Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 654 vues
  • 5 followers
1 Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?
Salut les potes,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre : traiter une piste de voix avec un compresseur type Waves CLA-2A (plugin) et directement à la prise avec le WA-2A (hardware) par exemple ?
Quelle est la norme en studio lors de la prise de voix ? aucun hardware et full post-prod (j'ai l'impression que le studio G8 records pour SCH, Jul etc font ça), un hardware compresseur seulement ? EQ seulement ? les 2 ?

Quels settings on y met en général ? coupe bas en EQ, léger boost en HF et une hausse du gain en compression ?

L'entrée dans le DAW doit-elle donc être ajustée à -18DBFS ou faut-il la laisser aller plus haut dans ce cas ?

Je vous avoue être mal éclairé à ce sujet, auriez-vous des conseils à me donner svp ?
2
Perso, je traite à la prise, au moins eq et compression. J'aime donner directement un direction sonore. Bien entendu, il vaut mieux être certain de ce que l'on fait. Le fait d'enregistrer sans traitement peut laisser plus de possibilités, mais si l'on dispose de traitements analogiques, je considère qu'il est utile et intéressant de s'en servir à la prise. Cela dit, ce n'est que mon opinion : je connais des techniciens qui enregistrent le signal non traité.
Les settings dépendent de l'instrument/voix et de ce qui est recherché : pas de preset magique. Pour une voix, par exemple, obtenir entre 3 et 5 dB de compression est habituel. En eq : filtre passe-haut à coup sûr, le reste dépendra de la voix, du micro utilisé, mais j'égalise peu les voix à la prise, sauf si 'est un micro à ruban qui est utilisé.
Citation :
L'entrée dans le DAW doit-elle donc être ajustée à -18DBFS ou faut-il la laisser aller plus haut dans ce cas ?

Je règle pour que le signal du préampli module entre -18 et -14 dBFS environ (parfois un peu plus haut, brièvement), et quand un compresseur est ajouté, cela module à peine plus haut (ce sont surtout les bas niveaux qui sont montés).
3
Citation de rroland :
Perso, je traite à la prise, au moins eq et compression. J'aime donner directement un direction sonore. Bien entendu, il vaut mieux être certain de ce que l'on fait. Le fait d'enregistrer sans traitement peut laisser plus de possibilités, mais si l'on dispose de traitements analogiques, je considère qu'il est utile et intéressant de s'en servir à la prise. Cela dit, ce n'est que mon opinion : je connais des techniciens qui enregistrent le signal non traité.
Les settings dépendent de l'instrument/voix et de ce qui est recherché : pas de preset magique. Pour une voix, par exemple, obtenir entre 3 et 5 dB de compression est habituel. En eq : filtre passe-haut à coup sûr, le reste dépendra de la voix, du micro utilisé, mais j'égalise peu les voix à la prise, sauf si 'est un micro à ruban qui est utilisé.
Citation :
L'entrée dans le DAW doit-elle donc être ajustée à -18DBFS ou faut-il la laisser aller plus haut dans ce cas ?

Je règle pour que le signal du préampli module entre -18 et -14 dBFS environ (parfois un peu plus haut, brièvement), et quand un compresseur est ajouté, cela module à peine plus haut (ce sont surtout les bas niveaux qui sont montés).


D'accord, en soit le compresseur va déjà bien lisser les volumes à la prise je suppose que c'est un vrai plus du coup. Pour l'EQ je comprends l'idée du coup.
L'analogique donnera toujours un grain plus chaud que les plugins malgré leurs réputation en règle générale donc.

pour les niveaux avec le compresseur branché on est censé retrouver du -18 à -12 aussi en entrée dans le DAW en fait, en revanche les niveaux seront donc plus "linéaires" entre les bas et haut.
4
Citation :
pour les niveaux avec le compresseur branché on est censé retrouver du -18 à -12 aussi en entrée dans le DAW en fait, en revanche les niveaux seront donc plus "linéaires" entre les bas et haut.

Le but du compresseur est de réduire la dynamique, tout en tirant le niveau moyen vers le haut. De plus, certains compresseurs amènent une couleur plaisante, comme le LA-2A (j'ignore quel est le son du WA)
5
Citation de rroland :
Citation :
pour les niveaux avec le compresseur branché on est censé retrouver du -18 à -12 aussi en entrée dans le DAW en fait, en revanche les niveaux seront donc plus "linéaires" entre les bas et haut.

Le but du compresseur est de réduire la dynamique, tout en tirant le niveau moyen vers le haut. De plus, certains compresseurs amènent une couleur plaisante, comme le LA-2A (j'ignore quel est le son du WA)


Oui et donc ensuite en mix ça vaut le coup de remettre un coup de compresseur ? le but étant d'arriver à -8/-6 DBFS me semble-t-il en sortie de mix pour le mastering, je me trompe?
6
Citation :
Oui et donc ensuite en mix ça vaut le coup de remettre un coup de compresseur ?

Si besoin oui. Ce n'est pas systématique.

Le mixage (= la piste "master") doit idéalement laisser un peu de marge pour le mastering : entre 3 et 6 dBFS, c'est parfait.
7
Citation de rroland :
Citation :
Oui et donc ensuite en mix ça vaut le coup de remettre un coup de compresseur ?

Si besoin oui. Ce n'est pas systématique.

Le mixage (= la piste "master") doit idéalement laisser un peu de marge pour le mastering : entre 3 et 6 dBFS, c'est parfait.


D'accord, selon le type de résultat souhaité.. je vois souvent des ingé remettre un coup de CLA 2A derrière l'analogique c'est pour ça

Dans mon cas mes instrumentale sont déjà masterisées donc j'importe la piste de voix pour la masterisée elle seulement
8
Si tes instrus sont déjà masterisés, il faudra sans doute baisser un peu la piste instru et peut-être l'égaliser un peu (creuser dans la zone de la voix) pour laisser la place à la piste vocale.
9
Citation de rroland :
Si tes instrus sont déjà masterisés, il faudra sans doute baisser un peu la piste instru et peut-être l'égaliser un peu (creuser dans la zone de la voix) pour laisser la place à la piste vocale.


Il me semble que quand je prend des instru de musique existantes les voix sont déjà creusées vu qu’ils égalise pour les enlever sur YT
10
Ah oui et question importante : Est-il possible de modifier les settings des hardware sur la prise de voix déjà enregistrer ou lorsque c'est enregistrer c'est finito ?