Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 144 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Merci beaucoup Ultrasteak, très intéressant ton lien !!

http://soundcloud.com/jaamtrak

Contact : Jaamtrak@gmail.com

62
Citation :
L'écho flottant est la répétition à basse fréquence d'un signal de haute fréquence.
Euh... il y a quelque chose que je ne dois pas avoir saisi, parce qu'en acoustique linéaire, ce n'est pas possible, ça.
63

J'ai pas trouvé de chose allant dans ce sens sur le lien d'ultrasteak.

 

J'ai du mal à imaginer une raison pour laquelle les basses fréquences serait moins sensible au flutter que les hautes...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

64

Citation :

Euh... il y a quelque chose que je ne dois pas avoir saisi, parce qu'en acoustique linéaire, ce n'est pas possible, ça.

 ben moi je comprend ça comme ça:

le signal qui se répète est de haute fréquence, sa répétition est périodique et de basse fréquence.

En tout cas il l'a écrit sur le site RT60, la même sur le site akustar, et y'a cette vidéo où il explique le truc (enfin pas vraiment plus en détail) mais je la retrouve pas, de mémoire je l'ai vu sur un blog mis en lien dans une des filières de construction de studio ou d'éléments acoustique, ici sur AF.

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 19:31:03 ]

65
Ah OK, mais c'est vraiment mal formulé alors.
66
dans mon salon par exemple j'ai un flutter echo assez impressionnant..
si je tape dans les mains à un certain endroit, j’entends très clairement le rebond ping pong (basse fréquence donc si je puis dire mais c'est un peu un abus de langage car ce n'est pas une basse fréquence émise par la source, mais engendrée pas le temps de delay) du claquement aigu.
je comprend le flutter comme un écho pur et simple (comme un delay sur un instrument, qui laisse passer aussi bien une note aigu que grave) et donc pas du tout dépendant de la fréquence du signal source, mais plus de la transitoire.

pour moi :
* sont temps d’écho en ms est fixe (définie par la hauteur plafond ou plus généralement de l'espacement de 2 parois // en fonction de la célérité)
* la fréquence répercutée/transportée est variable (définie par l'épaisseur et le type de matériau constituant les parois, et c'est ça qui peut être corrigé par les traitements)

on se retrouve finalement dans le cas d'une reverbe si on veut, mais là où l'on désire que la reverbe soit la plus diffuse et linéaire possible sur toute la bande passante (par diffraction notamment, pour que l'onde ne revienne jamais au même endroit, donc audible dans toute la pièce avec plus ou moins des variations sur la bande passante), le flutter écho se veut être le contraire en étant stricte, et concentré à un endroit précis (l'onde étant à chaque fois renvoyée à son point de départ, créant une boucle audible uniquement en étant sur son passage).

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 03:25:55 ]

67
Il y a un petit truck qui me chiffons avec cet article ! c'est le

Citation :
comptez entre 500 et 1500 € suivant la taille de votre pièce


Quand on sait qu'il y à des lambris à partir de 6€ le m² chez casto je me dit que sa vaut pas le coups d'investir autan d'argent dans 3 bloc en mousses qui peinerons à corriger une pièce alors que du vrais bois donneras du caractère à la pièce ! Après il faut y mettre un peu d'huile de coude !

x
Hors sujet :
Une fois je me rappelle être aller dans une cabine d'enregistrement d'un magasin de musique de ma région qui était recouvert de mousse mais juste histoire d'insonoriser la pièce sans aucun traitement acoustique et bien on avait l'impression d’être sous pression, il fallait crier pour se parler à 1m, je me demande encore comme réaliser un enregistrement la dedans ?


Enfin bref je pense que la mousse est plus un effet de mode qu'autre chose mais même dans le cadre d'une insonorisation il existe de meilleurs matériaux plus adapter pour un cout casi égale !
68
Bah si tu avais écouté et lu le détail tu aurais vu que les mousses sont pas là pour isoler, déjà :)

Ensuite, en farfouillant les topics du forum d'AF sur l'aménagement de studio, on finir par voir assez vite que les mousses ont un usage spécifique d'absorption, et qu'il faut en mettre à certains points (c'est pour ca que le mec dans la vidéo se fait chier avec son miroir), et qu'à d'autres endroits il faut rien mettre, voire mettre des diffuseurs, qui sont un autre type de panneau et qui ont un effet différent.

Bref, oui, mettre de la mousse partout ca sert à rien, mais ca veut pas dire que la mousse tout court ca sert à rien.
69
Ben oui, comme expliqué dans la vidéo, les mousses sont disposées en fonction du temps de réverbération souhaité dans une bande fréquences et pour un "petit" lieu, selon que l'on souhaite avoir une pièce mate (~300 ms) ou vivante (~500 ms).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 08:48:04 ]

70
Citation de Gwendal-Ark :
Bah si tu avais écouté et lu le détail tu aurais vu que les mousses sont pas là pour isoler, déjà :)

Ensuite, en farfouillant les topics du forum d'AF sur l'aménagement de studio, on finir par voir assez vite que les mousses ont un usage spécifique d'absorption, et qu'il faut en mettre à certains points (c'est pour ca que le mec dans la vidéo se fait chier avec son miroir), et qu'à d'autres endroits il faut rien mettre, voire mettre des diffuseurs, qui sont un autre type de panneau et qui ont un effet différent.

Bref, oui, mettre de la mousse partout ca sert à rien, mais ca veut pas dire que la mousse tout court ca sert à rien.


Je sais bien que les mousse ne sont pas la pour isoler et je ne dit pas que sa sert a rien mais ce que je veux dire c'est que le prix est vraiment abuser alors que pour le même prix et un peu d'huile de coude on peut faire beaucoup mieux !