Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 675 vues
  • 5 followers
1 Hardware vs Plugins, différences et utilisation ?
Salut les potes,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre : traiter une piste de voix avec un compresseur type Waves CLA-2A (plugin) et directement à la prise avec le WA-2A (hardware) par exemple ?
Quelle est la norme en studio lors de la prise de voix ? aucun hardware et full post-prod (j'ai l'impression que le studio G8 records pour SCH, Jul etc font ça), un hardware compresseur seulement ? EQ seulement ? les 2 ?

Quels settings on y met en général ? coupe bas en EQ, léger boost en HF et une hausse du gain en compression ?

L'entrée dans le DAW doit-elle donc être ajustée à -18DBFS ou faut-il la laisser aller plus haut dans ce cas ?

Je vous avoue être mal éclairé à ce sujet, auriez-vous des conseils à me donner svp ?
Afficher le premier post
21
Au US , un setup très utilisé est le suivant : Un bon micro ( U47/C12/Elam251/C800...) -> preamp 1073 -> EQ pulses EQP1-> LA-2A ou LA-3A( je préfère ) -> 1176 -> convertisseur.

Le La-2A est souvent remplacé par le tube-tech .

Le WA-2A ne m'à pas séduit je l'ai gardé très peu de temps .La suite La-2A de UAD est pour moi meilleur .
Je l'ai comparé également au KT-2A qui fait le même travail pour moins cher .

Par contre j'ai gardé un La-3A que je préfère ( un Comp3A de chez golden age ).




 

22
Citation de JuanLR :
Au US , un setup très utilisé est le suivant : Un bon micro ( U47/C12/Elam251/C800...) -> preamp 1073 -> EQ pulses EQP1-> LA-2A ou LA-3A( je préfère ) -> 1176 -> convertisseur.

Le La-2A est souvent remplacé par le tube-tech .

Le WA-2A ne m'à pas séduit je l'ai gardé très peu de temps .La suite La-2A de UAD est pour moi meilleur .
Je l'ai comparé également au KT-2A qui fait le même travail pour moins cher .

Par contre j'ai gardé un La-3A que je préfère ( un Comp3A de chez golden age ).






Ça fait une sacrée chaîne en effet et remplacer l’EQ du tube TECH par le WA-73 ?

Et passer du Wales CLA2 au WA-2A c’est une bêtise ? Je ne vais rien y gagner ?

Le UAD teletronix tu entends par-là le plugin ?
23
Un EQ pultec n'est pas comparable à un EQ 1073 . renseigne toi tu vas comprendre :-)

"passer du Wales CLA2 au WA-2A c’est une bêtise".

Une bêtise pas forcément mais les plug ins UAD sonnent mieux .

L'intérêt de créer un setup lors de l'étape de l'enregistrement est de gagner du temps. C'est pour cela que l'on chaine un La-2A suivit du 1176 .
Tout cela peux se faire après la prise mais le hardware de qualité sonne souvent mieux .

Cela ne dispense pas de retravailler la dynamique en phase de mix ( bien au contraire ) mais pas de la même façon. On va plutôt utiliser de la compression parallèle en upward ou downward compression :-).

 

24
Citation de JuanLR :
Un EQ pultec n'est pas comparable à un EQ 1073 . renseigne toi tu vas comprendre :-)

"passer du Wales CLA2 au WA-2A c’est une bêtise".

Une bêtise pas forcément mais les plug ins UAD sonnent mieux .

L'intérêt de créer un setup lors de l'étape de l'enregistrement est de gagner du temps. C'est pour cela que l'on chaine un La-2A suivit du 1176 .
Tout cela peux se faire après la prise mais le hardware de qualité sonne souvent mieux .

Cela ne dispense pas de retravailler la dynamique en phase de mix ( bien au contraire ) mais pas de la même façon. On va plutôt utiliser de la compression parallèle en upward ou downward compression :-).


ça fout la rage de voir qu'un plugins à 299€ sonne mieux qu'un module hardware à 800....

Je continue de me renseigner à ce sujet mais dans tous les cas je n'ai pas les moyens pour un vrai 2A, Tubettech ou neve donc je me pose la question de est-ce que ça vaut le coup
25
Citation de Kazh_ :

Je continue de me renseigner à ce sujet mais dans tous les cas je n'ai pas les moyens pour un vrai 2A, Tubettech ou neve donc je me pose la question de est-ce que ça vaut le coup


C'est toujours utile d'avoir du hardware mais uniquement quand on sait pourquoi et comment s'en servir mais un comp comme le wa 2A n'est pas aussi pertinent qu'un Fairchild ou plus abordable un distressor ;-)

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 13:05:09 ]

26
Citation de JuanLR :
Citation de Kazh_ :

Je continue de me renseigner à ce sujet mais dans tous les cas je n'ai pas les moyens pour un vrai 2A, Tubettech ou neve donc je me pose la question de est-ce que ça vaut le coup


C'est toujours utile d'avoir du hardware mais uniquement quand on sait pourquoi et comment s'en servir mais un coup comme le wa 2A n'est pas aussi pertinent qu'un Fairchild ou autre ;-)


Mais que le plugin à 149€ (actuellement j'ai vérifié) tu me dises que ça sonne mieux que le WA2A je deviens fou haha
27
Le plug in 149 à condition d'avoir déjà une carte son ou un satellite...et plus important ,ce que je dis n'est pas vérité absolue mais un retour de ma propre expérience. Fais toi la tienne ;-)

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 13:08:16 ]

28
Citation de JuanLR :
Le plug in 149 à condition d'avoir déjà une carte son ou un satellite...et plus important ,ce que je dis n'est pas vérité absolue mais un retour de ma propre expérience. Fais toi la tienne ;-)


Le plugins ne s'émule pas sur Logic Pro X comme un waves si j'ai une Fireface800 seulement ?