Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos qui sonnent trop VST

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 2 949 vues
  • 14 followers
1 Compos qui sonnent trop VST
Bonjour à tous,

Je compose actuellement de la musique pop, house... Style Avicii...

Je suis content de mes compos, j’utilise Sylenth, Spire, Massive, Nexus, Kontakt...

Je trouve que malgré tout ça sonne pas mal VST.

J’aimerai me rapprocher du son des gros producteurs, plus pro, plus de grain..

Je me tâte donc à prendre du Hardware pour passer mes séquences midi dedant et profiter du grain de bons analo.

Vous en pensez quoi?

Bien sûr je ne parle pas du côté VST du à un mauvais mixage ou mastering car je vais faire réaliser les mix et masters par un studio pro.

Je veux des sons plus gras, plus charnus, plus amples.

Quelle est la solution d’apres vous?

Merci par avance
Afficher le premier post
21
Citation de loicliatard.bandcamp :
Je suis pas sur que ce soit meilleur, mais bon a tester


Je te dirais ce que m’a dis l’ingé
22
Méfie toi quand même que ce soit pas pour te facturer un max, je suis pas parano mais bon y a de sacrés rapaces un peu partout :-D

https://soundcloud.com/goodsound-fr

23
Arf j'ai raté le dialogue ! Effectivement tu es déjà bien équipé en hardware ! Si gu veux te lancer dans les synthés, il y a énormément d'instriments très intéressants suivant les prix. Je pense notamment aux Waldorf, et aux Behringer actuels qui sont étonnant au vu du prix.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

24
Citation de The :
Arf j'ai raté le dialogue ! Effectivement tu es déjà bien équipé en hardware ! Si gu veux te lancer dans les synthés, il y a énormément d'instriments très intéressants suivant les prix. Je pense notamment aux Waldorf, et aux Behringer actuels qui sont étonnant au vu du prix.


Neutron c’est plutôt basse aussi?
Odyssey ça vaut quoi ??
Merci
25
Neutron c'est leur semi modulaire, Odissey c'est inspiré du synthé d'ARP. Ecoute des démos pour te donner une idée !

x
Hors sujet :
D'ailleurs j'ai vu que tu avais créé deux topics. Ce n'est jamais une bonne idée sur un forul, ça disperse juste tes réponses un peu partout sans inciter plus de gens à répondre.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

26
Citation de The :
Neutron c'est leur semi modulaire, Odissey c'est inspiré du synthé d'ARP. Ecoute des démos pour te donner une idée !

x
Hors sujet :
D'ailleurs j'ai vu que tu avais créé deux topics. Ce n'est jamais une bonne idée sur un forul, ça disperse juste tes réponses un peu partout sans inciter plus de gens à répondre.


Oui j’en est créé deux dans deux rubriques différentes au cas où.

Merci à toi je vais écouter

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 10:06:04 ]

27
Hello, alors c'est quand même chaud de donner un conseil ou un avis sans écouter mais à la description des banques de sons et instrus virtuels que tu utilises, il n'y a aucune raison que ça sonne "petit". Sauf s'il y a du gros analogique (et encore), je doute que des synthés hardware puisse amener quelque chose en plus.

Puisque tu fais mixer par un tiers, soit c'est que le travail de ce gars ne te convient pas (j'ai pas dit qu'il était mauvais) soit que le problème est en amont... et j'aurais tendance à penser que c'est le cas. Travail en amont, ça veut dire travail sur la compo et/ou l'arrangement et/ou le choix et le design des sons.

Bonne nouvelle : ça veut dire qu'il n'y a pas de matos à acheter ni un centime à débourser.

Mauvaise nouvelle : pour améliorer les choses il va falloir du temps et du boulot.

Voilà ce que je peux dire de là où je suis.

