Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 195 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Donc des bass traps DIY en laine de verre dans les coins c'est 10 fois moins cher et 10 fois plus efficace ?!

edit : et d'ailleurs la laine de pierre c'est aussi moins cher et plus efficace que la laine de verre ?!

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de me pointer dans des locaux de répet où les murs et le plafond étaient intégralement recouverts de grandes plaques de ce type https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mat-riaux-acoustiques-accessoires/Music-Store-Noppenschaum-anthrazit-40-50-x-100-cm-40-mm-stark/art-REC0009444-000
Ici c'est une des épaisseurs moyennes. je me rappelle que j'avais trouvé ces pièces étonnamment étouffées. Moi qui côtoie certains batteurs qui cognent, je me dis que ça peut tout de même améliorer au moins le plaisir des musiciens, non ?
Après bien-sûr c'est pas ça qui va niveler une bosse à 90hz, mais vu le prix ça peut valoir la peine il me semble
ou pour une cabine chant ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 16:20:38 ]

162
x
Hors sujet :
et vous votre avis ? enceintes dans la longueur ou dans la largeur ? https://fr.audiofanzine.com/monitoring/forums/t.506468,placement-des-enceintes-dans-une-piece-rectangulaire.html
163
J'ai écrit à EQacoustics, voici ma question :

Citation :
> Is it possible to know the Absorption Coefficient of your Spectrum Studio
> Corner Bass Trap below 125Hz?


Et la réponse :

Citation :
There are no laboratory test facilities in the world that can
measure below 125Hz!
All/any performance claims below this frequency are estimated.


Ça voudrait donc dire qu'en dessous de 125Hz on est obligé de faire plus ou moins au pif?

Et qu'en fait ce sont les vendeurs qui donnent des valeurs en dessous de 125Hz qui ne sont pas fiables?
164
Y a des produits qui renseignent une absorption sous la barre des 125 Hz?

Avec le logiciel REW tu peux analyser sous les 125 Hz. Maintenant je ne sais pas comment on fait pour adapter son traitement en fonction des résultats révélés par REW sous les 125 Hz. Mais j'imagine qu'il y a bien une méthode.

Exemple

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 20:16:37 ]

165
Citation de dart :
Y a des produits qui renseignent une absorption sous la barre des 125 Hz?


Oui. J'avais mis deux exemples plus haut dans ce thread, j'en remet un des deux pour preuve :

akDinMessung1.jpg


Citation de dart :
Avec le logiciel REW tu peux analyser sous les 125 Hz. Maintenant je ne sais pas comment on fait pour adapter son traitement en fonction des résultats révélés par REW sous les 125 Hz. Mais j'imagine qu'il y a bien une méthode.

Exemple


J'ai déjà utilisé REW pour analyser ma pièce, c'est bien d'ailleurs parce que je l'ai fait que je cherche maintenant comment améliorer tout ça. En tous cas REW confirme que j'ai des problèmes dans les basses, ce qui n'est pas une surprise étant donné la taille de la pièce. Merci pour le lien, je vais lire ça.
166
Comment se fait-il que les labos ne mesurent pas en basse fréquence ?
167
y'a un truc qui m'échappe, à 125 Hz, la longueur d'onde associée est de près de 3 mètres, à la louche
du coup, comment peut-on mesurer un niveau avec un micro ?
il suffit qu'on bouge un peu et on va se trouver dans un ventre ou dans un noeud de pression
comment fait-on une moyenne?
168

un petit lien avec quelques explications:

http://www.bbri.be/antenne_norm/akoestiek/fr/frnl_medias/reverberation/reverberation_cours.pdf

Pour en savoir plus, il faudrait avoir les normes ISO citées dans le document (voir ici mais ça vous coûtera une blind)ou que quelqu'un qui connait bien le sujet vienne nous en dire un peu plus, il me semble que ClementW en parle dans quelques uns de ses posts.

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 10:12:17 ]

169
x
Hors sujet :
y'a un truc qui m'échappe, à 125 Hz, la longueur d'onde associée est de près de 3 mètres, à la louche
du coup, comment peut-on mesurer un niveau avec un micro ?
il suffit qu'on bouge un peu et on va se trouver dans un ventre ou dans un noeud de pression
comment fait-on une moyenne?
C'est vrai pour une onde stationnaire, mais pas pour une onde progressive. Dans ce derniers cas, une moyenne temporelle (sur une seconde par exemple) devrait donner le bon résultat.
170
x
Hors sujet :
désolé, j'en ai marre de passer 2 heures sur un post et de me taper un bas de page !