Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’Arturia MicroLab

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 5 857 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’Arturia MicroLab
test-de-l-arturia-microlab-2901.jpg
En matière de claviers nomades, Arturia avait déjà fait fort avec le MiniLab MKII. Et comme il était passé du MinuBrute au MicroBrute avec ses synthés, le voici qui revient avec un clavier encore plus compact fort logiquement nommé MicroLab.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Pour 30€ de plus le Keystep franchement il n’y a pas photo. Ce truc est fait pour vendre des mises à jours vers Analog Lab voir des V collections.
En plus piloter Analog Lab sans ses commandes dédiées sur le clavier c’est juste passer à côté de la logique du truc mais bon.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 08:00:06 ]

12
Citation :
Pour 30€ de plus le Keystep franchement il n’y a pas photo. Ce truc est fait pour vendre des mises à jours vers Analog Lab voir des V collections.
En plus piloter Analog Lab sans ses commandes dédiées sur le clavier c’est juste passer à côté de la logique du truc mais bon.


Oui mais non. Le KeyStep mesure 555 cm et ne rentre donc pas dans un sac à dos comme ce Micro. Et je ne vois pas plus son intérêt pour piloter Analog Lab ; son intérêt, c'est le CV/Gate et l'arpégiateur, ce qui n'intéresse pas tout le monde, loin de là. Le meilleur compromis fonctionnalités/taille pour piloter Analog Lab demeure donc le Minilab, mais il est plus gros aussi.

Du coup, il me semble que l'offre d'Arturia est bien pensée : ceux qui veulent le truc le plus petit possible seront ravi de ce MicroLab, ceux qui sont prêts à prendre un truc plus gros pour plus de confort se payeront le Minilab. Et pour moi, le KeyStep ne cible pas du tout les mêmes utilisateurs : quand on n'a pas de hardware CV à utiliser, je ne vois pas trop l'intérêt.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
x
Hors sujet :
Houla j'ai réveillé Lord Voldemort, faut surtout pas toucher à Arturia hein ?

14
Citation de Analog_Keys :
x
Hors sujet :
Houla j'ai réveillé Lord Voldemort, faut surtout pas toucher à Arturia hein ?



Voldemort?
Los Teignos a fait une réponse argumentée et sans aucune agressivité, me semble-t-il.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Il y a de bonnes idées dans ce nouveau Microlab et le look est plutôt frais, c’est une bonne chose.

Si le touché du clavier est de même qualité que celle du Keystep ou le Minilab, on est au-dessus de la moyenne de ce qu’on peut trouver dans les claviers à mini touches (même si, à mon avis, le Kontrol M32 de Native Instruments est encore de qualité supérieure, et le top reste pour moi les miniclaviers des analogiques de Korg comme les Minilogue).

Mais pourquoi proposer des mini claviers d’une telle qualité si c’est pour les limiter à deux octaves ?! Pour moi, 25 touches c’est vraiment trop court pour réaliser un travail un peu aboutit quand je développe des accords ou une ligne mélodique. Pour s’en sortir, le minimum pour moi est 32 touches (2,5 octaves).

On arguera sans doute que, dans ces conditions, le clavier deviendra trop grand pour rentrer dans un sac standard. Faisant partie de ceux qui utilisent ce genre de clavier quand je suis en déplacement, je suis aussi sensible à cet argument. Mais si la question de la taille est si déterminante sur ce modèle, pourquoi diable placer le pitch bend et la modulation à gauche du clavier, ce qui augmente précisément sa longueur ? ...

