Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 676 vues
  • 5 followers
1 Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?
Salut les potes,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre : traiter une piste de voix avec un compresseur type Waves CLA-2A (plugin) et directement à la prise avec le WA-2A (hardware) par exemple ?
Quelle est la norme en studio lors de la prise de voix ? aucun hardware et full post-prod (j'ai l'impression que le studio G8 records pour SCH, Jul etc font ça), un hardware compresseur seulement ? EQ seulement ? les 2 ?

Quels settings on y met en général ? coupe bas en EQ, léger boost en HF et une hausse du gain en compression ?

L'entrée dans le DAW doit-elle donc être ajustée à -18DBFS ou faut-il la laisser aller plus haut dans ce cas ?

Je vous avoue être mal éclairé à ce sujet, auriez-vous des conseils à me donner svp ?
Afficher le premier post
11
Si ta prise de voix a été faite au travers des traitements, non. Si tu fais ça, tu corrigeras ta correction :p Et ça peut faire pire que mieux !
D’où l’intérêt d’enregistrer sans traitement ( mais rien n’empêche de traiter au niveau du retour casque ou hp, comme pour la reverb, histoire de confort d’écoute). Je fais parti de ceux qui enregistrent sans traitement ;) SAUF si c’est voulu ! Comme dit plus haut, il faut savoir ce qu’on fait et pourquoi.
Même moi qui suis plutôt guitare (électrique) , j’enregistre toujours 2 pistes, l’une traitée (comp, disto, fx) et une non traitée (sortie ligne via une DI) pour faire du reamping par exemple, ou tenter d’autres traitements. Pour la voix c’est un peu pareil je pense.

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 09:33:22 ]

12
Citation de PhiBee :
Si ta prise de voix a été faite au travers des traitements, non. Si tu fais ça, tu corrigeras ta correction :p Et ça peut faire pire que mieux !
D’où l’intérêt d’enregistrer sans traitement ( mais rien n’empêche de traiter au niveau du retour casque ou hp, comme pour la reverb, histoire de confort d’écoute). Je fais parti de ceux qui enregistrent sans traitement ;) SAUF si c’est voulu ! Comme dit plus haut, il faut savoir ce qu’on fait et pourquoi.
Même moi qui suis plutôt guitare (électrique) , j’enregistre toujours 2 pistes, l’une traitée (comp, disto, fx) et une non traitée pour faire du reamping par exemple, ou tenter d’autres traitements. Pour la voix c’est un peu pareil je pense.


D'accord, l'idée c'est de savoir à l'avance le résultat que l'on souhaite. Après moi c'est des enregistrement de voix pop classique donc ça reste toujours la même chaine : Low cut, élévation des mediums léger et cut en HF et pour le compresseur on va chercher à arriver à un peak reduction entre -5 et -7 VU.

Je cherche surtout à savoir si j'aurais une qualité plus "pro" et clean en passant par des modules analogiques que par les logiciels ou si c'est superflu et juste du tape à l'oeil
13
Vaste question à laquelle personne et tout le monde à un avis ;)
Seules tes oreilles doivent te guider, ou comme diraient des vieux dans mon genre la "force de l'habitude".; pour la voix, un tubetech sinon rien :p
Perso, j'évite les traitements en pré via plugin, déjà pour ne pas surcharger inutilement le cpu et/ou ajouter de la latence. Via dsp externe ça peut le faire, mais comme dit: "la force de l'habitude". Du coup en post, je fais ce que je veux, hardware ou plugin, ou les deux.
14
Citation de PhiBee :
Vaste question à laquelle personne et tout le monde à un avis ;)
Seules tes oreilles doivent te guider, ou comme diraient des vieux dans mon genre la "force de l'habitude".; pour la voix, un tubetech sinon rien :p
Perso, j'évite les traitements en pré via plugin, déjà pour ne pas surcharger inutilement le cpu et/ou ajouter de la latence. Via dsp externe ça peut le faire, mais comme dit: "la force de l'habitude". Du coup en post, je fais ce que je veux, hardware ou plugin, ou les deux.


Je vois, c'est une question existentielle en fait..

à long terme j'avais pensé à investir dans la réplique du Neve 1073 (le WA-73) pour préamp + EQ et ensuite la réplique du télétronix (WA-2A) pour la compression, penses-tu que le tube tech serait préférable à la place du 73 ?
15
« Pro et clean » est tout relatif dans le production process...

En piste isolée, tu te dis qu’un preampli propret de bonne interface audio est le plus indiqué.

Dans un mixage, une piste enregistrée avec une compression de genre LA2A change tout : présence, intelligibilité mais aussi suavité d’une voix qui sonne avec moins de corps sans cette compression. Se méfier de la communication des rapper’s : tantôt ils se montrent derrière une grande table de mixage qu’ils n’utilisent pas, tantôt ils prétendent faire ´simple’ mais tu ne vois pas telle ou telle boiboîte utilisée effectivement à la prise.
Je ne sais plus comment il se nomme mais un rapper du nord avait prétendu faire tout de la prise au master dans un petit studio et par hasard je l’ai vu parmi les références d’un studio de mastering haut de gamme dans l’Ouest de la France (il s’agissait du même album, pochette avec le dentier en argent).
16
Citation de lucasd'airy :
« Pro et clean » est tout relatif dans le production process...

