Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 124 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Et comment je le pose ??
302
Aux points de première réflexion en priorité, pour les trouver il te faut un miroir que tu déplaces sur les murs jusqu'à que tu vois tes enceintes depuis ta position d'écoute.
303
OK mais je vais pas poser ces horribles plaques telles quelles !! :8O: :-D
304
Citation de Kiradu95 :
mieux vaut absorber, la diffusion c'est plus complexe laisse ça aux pros
le meilleur rapport qualité/prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881
ça absorbe comme la laine de roche avec l'irritation en moins


Surtout pas !
Il ne faut pas confondre absorbtion et étanchéité sonore de la pièce...
Un panneau absorbant n'a pas du tout le même fonctionnement
Je conseil à tous de voire les multiples vidéo (et vraiment excellentes) de Dennis Foley chez acoustic fields dont la réputation n'est plus à faire ;)
ça permet vraiment, et surtout, de ne pas faire pire que la pièce est déjà...
Car, il faut bien y penser, faire un traitement s'il n'est pas pensé à l'avance, peut vite mener à des problèmes insolubles, et donc à une dépense inutile
Mieux vaut 2 panneau de bonne qualité au bon endroit et pour une raison précise, que platrer une pièce de tas de truc qui ne servent à rien…
Aussi, absorber comme il le faut et proprement est tout aussi difficile que diffuser…
Si vous ne me croyez pas, faites confiance au grans mr Foley ;)
305
Si je fais ça, ça ne pourra pas faire de mal, non ? Sachant que ma pièce est quasi la même.

g2s1_orig.jpg

Source : https://www.projectacousticfoam.com/guide2.php
306
Citation de ultrasteak :
Citation de Kiradu95 :
mieux vaut absorber, la diffusion c'est plus complexe laisse ça aux pros
le meilleur rapport qualité/prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881
ça absorbe comme la laine de roche avec l'irritation en moins


Surtout pas !
Il ne faut pas confondre absorbtion et étanchéité sonore de la pièce...


personne n'a parlé d'étanchéité de la pièce et tu devrais te renseigner sur le produit mentionné

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 20:54:09 ]

307
c'est un produit d'isolation acoustique et non de traitement acoustique.
Sysex and sun!
308
Oui après bien entendu, certaines règles si elles sont respectées améliorent quand meme les choses.
Si ton budget est serré il faut faire les choses dans l'ordre :

Premièrement, la chose la plus importante est de gérer les basses fréquences avec des basstrap dans les angles du mur avant, donc derrière les speakers sur toute la hauteur des angles et au plafond ainsi qu'au sol. Essayer de se fabriquer des absrbeurs à diaphragme, qui fonctionnent mieux que les helmotz ou à membrane (lorsque l'ont reste generaliste et qu'on ne fait pas de mesure)

Ensuite il faut absorber mais pas n'importe comment les réflexions 1ère sur les cotés en partant d'une 50aine de centimètres derrière les speakers jusqu'à une 50aine de centimètres derrière le point d'écoute selon dennis foley… avec si je ne dis pas de bêtises 2" d'épaisseur (en prenant soin de laisser un espace d'une dizaine de centimètres)

Puis après il faut diffuser sur le mur arrière avec des diffuseurs quadratiques qui offrent le meilleur résultat, et ce sur 70 à 80% du mur arrière. Certain mettent juste un diffuseur au milieu du mur, ce qui ne suffit absolument pas.

En dernier (je dis dernier car budget limité, mais c'est très important aussi) il faut s'occuper du plafond au dessus du point d'écoute,
Et de mettre aussi des basstrap à l'arrière.

Pense à bien placer ton point d'écoute à 38% à l'avant de ta pièce, speaker décolés du mur, et triangle équilatéral respecté. Sans ça, tu pars déjà avec un gros handicap que le traitement ne résoudra que peu ou prou.
Plus la pièce est petite, plus il faut réduire le triangle, sinon tu entendras plus la pièce que le son direct, ce qui peut être catastrophique dans une pièce mal traitée
Il faut laissé tomber les mousses type auralex, ça ne sert à (quasiment) rien du tout. Surtout les basstrap, c'est le même résultat que si il n'y avait rien… pour le budget d'un petit kit de mousse, on peut se fabriquer de bon basstrap, absorbeur large bande, et diffuseur quadratique dont les plans ne manque pas (pour les diffuseur, evitez la méthode aléatoire qui ne donne pas de bon résultat, et peut même déplacer des problèmes ainsi que provoquer des asymétries. Seul les quadratique (ou autres calculé spécifiquement) sont efficaces, souvent les autres font plus office de reflecteur que de diffuseur ce qui n'est pas du tout pareil. Même de grande marque font passer des réflecteurs pour des diffuseurs, au nom du marketing et du design.

Je suis d'accord il faut mettre (plutôt beaucoup) la main à la pâte, mais C'EST LA SEULE SOLUTION pour les petits budgets afin d'obtenir un résultat plutôt moyen. Un bon résultat n'est obtenu que par beaucoup de connaissance, de nombreuses mesures, et un traitements adaptés par essais successifs. Les mousses bas de gamme donne un resultat, disont le, nul… à la rigueur, quelque mousse absorbante à 2-3 endroit, mais pas aux 1ères réflexions, et encore moins en basstrap. C'est jetter son argent par la fenêtre, je l'ai fait …

Je répète, le plus gros problème est le traitement des basses fréquences, qui ne sont pas du tout faite pour les petites pièces (et vice versa)

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 21:24:29 ]

309
Citation de Kiradu95 :
Citation de ultrasteak :
Citation de Kiradu95 :
mieux vaut absorber, la diffusion c'est plus complexe laisse ça aux pros
le meilleur rapport qualité/prix : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881
ça absorbe comme la laine de roche avec l'irritation en moins


Surtout pas !
Il ne faut pas confondre absorbtion et étanchéité sonore de la pièce...


personne n'a parlé d'étanchéité de la pièce et tu devrais te renseigner sur le produit mentionné

Oui personne ne parle d'étanchéité de la pièce c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu proposes ça :roll:
Je ne pense pas que leroy merlin vende des produits destinés à faire du traitement acoustique, en revanche de l'isolation acoustique, oui…
Et c'est bien le cas de ce produit, tu devrais te renseigner sur le produit que tu mentionnes… :boire:
310
Le panneau est fait en polyuréthane soit la même matière que les mousses acoustiques, c'est indiqué sur le site il suffit parfois de lire...