Paradoxalement, le Microlab est plus long de 6 cm que le Minilab MkII (41,5 cm contre 35,5 cm). Sur le Minilab MkII, Arturia avait déplacé le pitch bend et la modulation au-dessus du clavier pour gagner en longueur. Et sur le Microfreak, ils avaient même eu la bonne idée d’orienté la bande tactile horizontalement pour gagner en profondeur (dommage qu’ils ne l'ont pas placée à gauche plutôt qu’à droite, ça aurait été plus pratique).

arturia-microlab-2736972.png

Je rêve d’un Microlab MkII, dans lequel le clavier serait étendu à 32 touches, le pitch bend et la modulation seraient placés au-dessus du clavier, orienté horizontalement, … et si quelques encodeurs pouvaient aussi faire leur apparition (ça pourrait dépanner à certaines occasions). Ca pourrait ressembler à ça ! ...

arturia-microlab-2736990.jpg


D’après mes estimations, la longueur du clavier augmenterait d’environ 2,5 centimètres (43 cm), une longueur qui lui permettrait toujours de rentrer dans la plupart des sacs et qui ferait de lui le plus petit clavier 32 touches du marché !

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 14:49:17 ]

16
x
Hors sujet :
Citation :
Voldemort?
Los Teignos a fait une réponse argumentée et sans aucune agressivité, me semble-t-il.
Et merde, ça y est, je vais avoir toute la famille des slips rouges et bleus sur dos, tout ça pour avoir osé critiquer un 25 touches à la con. Choisissez-vous un autre nioub à martyriser :-D
17
Analog_Keys c'est l'apprentit-méchant qui engueule les flics qui ne lui reprochent rien : "mais coffrez-moi bordel de merde !"

Bon ceci dit un clavier de "555cm" Teignos, je ne sais pas avec quelle unité de mesure c'est exprimé, mais c'est pas petit.
18
Citation de Los :
Du coup, il me semble que l'offre d'Arturia est bien pensée : ceux qui veulent le truc le plus petit possible seront ravi de ce MicroLab, ceux qui sont prêts à prendre un truc plus gros pour plus de confort se payeront le Minilab. Et pour moi, le KeyStep ne cible pas du tout les mêmes utilisateurs : quand on n'a pas de hardware CV à utiliser, je ne vois pas trop l'intérêt.


Pour ces 32 touches ou pour l’aftertouch, par exemple. Le Keystep est le seul clavier dans cette gamme de prix à offrir cette fonctionnalité. A côté du CV, il a également des sorties MIDI. Ça rend donc le Keystep extrêmement polyvalent. C’est dommage qu’il n’offre pas quelques contrôleurs supplémentaires.

Depuis l’arrivée du N.I. Kontrol M32, c’est vrai que le Keystep a partiellement perdu de son intérêt. Le clavier de Native Instruments est quasi au même prix, est d’une qualité comparable, n’a pas de sortie Midi ou CV mais offre par contre 8 contrôleurs supplémentaires et est même un peu plus petit (1 cm, ce n’est pas énorme, mais c’est toujours ça).

Peut-être, que chez Arturia un Keystep MKII est en cours de conception pour riposter à Native Instruments ... :aime:

Mais, pour le moment, à titre personnel, aucun de ces claviers ne parvient à répondre à ce dont j’ai besoin : un clavier d’au moins 32 touches qui puissent rentrer dans un sac de taille plus ou moins normale. Or, ça me semble techniquement possible à concevoir.

Le monde des claviers à mini-touches n’évolue pas toujours très vite. Il a fallu par exemple des années avant de pouvoir disposer d’un pitch bend et d’une modulation utilisable dans cette gamme de produit. Je reconnais qu'Arturia bouscule néanmoins un peu le rythme d'évolution de celle-ci.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 17:01:14 ]

19
x
Hors sujet :
Au sujet des dimensions du Keystep, il y a une erreur dans le test (erreur que l'on retrouve un peu partout sur le net). Il ne fait pas L555xl185xh80mm, mais L485xl145xh35/50(hauteur châssis/hauteur en haut des potards). Dimensions que j'ai mesurées sur le mien. Newjazz, si tu pouvais corriger ;)

Et Analog_Keys, tu vas te calmer si tu ne veux pas avoir en plus la modération sur le dos.
20
x
Hors sujet :
Citation de Krapod :
Et Analog_Keys, tu vas te calmer si tu ne veux pas avoir en plus la modération sur le dos.
Qu’est ce que je disais :facepalm:
Si tu vois quelque chose qui mérite d’être modéré fais toi plaisir, Si ça peut te faire du bien

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 07:20:08 ]