Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49
Photos
1/440
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet problème pitch bend qui bouge tout seul

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 360 vues
  • 11 followers
1 problème pitch bend qui bouge tout seul
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'axiom 49 première génération (dont le manuel n'est visiblement plus en ligne chez M-audio — merci pour l'obsolescence programmée !)
Voilà. Quand j'allume le clavier et que je joue il est à la bonne tonalité, puis rapidement, sans que je ne touche la molette de pitchbend, il se met à dérailler et à changer de tonalité pour finalement généralement finir à presque un demi-ton au dessus. Si encore il était juste, mais ce n'est pas vraiment un demi-ton et malheureusement je ne suis pas en mesure de gérer la microtonalité sur le projet sur lequel je travail en ce moment !
J'ai ouvert le clavier pour y passer un peu d'air sec et vérifier, mais ça n'a rien changé (j'avais fait la même chose à cause d'une touche qui jouait sans vélocité, donc à fond, alors que les autres fonctionnaient avec la bonne sensibilité, et le nettoyage avait suffit à réparer la machine. Là c'est pas le cas)
Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de désactiver le pitchbend ? Je préfère encore m'en passer mais conserver la tonalité juste.
Excusez la longueur du message, et merci par avance !
L'obscur
2
Bon. J'ai trouvé une version française du manuel sur le net. J'ai trouvé la solution pour désactiver le pitchbend dans le manuel. Et comme à chaque fois que je le désactivais il enregistrait la dernière valeur, c'est-à-dire celle qui était fausse et microtonale (parce que la valeur changeait avant que j'ai le temps de faire le réglage pour désactiver le pitchbend), j'ai aussi trouvé le moyen de régler ce problème en bloquant la molette à fond vers le bas le temps d'enregistrer sa désactivation (donc bloquée à un demi-ton entier sous sa valeur normale), puis en remontant ensuite la transposition avec les touches au dessus des molettes jusqu'à obtenir la valeur juste (un do = un do) à l'aide d'un accordeur. C'est clair ? Bien sûr ! Et enfin j'ai enregistré ce réglage pour que le synthé s'allume en conservant ces données là. Me demandez pas d'expliquer en détail, je serais infoutu d'expliquer ce que j'ai fait. Et puis vu que c'est la troisième fois que je demande de l'aide sans succès sur ce forum, j'ai envie de dire, démerdez-vous !
L'obscur
3
Bonjour c'est bizarre j'ai le même problème depuis hier sur mon clavier mais de marque alesis vi61 par contre c'est inexplicable. Quand je branche un autre clavier midi cela ne le fait pas. Par contre il est possible de réinitialiser ton clavier ça peut régler le problème. Mois je l'ai fait et çela a fonctionné 10 mn et cela a recommencé. Je vais essayer de contacter le support pour avoir de l'aide.
4
Hello,

On dirait que ce problème affecte certains claviers de marques différentes :|
(le mien M-Audio KeyRig 49)

Par hasards, avez vous changé d'OS récemment ? Vous êtes sur Mac, Windows, autre ?

Pour ma part, j'ai l’impression que c'est depuis le passage à Sierra...ou Mojave... Bref, vous aurez compris que j'ai le même problème que vous et que je ne sais pas comment le régler...
Comment désactiver le pitch bend du clavier ? Car c'est bien lui qui doit envoyer une info au DAW. Pour ma part c'est surtout sur Kontakt 5 que ça merde. Je viens de tout réinstaller au propre, donc je pense pas que le problème vienne d’ailleurs que du clavier ... bullshit !

