Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage pour casque, vos recettes!

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 912 vues
  • 5 followers
1 Rodage pour casque, vos recettes!
Salut tous le monde,

On est tous passé par là que ce soit pour nos enceintes de monitoring ou nos casque de mixage/mastering.
Je voudrais ouvrir ce petit topic pour essayer de regrouper toutes vos astuces pour le rodage des casques.

On sait que le temps rodage pour un casque (tout comme les enceintes) peux varier d'un modèle à un autre, mais comment faire un bon rodage efficace sans bousiller les membranes et autres pièces importantes de notre précieux.
D'après vous et votre expérience quelles sont les règles à suivre et les choses à ne pas faire?

Je commence avec quelques recommandations venant du site tekfusiontechnologies.com qui ont fait un mini guide à ce sujet:

Citation :
Pourquoi ai-je besoin d'un rodage

Il existe de nombreuses méthodes de rodage pour vos écouteurs. La méthode la plus largement utilisée est de jouer un éventail de genres musicaux différents. Cela vous aidera à faire un test pour un spectre audio entier. Tous les différents fichiers musicaux doivent être lus à des niveaux de volume moyens, pour éviter d'endommager les haut-parleurs pendant les premières étapes du rodage. La meilleure façon de s'assurer que vous avez souligné le spectre audio entier est de bruit blanc et rose, mélanges de canaux sonores, tambours lourds et plus à un niveau de volume moyen.

Combien de temps doit durer un rodage?

Un rodage stressant ponctuel peut être dangereux pour vos pilotes d'écouteurs. Au cours des étapes initiales, les cônes du haut-parleur sont faibles, et trop solliciter peut les endommager. Votre meilleur choix est de faire un cycle de rodage en jouant de la musique différente dans une période de 4 à 5 heures par jour, pendant plusieurs jours. Vous pouvez graver pendant 40 à 500 heures, et toutes les 4 à 5 heures de lecture; vous devez fournir à vos écouteurs une période de repos.

Est-ce que c'est obligatoire?

Eh bien, tous les audiophiles pensent qu'un rodage n'est pas nécessaire, donc non, il n'est pas du tout obligatoire de roder vos écouteurs.

La «qualité sonore», comme nous le savons, est un domaine subjectif, et ce qui sonne bien à l'oreille peut ne pas sembler le même à un autre. Notre guide de démarrage est destiné à ceux qui sont des adeptes du rodage, et ont connu une différence notable dans les performances audio, avant et après le rodage. À notre avis, il n'y a aucun mal à essayer et à être votre propre juge!

Source:
https://www.tekfusiontechnologies.com/burn-in-headphones/

N'hésitez à poster vos astuces, voir vos playlist qui ont servi à roder vos casques.
De même si vous pouviez en plus indiquer la marque, le modèle, l'année d'achat et le nombre d'heures qui
vous a fallu pour que votre casque donne tout son potentiel (si vous vous en souvenez :lol: ), ça serait un plus.

Merci d'avance.
2
Je me lance!

Marque: KRK
Modèle: KNS8400
Date d'achat: 01/2014
Nombres d'heures estimée pour le rodage: 150/200h
Méthode utilisée: Bruit rose + playlist

Ma playlist pour le rodage:

- Bill Bruford - Footloose and Fancy Free
- Chopin, Nocturnos. Claudio Arrau, piano
- Dissolved Girl - Massive Attack
- Dvorak - Symphonie n°9 - Mouvement 4 (Allegro con fuoco)
- Johnny Cash - Hurt
- Massive Attack - Angel
- Massive Attack - Karmacoma
- Metallica - Enter Sandman
- Michael Jackson - Liberian Girl
- Miles Davis - Seven Steps to Heaven
- Miles Davis - Tutu
- Rage Against The Machine - Rage Against The Machine
- Sargento Garcia - Amor pa ti
- Sergent Garcia - Medecine man
- The Dave Brubeck Quartet - Time Out
- The Raconteurs - Consoler of the Lonely
- Ryan Kirkland - You give me hope

Tout ça à volume moyen durant 4-5h par jours et avec des heures de repos pour le casque.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 23:19:54 ]

3
Je n'ai pas d'astuce pour le rodage mais ce que je fais c'est de passer tout style de musique et en fonction des heures et des jours et bien j'augmente au fur et à mesure le volume.
4
Le rodage du casque... oui, surement !
En fait c'est le couplage casque/oreille/cerveau qu'il faut roder. Ça prend d'autant plus de temps que le casque n'est pas "linéaire".
5
Wow !! Je suis stupéfait.. J'était loin de m'imaginer qu'il faille roder un casque audio pour la musique.. Et en lisant toute la procédure, et bien en fait je comprends mieux pourquoi cela est nécessaire. En soi, cela coule de source et est tout à fait légitime. Excusez ma comparaison, mais c'est comme un scooter qu'il faut roder lorsque l'on achète neuf pour que le moteur se fasse... Je vais me coucher moins bête ce soir :mdr:
6
C'est pareil pour les enceintes de monitoring ils leurs faut un temps de rodage nécessaire :)
7
Oui oui d'ailleurs n'oubliez pas non plus de roder vos cables !
Y a quand même des sites de ventes qui ont pignons sur rue qui le préconise : https://www.son-video.com/guide/l-importance-du-rodage-en-hi-fi-et-home-cinema. C'est que ça doit être vrai

Je comprends mieux pourquoi maintenant mon robot mixeur fonctionne mieux après quelques jours de fonctionnement. Je pense qu’après rodage j'ai enfin réussi à atteindre les 220 v, avant il devait être bridé à 200 v...

Alors penser bien à écouter attentivement vos cables !