Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 123 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
ha oui pas bête mais bon la mousse va absorber les aigues. Il vaut mieux utiliser un diffuseur.
Sysex and sun!

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 21:43:50 ]

312
Ou pas, t'en fais ce que tu veux, personne ne t'oblige à mettre du placo ensuite.
En tout cas après comparaison avec une mousse acoustique thomann 8cm, le panneau absorbe bien davantage et bien plus bas.
313
Ne vous battez pas... :-D Et merci pour vos réponses.
Mais perso je ne cherche pas à réellement traiter ma pièce. Je sais bien que c'est peine perdue à très faible budget. La seule chose qui m'intéresse, c'est d'éliminer cette horrible réverbération et cet ignoble son métallique ! Je veux simplement des conditions d'écoute agréables. Sans résonnance.
Car s'il y a bien une chose que j'ai apprise dans la compo à domicile, c'est que l'on s'habitue à l'acoustique de sa pièce et au rendu de ses moniteurs. Et que l'on calibre ses oreilles en fonction. ;)
Donc tout ce que je veux, c'est obtenir des conditions d'écoute plaisantes. Pour kiffer le son, tout simplement ! :)

Une fois tout cela dit, pensez-vous que le plan précédemment posté me donnera satisfaction ? Des bass traps dans les angles gauche et droit, du sol au plafond, face à moi. Des panneaux de 60x60cm derrière les moniteurs. La même chose sur les côtés, ainsi qu'au plafond au dessus de ma tête. Et enfin sur le mur derrière moi, deux voire trois panneaux de 60x60cm.
Avec ça, la réverbération et le son métallique de ma pièce auront bien diminué, n'est-ce pas ?? :-D

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 23:33:20 ]

314
Citation de Kiradu95 :
Le panneau est fait en polyuréthane soit la même matière que les mousses acoustiques, c'est indiqué sur le site il suffit parfois de lire...

parles-tu des mousses bas de gamme ?
ce que je lis avant tout c'est :
Composant essentiel Polyuréthane
Usage du produit Isolation acoustique en rénovation des murs
Préoccupation IMD Se protéger du bruit
Destination (internet) Isolation acoustique en rénovation

le fait que le composant essentiel soit du polyuréthane ne garantit en rien l'efficacité, seul (quasiment) la construction de l'ensemble absorbant (boitier) la garantit.

Citation de inki999 :
ha oui pas bête mais bon la mousse va absorber les aigues. Il vaut mieux utiliser un diffuseur.

effectivement il n'y aura qu'une absorption des aigus, causant très probablement un déséquilibre et résultant le plus souvent à une pièce "sombre" (je pense que le problème de son métallique de xxxacid23 ne se situe pas dans ces fréquences, mais c'est quelque chose qui ne se devine pas mais se mesure).

Citation de Kiradu95 :
Ou pas, t'en fais ce que tu veux, personne ne t'oblige à mettre du placo ensuite.
En tout cas après comparaison avec une mousse acoustique thomann 8cm, le panneau absorbe bien davantage et bien plus bas.

le placo à rajouter sur ces panneau produit justement l'effet barrière nécessaire à l'isolation acoustique (j'ai bien compris que tu ne dis pas que c'est nécessaire ici t’inquiète ;) )
s'il absorbe davantage qu'une mousse thomann (je te crois sur parole), ça ne m’étonne pas car la grande majorité des mousse acoustique n'ont des propriétés que très limitées... les mousses acoustique de qualité (à sabin élevé) sont plutôt rare. cependant, je persiste à croire que le principal pour améliorer ses chances de traitement, reste la conception du boitier absorbant (après, que l'ont mette dedans ces panneaux leroy merlin ou certain type de laine minérale, faut essayer pour voir les différences. et je pense que les panneaux dont tu parles ne s'en sortirons pas si mal) c'est sur, coller ca sur le mur représente beaucoup moins de travail que fabriquer des panneaux, mais je pense que le résultat en vaut la peine (surtout dans le cas présent).

