la reverb de la pièce et rend les basses légèrement moins brouillonnes. Faut que je rajoute quelques diffuseurs sur le mur arrière pour gratter encore un peu de précision.
Ma femme n'était pas d'accord, mais n'a pas eu le choix. :-D
210
T'as du bol.....
Moi je suis un dominé:oops2::-D

Je joue.... donc je suis !