En piste isolée, tu te dis qu’un preampli propret de bonne interface audio est le plus indiqué.

Dans un mixage, une piste enregistrée avec une compression de genre LA2A change tout : présence, intelligibilité mais aussi suavité d’une voix qui sonne avec moins de corps sans cette compression. Se méfier de la communication des rapper’s : tantôt ils se montrent derrière une grande table de mixage qu’ils n’utilisent pas, tantôt ils prétendent faire ´simple’ mais tu ne vois pas telle ou telle boiboîte utilisée effectivement à la prise.
Je ne sais plus comment il se nomme mais un rapper du nord avait prétendu faire tout de la prise au master dans un petit studio et par hasard je l’ai vu parmi les références d’un studio de mastering haut de gamme dans l’Ouest de la France (il s’agissait du même album, pochette avec le dentier en argent).


Oui j'essaye de m'inspirer des meilleurs, par exemple tout bête :

Adèle - Someone like you : U47 + Manley Vox box à la prise.
Justin Bieber - Love yourself : Sony c800g + neve1073 + LA2A à la prise.

Je pourrais en citer pleins comme cela qu'on retrouve sur MixWithTheMasters et y'a 95% des ingés sons de cette envergure qui utilise un EQ ou compresseur à la prise donc on va surement me dire que c'est car ils savent paramétrer ces derniers pour avoir un bon rendu mais je pense que cela va plus loin et que ça surpasse les plugins sur la texture des voix.

Je te rejoins dans ton opinion.

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 10:35:33 ]

17
L'album avec le dentier en argent tu parles de Laylow je pense
18
Si j'utilise 2 hardwares comme le LA2A et le 1073 avec une ff800 à 4 entrées ça suffira pour les brancher et les utiliser en mix ?

Car ça peut permettre d'être plus flexible de les utiliser au mix et non à la prise ?

J'ai également un patchbay mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour le coup
19
audio

Affirmatif : une ff800 et même ADI 2 canaux peut suffire.

Pour le mixage avec ces 2 machines en mono cela est possible en [+ieurs] passe(s), c’est à dire par n fois piste(S) mono[‘s].

À ce stade le patchbay ne sert à rien hormis si tu disposes d’un câblage de folie genre Mogami en 1 seul exemplaire et que tu veux passer de l’une à l’autre sans rebrancher.
Citation :
Si j'utilise 2 hardwares comme le LA2A et le 1073 avec une ff800 à 4 entrées ça suffira pour les brancher et les utiliser en mix ?

Car ça peut permettre d'être plus flexible de les utiliser au mix et non à la prise ?

J'ai également un patchbay mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour le coup


Pour commencer : c’étaient des machines de rêve pour les petits studios il y a quelques années. Ce, en raison de leur valeur aussi (ce qui veut dire que bien d’autres s’en sortirent avec des solutions moins balisées, parfois des coucous). Il y avait moins de standardisation du parc matériel, moins de top gun’s ; celles-ci étant souvent hors de prix pour des indépendants financièrement (avant les ré-editions, un rack 1073 >4K€, un 2A très cher aussi).
Maintenant le made in China n’est pas la seule possibilité pour combler ce fossé, fort heureusement.
En clair tes conditions de ´vol’ (si je file la métaphore aérienne) sont exceptionnellement favorables ; à toi de le faire avec du style et des manières :-)
20
Citation de lucasd'airy :
audio

Affirmatif : une ff800 et même ADI 2 canaux peut suffire.

Pour le mixage avec ces 2 machines en mono cela est possible en [+ieurs] passe(s), c’est à dire par n fois piste(S) mono[‘s].

À ce stade le patchbay ne sert à rien hormis si tu disposes d’un câblage de folie genre Mogami en 1 seul exemplaire et que tu veux passer de l’une à l’autre sans rebrancher.
Citation :
Si j'utilise 2 hardwares comme le LA2A et le 1073 avec une ff800 à 4 entrées ça suffira pour les brancher et les utiliser en mix ?

Car ça peut permettre d'être plus flexible de les utiliser au mix et non à la prise ?

J'ai également un patchbay mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour le coup


Pour commencer : c’étaient des machines de rêve pour les petits studios il y a quelques années. Ce, en raison de leur valeur aussi (ce qui veut dire que bien d’autres s’en sortirent avec des solutions moins balisées, parfois des coucous). Il y avait moins de standardisation du parc matériel, moins de top gun’s ; celles-ci étant souvent hors de prix pour des indépendants financièrement (avant les ré-editions, un rack 1073 >4K€, un 2A très cher aussi).
Maintenant le made in China n’est pas la seule possibilité pour combler ce fossé, fort heureusement.
En clair tes conditions de ´vol’ (si je file la métaphore aérienne) sont exceptionnellement favorables ; à toi de le faire avec du style et des manières :-)


D'accord et je vois souvent les ingé son acheter les hardware en double, est-ce une réelle différence dans mon cas si j'utilise ces 2 hardware (qui sont en mono uniquement) quand je traite une voix ?