Citation de xxxacid23 :
Une fois tout cela dit, pensez-vous que le plan précédemment posté me donnera satisfaction ? Des bass traps dans les angles gauche et droit, du sol au plafond, face à moi. Des panneaux de 60x60cm derrière les moniteurs. La même chose sur les côtés, ainsi qu'au plafond au dessus de ma tête. Et enfin sur le mur derrière moi, deux voire trois panneaux de 60x60cm.
Avec ça, la réverbération et le son métallique de ma pièce auront bien diminué, n'est-ce pas ?? :-D

le plan, oui pour la disposition des éléments, pas forcement pour ce qu'ils sont...
pour les basstrap : oui, a condition de ne pas utiliser les attrape-nigaud du commerce à pas cher, construit les toi même selon des plans approuvés et tu ne sera pas déçu ;)
gérer en premier les basses permet de libérer la pièce des pressions indésirables afin de mieux entendre le reste.
Des panneaux de 60x60cm derrière les moniteurs : ça, ça dépends, des fois il est préférable d'absorber ici, parfois de diffuser, souvent les 2... seul des essais peuvent le dire (ne colle pas des panneau définitivement)
La même chose sur les côtés : encore une fois, préfère des absorbeurs maison bien conçu plutôt que des carrés de mousse à cet endroit, ils seront quasi inefficace est vont contribuer à assombrir le son en ne retirant que des aigus, alors qu'il faut amoindrir tout le spectre aux premières réflexions
ainsi qu'au plafond au dessus de ma tête : idem, avec un espace entre les éléments et le plafond, et une inclinaison. car ton problème si j'ai bien compris, c'est du flutter echo, il faut donc casser les parallélismes (notamment au plafond), supprimer le plus possible les premières réflexions, et diffuser sur le mur arrière.
Et enfin sur le mur derrière moi, deux voire trois panneaux de 60x60cm : je pense qu'il est contre-productif d'absorber ici, la diffusion reste l’élément principal sur un mur arrière.

aussi, si ta pièce résonne tant que ça, peut-être est-elle trop vide ? as-tu pensé à y mettre canapé et/ou fauteuils dans les coins, petits meubles à droite à gauche ? ça pourrait déjà amoindrir le flutter si tu en a sous la main pour pas un rond
si tu veut réellement utiliser des mousses (surtout pas pour les basstrap par contre, aucune mousse ne peut être un absorbeur de basse fréquence), choisi de bonne mousse développées pour cet usage, et surtout ne les colles pas, l'air doit circuler derrière, sinon une seule face sera active ce qui est une perte de performance est donc d'argent.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 10:45:07 ]

315
316
Merci !
Si je ne colle pas les mousses, je les fixe comment ??
317
Faut faire un petit étrier autour avec des pattes pour les distancer du mur
Je crois qu'il est simplement possible de les laisser pendre avec des punaises en haut par exemple, mais je ne suis pas sûr du résultat autant acoustique qu'esthétique... Tu peux même faire une ou deux équerres sur lesquelles tu suspends la mousse (ou le panneau à 4 côtés dans lequel la mousse est insérée)
Il me semble qu'il faut une dizaine de centimètres entre les panneaux et le mur, à confirmer...
318
Salut à tous,

Je voulais savoir si l'un de vous peut nous dire la difference entre colsound et eqacoustics en terme de qualité..

Eq Acoustics propose des mousses à prix tres attractifs mais j'ai besoin de prendre quelque chose de performant pour ameliorer l'acoustique de mon stud..

https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm

Le prix n'est pas vraiment une contrainte mais y a il une grande différence en terme de qualité entre les différentes marques (Colsound, Eq Acoustics, Auralex) ?

Des retours d'experience ?

Merci à vous..
319

Hello ambrose ... les mousses ne servent pas à grand chose .. oui, ça atténue un peu le haut du spectre, mais pour le bas : rien ! il vaut mieux t'équiper de panneaux acoustiques en laine de roche ou de verre par exemple : beaucoup plus efficace ... et en DIY (do it yourself) : c(est vraiment pas cher. le mieux sont des panneaux acoustiques de bonne profondeur (10  20cm) et décollés du mur de par ex 10/15 cm (plenum d'air) afin d'augmenter l'efficacité du système.

Caca In -> Caca Out

320
Les mousses cassent la reverb de la pièce et c'est déjà énorme !
Ensuite pour les basses tu as des mousses adaptées aux angles qui améliorent la précision dans le bas du spectre.

Une config de ce type avec des mousses en plus sur toute la longueur des angles à l'avant fait déjà un boulot correct. Tu rajoutes aussi des mousses au dessus de ta position de travail au plafond, ainsi que quelques diffuseurs sur le mur derrière toi. Et là ta pièce aura déjà un bon traitement ! :bravo:

1896639.jpg