Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2

  • 32 réponses
  • 22 participants
  • 2 162 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
5244.jpg
8 ans après la mise sur le marché du APC Key 25, Akai sort la mouture mk2 de son contrôleur pour Ableton Live avec ses 25 touches de clavier, ses boutons et sa grille de pads, simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

- "Les touches qui gèrent seulement la vélocité (pas d'aftertouch ou de MPE) "
Sans déconner, de l'aftertouch sur un clavier de 25 mini touches à 100 balles ?!! Mais bien sur lol ! Bin oui pourquoi AKAI n'a eu l'idée de y foutre un clavier FATAR ? Nawak


- "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live"
Bin oui c'e'st le principe du clavier dédié a un daw ! Pour les autres AKAI propose le MKP Mini !


- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sorties MIDI"
Comme souvent (meme toujours) sur les claviers de cette taille et a ce prix.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

3
Alors bonjour aussi, et de rien pour ce contenu gratuit, ça fait plaisir :bravo: Et oui le prochain test aura son lot de jeu de mots également pour combler les fans :bravo:

Citation de Nostromoripley :
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

- "Les touches qui gèrent seulement la vélocité (pas d'aftertouch ou de MPE) "
Sans déconner, de l'aftertouch sur un clavier de 25 mini touches à 100 balles ?!! Mais bien sur lol ! Bin oui pourquoi AKAI n'a eu l'idée de y foutre un clavier FATAR ? Nawak


- "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live"
Bin oui c'e'st le principe du clavier dédié a un daw ! Pour les autres AKAI propose le MKP Mini !


- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sorties MIDI"
Comme souvent (meme toujours) sur les claviers de cette taille et a ce prix.

Alors je vais répondre aux remarques, même si à un cran d'agressivité supplémentaire près je me serai abstenu :clin:

Déjà peut être que 99 balles pour certains ça semble ne représenter rien du tout, mais ce n'est pas une somme anodine pour d'autres. De plus, perso je situe ce clavier non pas dans l'entrée de gamme, mais presque au niveau du moyen de gamme. En effet pour quelques dizaines d'euros de plus, il y a le premier Keystep. Oui il n'y a pas la partie clips + contrôles dessus, mais la qualité du clavier ainsi que les éléments que j'ai mis concernant les manques sont là, et même plusieurs paliers au dessus. Et en doublant le tarif, on a accès aussi à un Launchpad mini, ou au APC mini mk2 dont on va parler prochainement...

Donc le propos ici c'est pas tant de savoir qu'est-ce qu'on peut avoir pour quand même 99 euros en neuf, mais si ça les vaut par rapport aux concurrents directs, ou à des solutions à deux produits avec clavier dédié et grille à pads dédiée, pour savoir si ces 99 euros sont bien investis, pour différentes cibles (les moins fortunés, mais aussi les débutants, ceux qui ont besoin d'un truc qui fait un max de choses pour un minimum d'espace ou d'un contrôleur d'appoint etc.) sur lesquelles le produit aurait du sens. Ces points négatifs et le niveau d'exigence que j'ai valent pour ces considérations, et concernant ce APC Key 25 mk2 mon avis est relativement mitigé pour ça et les raisons évoquées dans le test.

De même, le fait que je suggère qu'on demande à ce produit de faire des choses en dehors de Live me semble complètement justifié, parce que le contrôleur prend un espace donné sur mon bureau, et que peu de monde se sert uniquement de Live sans utiliser à l'occasion d'autres DAWs. Pendant le test, j'ai voulu faire un truc sur Reaper, déjà je n'ai pas pu me servir des pads pour jouer des notes (même dans Live, un des gros points négatifs évoqués), ni interagir avec le DAW (là aussi chez Novation leurs contrôleurs dédiés proposent des fonctionnalités pour le jeu ou les clips avec des presets pour Logic par exemple dans l'application Components). Donc je me rabats sur le clavier uniquement, mais là je n'ai pas de molettes de pitch/mod, aucune interaction n'est possible avec les touches, et les encodeurs relatifs ne sont pas compatibles avec mes synthés Arturia... Donc forcément, point négatif à ce sujet (et merci de m'avoir permis de réaliser qu'un contrôleur dédié à un DAW est fait pour être utilisé principalement dans le DAW en question, je n'avais pas compris tout seul :mdr: )

Après le produit n'est pas mauvais, loin s'en faut, et je suis sur qu'il peut convenir à certaines personnes par rapport au prix, aux fonctionnalités, à un usage donné dans Live, et grâce à l'encombrement réduit qu'il propose pour un clavier et une section de contrôle de clips / automation.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 09:17:14 ]

4
Il était tout à fait justifié de souligner les points négatifs. Après, à chacun de décider selon son besoin et son usage si ces points sont un problème ou pas, rédhibitoires ou pas.
5
Citation de Nostromoripley :
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

- "Les touches qui gèrent seulement la vélocité (pas d'aftertouch ou de MPE) "
Sans déconner, de l'aftertouch sur un clavier de 25 mini touches à 100 balles ?!! Mais bien sur lol ! Bin oui pourquoi AKAI n'a eu l'idée de y foutre un clavier FATAR ? Nawak


- "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live"
Bin oui c'e'st le principe du clavier dédié a un daw ! Pour les autres AKAI propose le MKP Mini !


- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sortes MIDI"
Comme souvent (meme toujours) sur les claviers de cette taille et a ce prix.


Avertissement de la modération :
Nostromoripley, on va se calmer côté sarcasme & co, on va relire la charte https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/ , et on se détend svp.

Tamen pax et amor, oscula.

6
À 99 balles ça fait jamais le café, c'est triste mais c'est comme ça !
7
Et si on abandonnait le système de note sur 10, et on mettait juste ce qu'on en pense, en point négatif et positifs, pourquoi pas, mais sans ces numéros soit-disant objectifs ?

C'est un test, une personne va donner son avis, et on le lit si on a envie d'en savoir un peu plus (sur le produit et/ou son avis), et mettre des chiffres sur des trucs, c'est rigolo à 12 ans, mais en fait c'est nul.
8
oui sortons du mode scolaire avec les notes, juste le ressenti devrais suffire

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

9
"Akai a pas ses clés". J'ai mis 2 jours à comprendre 😂
10
Perso, n'en déplaise à Nostromoripley, je suis bien content d'avoir cette liste de points positifs et négatifs à la fin de l'article. Pourquoi ?
Simplement parce que c'est ce que je lis en premier, et quand je vois "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live" je sais que je n'ai pas besoin de lire l'article, ce produit n'est pas pour moi.
Sinon j'ai quand même lu en diago à cause du titre (trop drôle) et je kiffe toujours autant les jeu de mots. Pour moi c'est la signature Audiofanzine :bravo:
Merci Wolfen,

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 10:41:43 ]