Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DMG Audio TrackComp 2
Photos
1/5
DMG Audio TrackComp 2

Compresseur logiciel de la marque DMG Audio appartenant à la série Track

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 113 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel DMG Audio TrackComp 2

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 576 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel DMG Audio TrackComp 2
test-du-compresseur-logiciel-dmg-audio-trackcomp-2-3028.jpg
Prisés par les connaisseurs, les produits signés DMG Audio sont pourtant peu représentés sur votre site préféré. La récente sortie de la seconde mouture de TrackComp est donc l’occasion idéale pour remédier à cela. En octobre 2017, la première version proposait déjà cinq types de compresseurs différents. En sus d’algorithmes retravaillés, cette v2 ajoute pas moins de quatre nouvelles modélisations ! Autant vous dire que le programme du jour est chargé…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Tu le recommandes mais tu ne l'utilises pas ? :oops:


Trop habitué à Equilibrium XD, mais craveEQ fait partie des eq excellents, simple à utiliser, pas cher et graphiquement agréable. Ça me paraîtrait être un des plugins à mettre dans la balance lors du choix d’un eq. Si je commençais aujourd’hui, ça serait un des prétendants au poste !

La presonus a l’air de parfaitement correspondre à ce que tu cherchais c’est cool ! Perso j’utilise console1+fader, d’ailleurs plus le fader que le console1. Ça me permet d’avoir un bon équilibre général en quelques minutes. Avec le drive en plus, le taff est très vite terminé si le morceau est bon.

Perso le « masquage », ce n’est pas un problème d’eq à traiter au mix pour moi. Un réel problème de masquage, c’est en fait soit un problème de composition/arrangement, soit de mauvais choix fait dans le son ou son enregistrement. Du coup ça ne devrait pas exister XD

Après on fait avec ce qu’on a des fois... mais entre passer 15h à masquer des problèmes débiles ou refaire une prise / changer un micro / réécrire une partie, c’est vite choisi si c’est possible :) en plus, bien souvent, essayer de résoudre un masquage, c’est créer 3 autres problèmes ailleurs.

Ma vision est simple, si ça ne se mixe pas tout seul, c’est que ça ne devrait pas être au stade du mix ! C’est ce qui fait la réelle différence entre les projets, ceux qui se tiennent et ceux qui sont condamnés avant de démarrer.

J’adore la philosophie d’Al Schmitt (pas d’eq, compression ultra-limitée), tout dans la prise. Ça demande forcément une bonne composition, de bons micros et une bonne technique d’enregistrement.

En clair, ça force à s’améliorer !
12
Citation :
Ca a l'air de bien sonner mais l'interface est immonde.


Y’en a qui font du son, d’autres qui le regardent XD

J’adore cette interface, ça ne me fait pas perdre du temps, et ça permet de se concentrer uniquement sur le son.

A chacun son truc ;)
13
Haï aï aï, je ne voulais plus acheter de compresseur... J'ai essayé la démo, je suis fait..
14
Y a pas de pre delai ou j ai lu de traviole?
15
Citation de dvd_m :
Y a pas de pre delai ou j ai lu de traviole?

Pas de pré délai ici, en même temps est-ce nécessaire dans un compresseur à modélisation analogique ? En général, on trouve ce contrôle plutôt dans les limiteurs, souvent sous le nom de Lookahead pour attraper quelques transitoires récalcitrantes. On le trouve d'ailleurs dans le Limitless du même auteur.

Perso j'aime beaucoup le son et les possibilités du plug-in, même si je suis pas non plus hyper fan de l'interface graphique, un peu trop austère à mon goût et qui oblige à lire le manuel à fond. J'aime bien aussi l'idée d'avoir un plug-in centralisé pour fournir plusieurs couleurs de compresseurs, à l'image du u-he Presswerk et du Fabfilter Pro-C2.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 09:58:43 ]

16
Citation de Wolfen :
Citation de dvd_m :
Y a pas de pre delai ou j ai lu de traviole?

Pas de pré délai ici, en même temps est-ce nécessaire dans un compresseur à modélisation analogique ? En général, on trouve ce contrôle plutôt dans les limiteurs, souvent sous le nom de Lookahead pour attraper quelques transitoires récalcitrantes. On le trouve d'ailleurs dans le Limitless du même auteur.

Perso j'aime beaucoup le son et les possibilités du plug-in, même si je suis pas non plus hyper fan de l'interface graphique, un peu trop austère à mon goût et qui oblige à lire le manuel à fond. J'aime bien aussi l'idée d'avoir un plug-in centralisé pour fournir plusieurs couleurs de compresseurs, à l'image du u-he Presswerk et du Fabfilter Pro-C2.


Je trouve que ça apporte beaucoup sur le pro c2 justement,on peut vraiment limiter les artefacts et distorsion non voulu,sur un test à la va vite avec un sinus @100/1000/10000hz ca apportait plus que l'oversampling.Donc je présume que oui,ca peut avoir son utilité sur ce plug aussi.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 10:23:22 ]

17
La vocation d'un tel plug n'est pas de proposer un pur compresseur, donc l'objectif unique est de limiter la dynamique (ou la tuer quand on va vers l'effet limiteur, et où le lookahead peut devenir intéressant).

Il s'agit d'émuler les réponses d'autres compresseurs dans une seule interface.
Ces autres compresseurs ont été choisis pour leurs effets sur le son, pas vraiment pour leurs compressions à proprement parler.

D'ailleurs, trackcomp2 n'a pas remplacé le compresseur "DMG Compassion" du même auteur.

Pour des compresseurs classiques et transparents, il y a TDR kotelnikov (imbattable ratio qualité/prix), DMG Compassion, pro C2 et ainsi de suite.