Juste un point pour clarifier les choses : avoir un son qui ne nous convient pas ne veut pas dire qu'on est mauvais, au contraire : ça veut dire qu'on a une exigence, une capacité de poser un "regard" critique sur ce qu'on a fait, et une oreille exigeante. Donc à priori tout ce qu'il faut pour arriver à un résultat de qualité... à condition de ne pas défausser le problème sur le matos, le mixage et le mastering...

Vu le matos dont tu disposes un bon travail de compo, arrangement et sound-design doit donner un résultat déjà très satisfaisant avant mixage. Et ensuite, mixage et mastering doivent transcender le tout.

Amha

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 09:20:24 ]

28
Citation de Tonka :
Hello, alors c'est quand même chaud de donner un conseil ou un avis sans écouter mais à la description des banques de sons et instrus virtuels que tu utilises, il n'y a aucune raison que ça sonne "petit". Sauf s'il y a du gros analogique (et encore), je doute que des synthés hardware puisse amener quelque chose en plus.

Puisque tu fais mixer par un tiers, soit c'est que le travail de ce gars ne te convient pas (j'ai pas dit qu'il était mauvais) soit que le problème est en amont... et j'aurais tendance à penser que c'est le cas. Travail en amont, ça veut dire travail sur la compo et/ou l'arrangement et/ou le choix et le design des sons.

Bonne nouvelle : ça veut dire qu'il n'y a pas de matos à acheter ni un centime à débourser.

Mauvaise nouvelle : pour améliorer les choses il va falloir du temps et du boulot.

Voilà ce que je peux dire de là où je suis.

Juste un point pour clarifier les choses : avoir un son qui ne nous convient pas ne veut pas dire qu'on est mauvais, au contraire : ça veut dire qu'on a une exigence, une capacité de poser un "regard" critique sur ce qu'on a fait, et une oreille exigeante. Donc à priori tout ce qu'il faut pour arriver à un résultat de qualité... à condition de ne pas défausser le problème sur le matos, le mixage et le mastering...

Vu le matos dont tu disposes un bon travail de compo, arrangement et sound-design doit donner un résultat déjà très satisfaisant avant mixage. Et ensuite, mixage et mastering doivent transcender le tout.

Amha


Merci Amha.

En fait je n’ai pour le moment fait mixer aucune de mes compos et c’est justement la prochaine étape.
C’est en faisant écouter mes compos que l’on m’a proposer de les passer dans des Synth Hardware pour donner de la chaleur et autre.

Je vais commencer par faire faire un mix dans un autre studio qui a belle réputation et voir si le mixage ne résout déjà pas ce problème car mes compos sont brutes, pas de traitement.

Merci pour ton avis éclairé sur mes questions.
29
Citation de anthonydelahouse :
Citation de loicliatard.bandcamp :
Au pire fait faire un mix + mastering a un pro, normalement ça doit envoyer


C’est prévu
Mais ce pro m’a justement proposé de passer quelques pistes Midi dans ses Synthes Hardware :lol::lol:
30
A toi de voir mais garde quand même à l'esprit que le processus est une chaîne dont l'importance décroît : les premiers maillons sont les plus importants, schématiquement : compo > arrangement > interprétation > enregistrement > mixage > mastering...

Évidemment c'est très simpliste comle vision. Mais l'idée c'est que le rôle d'une étape n'est pas de corriger des problèmes de l'étape précédente.

Par expérience quand on commence à compter sur le mixage pour arranger des trucs c'est mauvais signe.

Bien sûr le mixage devrait aider l'ensemble à sonner plus pro mais à condition que la mise à plat (c'est à dire un mixage sommaire préalable) soit déjà irréprochable (dans l'idéal)...

x
Hors sujet :
Exemple perso après avoir passé des heures à m'acharner sur un mixage récemment, j'ai fini par réenregistrer la piste d'orgue qui mettait le dawa : c'etait un problème d'arrangement : trop d'instruments jouant dans le même registre. Si l'arrangement est bien pensé et les sons biens choisis, le mixage doit couler de source ... si c'est pas le cas on peut toujours bricoler mais faut pas s'attendre à un miracle