Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos qui sonnent trop VST

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 2 948 vues
  • 14 followers
1 Compos qui sonnent trop VST
Bonjour à tous,

Je compose actuellement de la musique pop, house... Style Avicii...

Je suis content de mes compos, j’utilise Sylenth, Spire, Massive, Nexus, Kontakt...

Je trouve que malgré tout ça sonne pas mal VST.

J’aimerai me rapprocher du son des gros producteurs, plus pro, plus de grain..

Je me tâte donc à prendre du Hardware pour passer mes séquences midi dedant et profiter du grain de bons analo.

Vous en pensez quoi?

Bien sûr je ne parle pas du côté VST du à un mauvais mixage ou mastering car je vais faire réaliser les mix et masters par un studio pro.

Je veux des sons plus gras, plus charnus, plus amples.

Quelle est la solution d’apres vous?

Merci par avance
Afficher le premier post
51
Oui Kontakt à charger c l’enfer.
Après leurs banques de sons samples c vraiment pas mal quand même
52
l'important reste la compo.
si on souhaite des son EDM etc sans bidouiller le synth, il y a avenger.
Sylenth1 a prit un petit coup de vieux sur les effets. mais bon vu deja les synth que vous avez c'est polyvalent ca peut sortir du son 80' que moderne. Il faut juste mettre les mains dans le synthé et sortir des presets creer son propre style sonore, et trop de synthé ca va etre dure de tous les maitriser
Le mixage sur ce type de musique n'est pas aussi important qu'on va avoir sur des musiques enregistré avec micro etc....
Perso le seul son "vst" ca serait de l'aliasing, mais sinon il n'y a pas de son "vst" ou "numerique" comparé a l"analo. Quasi toutes les grosses prod modernes sont faites avec du vst meme jean michel jarre en utilise et personne dit que ca sonne vst.

53
Citation de Nabucho :
l'important reste la compo.
si on souhaite des son EDM etc sans bidouiller le synth, il y a avenger.
Sylenth1 a prit un petit coup de vieux sur les effets. mais bon vu deja les synth que vous avez c'est polyvalent ca peut sortir du son 80' que moderne. Il faut juste mettre les mains dans le synthé et sortir des presets creer son propre style sonore, et trop de synthé ca va etre dure de tous les maitriser
Le mixage sur ce type de musique n'est pas aussi important qu'on va avoir sur des musiques enregistré avec micro etc....
Perso le seul son "vst" ca serait de l'aliasing, mais sinon il n'y a pas de son "vst" ou "numerique" comparé a l"analo. Quasi toutes les grosses prod modernes sont faites avec du vst meme jean michel jarre en utilise et personne dit que ca sonne vst.



Merci pour ton avis. C’est ce que je bosse actuellement, sortir des présets pour créer le son qui fera la difference.

Tu pense que le mixage n’est pas si important que ça ?
54
le mixage va être important mais ça n'est quand même pas du même niveau qu'un son enregistré avec des micros etc. les synth ont souvent déjà très peu de dynamic, , peu d'EQ à faire, les samples de drums sont souvent déjà des samples traités, il faut déjà faire un bon réglage des gains des pistes bien repartir sur la stéréo les pistes, pas mettre trop de choses ça peut faire de la bouillie sonore, souvent dans l'EDM et autres de ce type le plus mal mixé est sur la voix car la on sort du son deja traité
55
Citation de Nabucho :
le mixage va être important mais ça n'est quand même pas du même niveau qu'un son enregistré avec des micros etc. les synth ont souvent déjà très peu de dynamic, , peu d'EQ à faire, les samples de drums sont souvent déjà des samples traités, il faut déjà faire un bon réglage des gains des pistes bien repartir sur la stéréo les pistes, pas mettre trop de choses ça peut faire de la bouillie sonore, souvent dans l'EDM et autres de ce type le plus mal mixé est sur la voix car la on sort du son deja traité


Je pense que tu a raison
56
Citation :
Quasi toutes les grosses prod modernes sont faites avec du vst meme jean michel jarre en utilise et personne dit que ca sonne vst.