Apples & Oranges.
18
Citation de scorpix74 :
Ca a l'air de bien sonner mais l'interface est immonde.

C'est une histoire de goûts perso mais les interfaces les moins sexy auxquelles je pense ce sont celles de Melda Production. Celles de DMG au moins l'avantage d'être sobres, sérieuses, pro.
Compassion, l'autre compresseur de DMG Audio dont parle Kssk, a une interface un peu plus sympa (et didactique). La gamme "Track" c'est l'entrée en matière chez DMG visiblement. Et vu le test de Nantho pour TrackComp2 (ou Dave Pensado pour TrackControl) ça semble largement suffisant dans la majorité des cas : si on veut des outils plus poussés, DMG Audio propose des versions ++ des différents outils audio.

Citation de Kssk :
Citation :
Tu le recommandes mais tu ne l'utilises pas ? :oops:


Trop habitué à Equilibrium XD, mais craveEQ fait partie des eq excellents, simple à utiliser, pas cher et graphiquement agréable. Ça me paraîtrait être un des plugins à mettre dans la balance lors du choix d’un eq. Si je commençais aujourd’hui, ça serait un des prétendants au poste !

La presonus a l’air de parfaitement correspondre à ce que tu cherchais c’est cool ! Perso j’utilise console1+fader, d’ailleurs plus le fader que le console1. Ça me permet d’avoir un bon équilibre général en quelques minutes. Avec le drive en plus, le taff est très vite terminé si le morceau est bon.

Perso le « masquage », ce n’est pas un problème d’eq à traiter au mix pour moi. Un réel problème de masquage, c’est en fait soit un problème de composition/arrangement, soit de mauvais choix fait dans le son ou son enregistrement. Du coup ça ne devrait pas exister XD

Après on fait avec ce qu’on a des fois... mais entre passer 15h à masquer des problèmes débiles ou refaire une prise / changer un micro / réécrire une partie, c’est vite choisi si c’est possible :) en plus, bien souvent, essayer de résoudre un masquage, c’est créer 3 autres problèmes ailleurs.

Ma vision est simple, si ça ne se mixe pas tout seul, c’est que ça ne devrait pas être au stade du mix ! C’est ce qui fait la réelle différence entre les projets, ceux qui se tiennent et ceux qui sont condamnés avant de démarrer.

J’adore la philosophie d’Al Schmitt (pas d’eq, compression ultra-limitée), tout dans la prise. Ça demande forcément une bonne composition, de bons micros et une bonne technique d’enregistrement.

En clair, ça force à s’améliorer !

x
Hors sujet :
Pour le Crave EQ, je te dirai.
Pour le masquage, cela dépend vraiment des genres musicaux attention... Si tu prends l'exemple de mal de musiques électroniques par exemple (bien loin de ce sur quoi bosse Al Schmitt évidemment), ou même du rock, où tu vas souvent trouver les habituels kick/bass drum et bass line, c'est un cas d'école bien connu en mixage où ces 2 éléments d'un titre se trouvent dans la même zone fréquentielle du spectre audio et où il convient donc d'user du mixage pour essayer de donner une place un peu plus claire à chacun des deux dans le mix final. Et pas mal de musiques d'aujourd'hui sont produites sans la moindre prise son micro. D'où le rôle encore plus capital de l'égalisation.
19
Citation :
Et pas mal de musiques d'aujourd'hui sont produites sans la moindre prise son micro. D'où le rôle encore plus capital de l'égalisation.


Dans le cadre pro, ces problèmes n'arriveront presque jamais en phase de mixage et car ils devraient être traités avant (production & sound design), par égalisation ou autre. Après, si je dois commencer à jouer à fond de l'eq, je préfère changer de son (ou changer un autre des sons utilisés). Beaucoup de temps gagné, et meilleur résultat. Je vois bien trop de personnes se focaliser sur un son et pousser désespérément pour le faire rentrer. Outre la frustration, ca ne se finit quasiment jamais bien.

En rock, c'est la même chose, avec une batterie bien réglée, un morceau bien composé et des sons bien choisis, ça passe crème sans y faire grand chose. C'est sûr que le groupe du coin de punk garage rock en aura potentiellement besoin XD

C'est juste une philosophie.
Il y a ceux qui préfèrent tout prendre et trafiquer au mix, et ceux qui visent un mix sans anicroche.
Depuis que je vise ça, je peux mixer beaucoup plus vite (et donc éviter de perdre le focus et l'énergie).

20
x
Hors sujet :
Citation de Kssk :
Dans le cadre pro, ces problèmes n'arriveront presque jamais en phase de mixage et car ils devraient être traités avant (production & sound design), par égalisation ou autre.

Oui, mais c'est donc également du mixage en phase de production / sound design.
Et encore, pas sûr que le mix envoyé à l'ingé-son soit systématiquement préparé à ce niveau-là avant envoi à l'ingé-son parce que même si plusieurs instruments se battent sur certaines fréquences le rendu global peut souvent être satisfaisant et donc trompeur : commencer à faire ce "démasquage fréquentiel" avant envoi du titre à l'ingé-son c'est un peu... faire l'ingé-son justement. Tout dépend où on limite le travail du producteur de l'ingé-son en charge de mixer le titre et cette limite de périmètre a sûrement évolué dans le temps, en donnant plus de tâches au producteur j'ai l'impression. De quoi rendre le travail de l'ingé-son plus difficile derrière ?

Ça serait intéressant d'avoir le retour d'ingé-sons traînant sur AF sur le sujet, pour voir comment ça se passe réellement, ce qu'ils en pensent. Sûrement dans un fil de discussion différent, que l'on pourrait créer à cette occasion s'il n'existe pas déjà.