Tého

---> http://cargocollective.com/theophiledemarcq

5
J'ai bien essayé de réinitialiser le synthé plusieurs fois, mais ça n'a jamais réglé le problème. Par contre je trouve une utilité à avoir créer ce sujet et a y avoir moi-même apporté une réponse (fut-elle légère) car, aujourd'hui, un an plus tard, j'ai à nouveau le même problème. Et c'est en relisant mon précédent message que je trouve le moyen de régler le problème. Mais ça reste vraiment du bidouillage, un moyen détourné de régler un problème qui ressemble plus à un dis-fonctionnement du clavier, qu'à un mauvais réglage. Je pense que nous sommes malheureusement, une fois de plus, confrontés à de l'obsolescence programmée… Ce genre de merde n'arrive étrangement jamais sur mes vieux analos…
L'obscur
6
Je ne pense pas que ce soit une question d'obsolescence programmée. Je pense que c'est plutôt un problème avec l'exemplaire que tu as. Mon M-Audio Axiom 49 (acheté le 29 septembre 2008, il y a 11 ans, donc première génération aussi) ne m'a jamais posé le moindre problème et encore aujourd'hui il fonctionne comme au premier jour, aussi neuf que neuf... et pourtant je l'utilise tous les jours depuis 11 ans. Il y a des problèmes qui peuvent être inhérents aux composants eux-mêmes (il ne faut pas oublier que même les composants électroniques ont une tolérance (généralement 20%) mais aussi une dérive avec le temps) et non pas à la conception de l'appareil ou de l'instrument qu'on utilise. N'accusons pas une marque tant qu'on n'a pas affaire à un défaut vraiment massif présent sur de très nombreux exemplaires d'un modèle (ou d'une série d'un modèle).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7
Bonjour l'obscur,

L’obsolescence programmée est la démarche d'un fabriquant limitant volontairement la durée de vie ou le nombre d'utilisations du produit pour favoriser le marché de renouvellement : un exemple, c'est quand imprimante annonce que la cartouche d'encre est vide alors qu'elle ne l'est pas, afin obliger ses victimes à acheter une nouvelle cartouche d'encre alors que la cartouche actuelle peut encore imprimer.

Le problème que vous rencontrez est de l'usure ou de la fragilité, ça n'a rien d'une obsolescence programmée. La preuve que cette obsolescence n'est pas programmée, c'est que
- l'appareil est démontable, donc réparable,
- vous pouvez changer la molette qui dysfonctionne, on peut l'acheter ici, ou contacter l'importateur (en France, la Boîte Noire) pour demander à commander cette pièce.

Remarque : M-Audio met bien en téléchargement les manuels d'Axiom 49 sur le site M-Audio, et ce dans toutes les langues, dans la catégorie Legacy (Legacy = anciens produits).
8
Yes, tout à fait.

Ici:
Menu Products puis Legacy Products

Une fois la page ouverte, y'a plus qu'à descendre dans la liste toute en belles images.
:bravo2:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 02:24:21 ]

9
L'obsolescence programmée, c'est aussi quand une firme décide d'utiliser des composants plutôt que d'autres, en sachant que leur durée de vie sera plus courte. Comme ces vieilles ampoules qui pouvaient fonctionner 100 ans et que les fabricants ont décidé de remplacer par de nouveaux modèles supposés d'un meilleur rendement alors que leur fragilité leur promettait à peine quelques années de vie. Je suis à nouveau en résidence et je dois me résoudre à acheter un nouveau clavier maitre, car maintenant, même mon bidouillage ne tient plus… Le clavier fait n'importe quoi. Je l'ai depuis longtemps mais je ne l'ai pas utilisé énormément, et il est toujours entreposé dans sa boite que j'ai construit sur mesure quand je ne suis pas en période de créa. Si je fais un ratio temps utilisé/état de la machine, basé sur mon unique expérience ( et par comparaison avec d'autres machines que je possède ), alors je trouve, personnellement, que ça ressemble à de l'obsolescence programmée. Sachant qu'au prix actuel de la machine il serait déraisonnable (d'un point de vue économique, pas écologique) de payer une réparation. Et c'est fort décevant. Merci pour les liens (j'avais fini par trouvé le manuel sur le net, avec les protocoles pour désactiver le pitchbend notamment…)
L'obscur
10
Et pour ce qui est de l'obsolescence programmée, de multiple acceptions…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e
L'obscur