Parce qu'il n'y a pas grand monde qui écoute JMJ aujourd'hui et je dirais que je préfère les albums des années 70 et 80 niveau qualité sonore.
Je vais me contredire en disant que j'ai participé à un projet : "Hydrolux", (le but était de remixer un album instrumental dont les sonorités étaient copiées sur celles d'oxygène 76). Et bien pour cet album n'étaient utilisés que des plug ins qui dataient déjà et j'ai bien été bluffé par le son.
https://www.facebook.com/groups/268927327125907/
https://avafelsenstein.bandcamp.com/album/hydrolux-the-remixes?fbclid=IwAR2-Rk9Xg1SLMW2Utu7E1K3LPJNvzmLAQOV4p6R80FCyEW6iTdN2DuNnwp8

Je pense que le problème ce ne sont pas les plugins, en plus je suis un fan de soundtoys. (des ingénieurs qui ont créé l'eventide H3000 (1975), rack d'effets numériques à couper le souffle et repris différents algorythms dont le fameux Crystallizer. un son basique, ressort complètement remodelé.
57
Merci à toi, je suis maintenant convaincu que le Hard n’est pas indispensable pour avoir le gros son des productions actuelles
58
et komplet 12 est tres bon, mais (mon avis) je le vois plus comme un outils de producteur pro qui va aussi bien faire (suivant les commandes) de l'EDM que de la pop, trap, etc, un large choix d'instruments (aussi avec kontakt intégré) qui permet de changer de style rapidement et rester sur un environnement qu'il maitrise.
59
Oui j’ai Komplete 12 et j’adore, c’edt Lourd pour la machine mais c’est Une tuerie
60
En premier, pour suivre le mix je dégaine un analyseur de spectre avec une pente de 4.5 db/oct.
En deuxième un compresseur 3 bands sur le master
En trois un eq M/S après le multiband.

Après pour la prod/ compos roule ma poule, et le choix des sonorités, sans forcement bidouiller des presets a plus d'importance que de savoir si l'instru est hard/soft de 1990 ou de 2020.

A ce stade le mix ce contente de suivre la ligne médiane de l'analyseur, de sorte à obtenir quelque chose de plat avant d’attaquer la piste master, simplement à petit coup de niveau de piste et éventuellement un peu d'eq pour calmer un ou deux points qui dérangent le plus, aiguë agressif, trop de basse, etc... au plus simple, pas besoin de sortir l'artillerie chirurgical n'y d’empiler 25 plugins sur une piste.

Le multibande sur le master, le but c'est de gagner de l’homogénéité, j'utilise une attaque assez longue pour laisser passer les transients, un ratio faible, j'isole les bandes pour les écouter séparément, compresse et ajuste le gain de la bande pour avoir à l'oreille un niveau équivalent en entrée et sortie du multiband, niveau équilibre spectral il reste quasi intact entre ce qui rentre et sort du compresseur.
Pour ça, le plus simple des multibands qui permet d'isoler les bands fait l'affaire, genre celui de la DAW.
IL faut que ça reste facile à réaliser et que quant on débraille le compresseur l'équilibre du mix reste intact.

L'eq, un shelf qui permet de booster un peu le bas et un passe-haut font le taf, il existe pas mal d'eq imitation analogique très simple d'utilisation qui font très bien le taf pour donner une couleur au master.
Après si possible de régler la balance M/S, alors on peut se permettre de pousser le S à fond.

Ce que je dis va à l'encontre de ce qu'on peut souvent entendre pour le mix et le mastering, sauf que pour la prod/compo si on cherche à avoir le son caractéristique de l'EDM je crois que le meilleur moyen de l'obtenir c'est de mettre en place des stratégies proche de ce qui se fait par la suite en studio de mix/mastering, si le mix reste équilibré on peut très bien par la suite supprimer les effets de la pistes master et faire faire ou commencer soi même un vrai mastering.
Aussi, pour de l'EDM souvent on compare le son masterisé d'un morceau pro à celui de nos mix, en fait c'est un peu une erreur de vouloir obtenir au mix/ à la prod le même son qu'un son masterisé... l'équilibre spectral et la dynamique ne peuvent pas être identique.









[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 12:18:30 ]